Question Concentration massique et facteur de dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question Concentration massique et facteur de dilution



  1. #1
    Kamikaze67

    Unhappy Question Concentration massique et facteur de dilution


    ------

    Bonjour,
    je travaille sur un devoir maison et je suis bloqué depuis presque plus de trois heures sur la même question;
    Mon sujet comporte 3 questions; les deux premières je les ai comprises et je pense avoir juste, mais pour la troisième je suis largué... voilà l'énoncé :

    Pour analyser ce sirop, un chimiste prélève un échantillon de volume V'= 2,0mL qu'il introduit dans une fiole jaugée de volume V"= 25,0mL.
    Exprimer puis calculer la concentration en masse c"m en carbocystéine (composant du sirop) de la solution diluée obtenue.

    Je me rappelle avoir déjà fait ce type de calcul avec la fiole jaugée, mais je ne sais absolument plus quoi faire...
    Je ne sais pas si des données des autres questions sont utiles, alors je les mets quand même :
    -La masse de carbocystéine dissoute est de m0=2,00g dans une solution de volume V0=100mL.
    -La concentration massique que j'ai trouvée est 20g/L
    -La concentration massique d'une cuillère de 5,0mL de ce sirop est de 0,1g
    (ces données sont des calculs que j'ai réalisé moi-même donc s'il y a des fautes n'hésitez pas à me les corriger! )

    J'espère que quelqu'un arrivera à m'aider !

    Bonne journée à vous !

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Question Concentration massique et facteur de dilution

    Bonjour,
    Si je comprends bien ce que tu cherches, c'est ça
    Citation Envoyé par Kamikaze67 Voir le message
    Exprimer puis calculer la concentration en masse c"m en carbocystéine (composant du sirop) de la solution diluée obtenue.
    Est ce que "exprimer Cm" de la solution diluée" pose problème ?
    Autrement dit, est ce que tu sais exprimer une concentration massique ? et si oui, voit tu avec quelles données disponibles tu peux faire ça ?

    De plus
    -La concentration massique d'une cuillère de 5,0mL de ce sirop est de 0,1g
    "0,1g" n'est pas une concentration massique ; et une concentration massique est indépendante d'un volume
    De plus, tu parles de concentration massique mais concentration massique de quelle molécule ?
    Peut être voulais tu dire qu'il y a 0,1 g de carbocystéine dans 5 ml de sirop ? (ce qui correspond aux 20 g/l évoqués)

  3. #3
    jeanne08

    Re : Question Concentration massique et facteur de dilution

    Je complète le post précédent.
    Les calculs sont des calculs «*d’epicier*» : si dans une corbeille de fruits tu as 1 pomme et 9 poires tu as 10% de pommes et si tu ajoutes 90 poires tu auras alors 1% de pomme dans ta corbeille... ce genre de calcul n’a rien de compliqué
    Ici c’est de la chimie pas plus compliquée : tu prélèves 2 mL de sirop à 20 g/L soit m g ( le m est calculable) de carbocysteine que tu mets d’as 25 mL ... ce n’est pas difficile de calculer la concentration massique !

Discussions similaires

  1. Dilution de solutions dont on connait la concentration massique
    Par bulubuluplopplop dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2018, 16h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2017, 20h02
  3. [exo] Calcul de concentration massique avec dilution
    Par marinnagdn dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2015, 13h10
  4. Facteur de dilution, concentration massique.
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 12h33