Bonjour à tous,
J'avais l'habitude de venir sur ce forum il y a plusieurs années lorsque j'étais étudiant...mais malgré une expérience de quelques années dans mon entreprise, j'ai encore besoin d'aide
En fait c'est surtout une interrogation ...
Je suis chargé de faire un développement de méthode en GC-MS concernant une analyse qualitative de composés assez volatils (-OH la plupart du temps). J'ai commencé mes tests il y a quelques mois et les résultats étaient assez encourageant.
Après en avoir discuté avec un ingénieur d'application, nous avons finalement décider de changer de colonne car elle ne correspondait pas forcément au type d'analyse voulu.
Nous avons choisis une colonne avec une phase stationnaire différente (moins polaire) et des dimensions différentes : plus courte et avec une épaisseur de film aux alentours de 1.5 um (au lieu de 0.25).
Je fais mes premiers tests et là...stupéfaction
En effet la résolution était améliorée, le temps d'analyse également ... Mais surtout, c'est la sensibilité qui a considérablement augmenté.
Par exemple, pour un même échantillon, j'avais une réponse de 1x10^(5) pour un pic de composé A ... Et avec ma nouvelle colonne, je suis passé à 1x10^(7) soit un gain de 100
Et cela concerne TOUS les composés de mon échantillon "test" avec la nouvelle colonne.
Ma question est simple, comment la colonne peut elle avoir une influence si importante sur la sensibilité de ma chaîne GC-MS ? Que celle-ci ait un rôle important concernant l'élution des composés, c'est logique... Mais à ce point sur la sensibilité ?
Je cherche juste a savoir quel est le "phénomène" qui fait que la sensibilité soit autant amélioré ?
Merci et bonne journée !
-----