Bonjour, j'ai 8 ans et j'adore la chimie. Si c'est possible, j'aimerais savoir comment faire un précipité rose avec du permanganate de potassium.
Merci d'avance !
Marin
-----
Bonjour, j'ai 8 ans et j'adore la chimie. Si c'est possible, j'aimerais savoir comment faire un précipité rose avec du permanganate de potassium.
Merci d'avance !
Marin
Bonjour,
En tant que chimiste, je ne peux que t'encourager à t'intéresser à la chimie.
Cependant, le permanganate de potassium n'est pas un composé qu'un enfant de 8 ans devrait manipuler (de même un adulte qui n'est pas du métier ne devrait pas d'ailleurs).
C'est assez dangereux.
Est ce que par hasard tu aurait du permanganate de potassium à ta disposition ?
Bonjour, c'est la maman de Marin cette fois qui écrit, pour vous rassurer sur le fait que Marin ne fait rien sans ses parents qui surveillent absolument tout ses gestes, le guident et le conseillent, et font extrêmement attention à la manipulation des produits (gants, pot pour déposer les pipettes, nettoyage intensif etc...). Les produits que nous avons à disposition sont des produits issus d'un coffret de chimie pour les enfants (e-lab 700 de chez Jeulin). Et les expériences réalisées proviennent du manuel de ce coffret. Comme il est passionné par les précipités, et qu'il en a déjà fait un grand nombre (les plus connus), je l'ai autorisé à poser cette question sur ce forum qui me semble sérieux. J'espère vous avoir rassuré.. Cela dit, vous m'inquiétez, en quoi ce produit peut-il être dangeureux ? Merci par avance, Hélène
Le permanganate de potassium est un oxydant très puissant. Comme l'oxygène de l'air, il peut bruler les matières organiques. Mais là où l'air nécessite de chauffer (flamme), l'oxydation avec le permanganate peut se produire à température ambiante (ça ne se produit pas avec toutes molécules mais suivant les molécules ça peut mal réagir).
Je suppose que dans le coffret la quantité est faible et le risque l'est donc également. De plus les molécules dont je parle sont ne se trouves pas forcement partout.
Pour répondre à votre question, le permanganate brut est trop foncé pour donner du rose. Pour cela, il faudrait le "diluer" dans un solide blanc.
Concernant la manip, il faudrait dissoudre le permanganate dans un peu d'eau en même temps qu'un autre sel. Et laisser l'eau s'évaporer (ça peut être un peu long d'où utilisez le moins possible d'eau). Avec de la chance, ils vont précipiter ensemble (ce qui n'est pas certain puisqu'il y a des chances que l'un précipite avant l'autre se qui empêcherait le mélange.
Comme autre sel blanc, le sel de cuisine (NaCl) pourrait faire l'affaire, mais le contact avec les ions Cl- n'est peut être pas une bonne idée (ça pourrait donner du Cl2 qui est toxique). Malheureusement, je ne sais pas si ça réagit ensemble ou pas.
Le bicarbonate de soude (aussi appelé "cristaux de soude" à ne pas confondre avec la "soude caustique") pourrait le faire.
EDIT : pour les ratios, vous pouvez commencer par un ratio de 1/20 en permanganate / bicarbonate.
EDIT : une autre manière de faire serait prendre le bicarbonate solide et de verse dessus quelques goutes d'une solution de permanganate dessus. Le solide va s'imbiber de la solution et prendre une couleur rose
Dernière modification par Baal149 ; 22/02/2021 à 20h05.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse, et vos bonnes idées ! C'est vraiment mon fils qui s'intéresse à tout cela, et il m'a demandé si vous connaissiez un moyen de faire une "véritable" réaction chimique qui forme un précipité rose ou violet avec le permanganate de potassium, c'est-à-dire avec un réactif autre que l'eau. Ou peut-être peut-on obtenir un précipité rose ou violet grâce à d'autres réactions chimiques ? (Nous avons vu un moyen avec le Chlorure de cobalt je crois, mais trop dangereux d'après ce que j'ai vu pour le coup (et nous n'en avons pas).) Merci pour lui
En lisant votre mail (avec moi toujours), j'ai vu qu'il connaissait les dangers du DiChlore
Avez vous de la phénolphtaléine ?
