Bonjour à toutes et à tous !
Je suis en première année de CPGE et mon colleur m'a donné cet exercice en colle qui m'a posé beaucoup de problèmes :
On considère un calorimètre traversé par un serpentin dans le quel transite de l'hydrogène. L'ensemble calorimètre+serpentin peut être assimilé à une masse de 400g d'eau, initialement à 15°C. L'hydrogène entre dans le calorimètre à une température de 80°C, et ressort du calorimètre à la température de celui ci, avec un débit de 1g/s.
1. déterminer une équa diff du temps régissant la température de l'hydrogène en sortie (<=> température du calorimètre en fonction du temps)
2. Sachant qu'à t=100s, cette température est de 52°C, déterminer la chaleur molaire de l'hydrogène
donnée : chaleur massique de l'eau : 4.18 J.K-1.kg-1
j'ai pensé à appliquer le premier principe sous forme différentiel au système calorimètre + serpentin puis au système hydrogène entre t et t + dt mais je n'ai pas pu aller plus loin dans l'exercice et j'aimerai le comprendre...
L'idée d'appliquer le premier principe est-elle un bon départ si oui pouvez-vous me donner une piste pour poursuivre ?
Merci !
-----