Missions ingenieur station d'épuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Missions ingenieur station d'épuration



  1. #1
    Yassinekhelil

    Missions ingenieur station d'épuration


    ------

    Bonjour a tous.
    J'aimerai bien si c'est possible d'avoir des idées sur les missions et les tâches quotidiennes d'un ingenieur de station d'épuration avec les détails.
    Merci a vous.

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Missions ingenieur station d'épuration

    ça dépends si c'est de la décantation/compactage ou de l'épandage (champs de roseaux ou forestier).

  3. #3
    Yassinekhelil

    Re : Missions ingenieur station d'épuration

    C'est une station qui utilise un système classique d'épuration c'est à dire traitement chimique ( coagulation floculation), biologique...

  4. #4
    RomVi

    Re : Missions ingenieur station d'épuration

    Bonjour

    Le responsable d'une station va anticiper la variation de la charge dégradable, que ce soit une station de ville ou industrielle. Il pourra gérer les contre lavages et remplacements des filtres (sable et charbon), régler la décanteuse (si il y en a une) Il pourra effectuer les diagnostiques au microscope (à partir du comptage des populations bactériennes et micro organismes). Enfin il pourra effectuer des compte-rendus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yassinekhelil

    Re : Missions ingenieur station d'épuration

    Merci pour les informations

  7. #6
    Yassinekhelil

    Re : Missions ingenieur station d'épuration

    J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé les tâches d'un ingenieur de station d'épuration au sein d'un industrie de textile j'ai aimez partager avec vous et si vous pourriez m'expliquer un peux comment sa ce passe...
    Merci a vous.
    _assurer le suivi des cahier de charge des clients.
    _mettre en place, analyser et suivre les indicateurs relatifs a l'activité du service.
    _préleve, contrôle et interprète des analyses de la STEP.
    _manager les équipes d'exploitation de la STEP.
    Dernière modification par Yassinekhelil ; 21/02/2021 à 20h18.

  8. #7
    RomVi

    Re : Missions ingenieur station d'épuration

    Je ne vais pas pouvoir répondre parfaitement, parce que ce n'est pas tout a fait mon domaine, mais comme j'ai déjà travaillé avec des responsables de STEP je connais un peu.
    - le suivi du cahier des charges des clients : aucune idée...
    - mettre en place, analyser et suivre les indicateurs relatifs a l'activité du service : afin d'assurer le suivi il faut effectuer des prélèvements en différents points de la step, dans le bassin aérobie, le clarificateur et le rejet au minimum. différentes analyses sont effectuées : pourcentage de boues décantées, filtrées, matière sèche, DCO, nutriments.
    Ces valeurs doivent rester dans certaines plages. Par exemple il y a un rapport carbone/azote/phosphore à respecter pour que les micro organismes puissent travailler normalement. Parallèlement aux analyses il y a un diagnostique a effectuer au microscope ; cette partie est souvent négligée dans les STEP, pourtant elle apporte beaucoup d'informations une fois que l'on sait interpréter.
    _préleve, contrôle et interprète des analyses de la STEP : On rejoint la réponse précédente.
    _manager les équipes d'exploitation de la STEP : Management du personnel qui effectue les analyses ou intervient sur place pour les opérations habituelles (contre lavages, maintenance etc).

    Si tu comptes te diriger vers cette activité je peux te conseiller un bouquin.

  9. #8
    Yassinekhelil

    Re : Missions ingenieur station d'épuration

    Merci beaucoup je commence a voir clair. Et oui je compte rejoindre une station d'épuration et j'aimerai bien avoir le plus d'informations.... Je vous remercie pour les info et si vous avais un bouquin a me conseiller je serai ravi....
    Je vous remercie

Discussions similaires

  1. station d'épuration
    Par inviteb3202e6e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 10h55
  2. Station d'epuration / MCF
    Par invite359f612d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2010, 17h17
  3. station epuration
    Par invite27d9fbc7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2009, 19h29
  4. station d'épuration
    Par invite8ae1584d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 08h36