Ça m'étonnerais mais si vous en avait alors vous pourriez faire passez une solution incolore de ce composé en une solution rose.
Pour le rose, je ne trouve pas de réaction intéressante. En regardant, il y a une expérience avec du jus de chou rouge. En acidifiant le jus, violet à la base, ça couleur va changer en un rose plus clair. Le phénomène n'est pas spectaculaire car les couleurs sont proches, mais pour le coup c'est une véritable réaction (acido-basique).
Sinon une expérience intéressante avec le permanganate :
Versez quelques gouttes d'une solution de permanganate sur un vieux chiffon en coton dont vous voulez vous débarrasser ou un essuie tout. Les gouttes vont le marquer en rose / violet.
Attendez quelques jours / semaines et le rose va virer au brun clair. Pour les explications : les ions permanganates Mn (VII) vont oxyder le tissu (lentement donc sans risque) et vont alors se réduire (se dégrader) en Mn (II) qui a une couleur différente.
Merci pour vos recherches, et explications. Je lui proposerai demain ces expériences intéressantes (le chou rouge est fait), même si je crois que pour le moment, c'est vraiment la formation d'un précipité qui l'intéresse et le fascine. Merci !
Sous quelle forme se trouve le permanganate de potassium ?
Sous forme soluble ("liquide") ? ou sous forme solide ?
NB : les précipités sont intéressant mais la chimie ne permet pas forcement d'avoir de jolis précipités de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (enfin sans doute que si mais avec des produits peu recommandables).
Bonjour,
Nous avons de la poudre de permanganate de potassium, que nous diluons dans de l'eau pour les expériences.
Réponse à votre NB: je comprends bien, mais il a 8 ans, il aime les précipités de couleur D'ailleurs si vous connaissez des expériences avec des précipités de couleur il sera content. Nous avons déjà fait : précipité bleu avec CUSO4 et NaOH, précipité rouille avec FeCl3 et NaOH, précipité vert avec FeSO4 et NaOH, précipité blanc avec HCl et AgNO3.
NB bis: savez-vous me dire comment modifier le post original ?
Merci pour votre aide,
Hélène et Marin
Bonjour,
Ne sachant pas de quels composés vous disposez, c'est assez difficile de sélectionner des mélanges à vous proposer.
Avec la question que je pose et les informations que vous m'avez donner, je vois que vous pourrez peut être obtenir votre précipiter rose :
1) Vous prenez du sulfate de sodium ou sulfate de potassium solide si vous en avez (bref des ions sulfate avec un contre ions incolore, le Fe2+ et Cu2+ sont eux colorés). Vous ajoutés du permanganate de potassium solide (environ proportion 20 de sulfate pour 1 de permanganate).
2) Vous ajoutez un peu d'eau pour dissoudre le tout
3) Vous ajoutez du nitrate d'argent (solide ou liquide ça change pas grand chose).
Résultat, les ions argent vont faire précipiter à la fois précipiter les ions sulfates et les ions permanganates et normalement donner une couleur rose. Pour un rose plus foncé, mettre plus de permanganate ; pour un rose plus pâle, en mettre moins.
Petite note : j'ai pris les ions sulfate car les constantes de solubilités du sulfate d'argent et du permanganate d'argent sont proches donc ils devraient précipiter ensembles et donc se mélanger.
Si vous désirez des précipités de différentes couleurs, vous pouvez mixer ceux que vous avez déjà obtenus.
Vous mélanger CuSO4, FeCl3, FeSO4 suivant les couleurs voulues (pas forcement tous en même temps). Vous les solubilisés. Et vous ajouter ensuite NaOH.
NaOH rend le milieux basique (pH élevée) et va alors provoquer la précipitation des ions Cu2+, Fe2+ et Fe3+ (tous ces précipités sont très peu solubles donc ils vont précipiter tous en même temps normalement).
Pour votre question, il n'est pas possible de modifier le post initial.
Note : le mélange HCl et AgNO3 n'est pas conseillé car cela donne de l'acide nitrique HNO3 qui peux être dangereux si concentré.
Une version moins dangereuse serait d'utiliser du NaCl (sel de cuisine) à la place du HCl.
Dernière modification par Baal149 ; 23/02/2021 à 13h28.
Super, merci beaucoup pour toutes ces informations !! Mon fils va être ravi de lire cela à son retour j'en suis sûre Si vous voulez je peux vous envoyer la liste des produits qu'on a à disposition. Bonne soirée.
Vous pouvez toujours envoyer une liste oui.
Je pourrais peut être vous aiguillez sur d'autres précipités.
De plus, ça pourrait intéresser des personnes qui voudraient se renseigner sur cette boite d'expérience.
N'hésitez pas à faire un retour d'expérience pour de futurs expérimentateurs en herbe.
Oui, bien sûr, nous ferons un retour d'expérience Ok, je vous enverrai la liste des produits. Bonne soirée
Bonjour,
Voici la liste des produits que nous avons à disposition aujourd'hui:
sulfate de magnesium
permanganate de potassium
sulfate de cuivre II
iodure de potassium
acide tartrique
methylorange
disodium disulfite
dioxyde de manganèse IV
sulfate de manganèse II
thiosulfate de sodium
sulfate ferreux III
fer en limaille
hydroxyde de calcium
carbonate de sodium
carbonate d'ammonium
nitrate d'argent
chlorure de fer II
chlorure de fer III
chlorure de calcium
iode en solution
bleu de tournesol
Nous pouvons avoir certains produits par notre pharmacien que je connais bien (sous conditions de sécurité).
Bien à vous,
Hélène
Bonjour
Pour l'expérience du précipité rose, peut-on remplacer le sulfate de sodium par du thiosulfate de sodium ?
D'avance merci !
Bonjour,
Je vois que vous avez un peu de matière à utiliser.
Pour le précipité rose, le thiosulfate de sodium ne marchera pas. Il a de forte chance de s'oxyder en présence de permanganate et va évoluer vers un grand nombre de possibilités impossible à maitriser.
On pourrait faire avec des ions acétates mais vous n'en avez pas directement. Si vous voulez en faire, vous pouvez en créer à partir d'acide acétique (vinaigre cristal) et bicarbonate de sodium (cristaux de soude que vous aurez dissous dans un peu d'eau).
Attention, la réaction va chauffer avec le risque de projection si on va trop vite. Il faut verser doucement, par petite portion en s'assurant régulièrement que l'eau ne chauffe par trop (en touchant le récipient). En cas de mauvaise manip, ni l'acide acétique ni les bicarbonate ne sont dangereux (ni même corrosif) pour la peau. Il faut faire gaffe pour les yeux par contre (lunettes obligatoire).
De plus, il va y avoir un dégagement de gaz (CO2) tout à fait normal est inoffensif.
Pour la manip, on verse doucement la solution de bicarbonate de sodium dans l'acide acétique. On s'arrête au moment où il n'y a plus de dégagement gazeux.
Je vais voir ce que je peux vous trouver à faire avec les produits que vous avez.
Bonjour,
Merci !!! J'ai de l'acétate au garage je crois, mais mon fils préfèrera sûrement le fabriquer avec le protocole d'un vrai chimiste
Bonjour!
Nous avons fait l'expérience du précipité rose et cela a marché ! Même si la mousse blanche s'est difficilement mélangée au permanganate, nous avons eu un précipité sur la partie supérieure de la solution. Je vous envoie une photo.
Merci beaucoup pour votre aide, mon fils était très content !
Bonne soirée.