Recherche de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche de réaction



  1. #1
    Storyteller

    Recherche de réaction


    ------

    Bonjour. Je suis à la recherche d'une réaction non totale de constante d'equilibre tel que les deux quantités des deux côtés de l'équation soient égales et produisant de la chaleur, en connaitriez vous une ?

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Recherche de reaction

    Bonjour,

    Une telle réaction est dit équilibrée. Le problème c'est que les réactions équilibrés, par définition, ne sont pas exothermiques !
    Donc pas de chaleur produite dans ce cas.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Recherche de reaction

    Pour Baal149 ... pourquoi il n'existerait pas de réactions exothermiques qui aboutissent à un équilibre ?
    Pour Storyteller : je ne comprends pas la phrase " tel que les deux quantités de part et d'autre de l'équation soient égales "

  4. #4
    gts2

    Re : Recherche de réaction

    Il vaut peut-être dire coeff. stoech. 1-1 ?
    Ou alors K proche de 1 ?
    Dernière modification par gts2 ; 11/03/2021 à 16h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baal149

    Re : Recherche de réaction

    En rédigeant mon message, je m'aperçois que ma réponse précédente est un peu rapide.

    En thermodynamique, une réaction équilibré signifie que l'enthalpie libre de la réaction est nulle (ΔG=ΔH - TΔS = 0). Ce qui m'a poussé à dire qu'une telle réaction ne peut être exothermique.
    Et là je reviens sur ce que j'ai dit lors de mon premier message. La notion de réaction exothermique signifie non pas que ΔG doit être inférieur à 0, comme suggéré dans mon 1er message, mais que ΔH doit être inférieur à0 ; ΔH étant une composante de ΔG.

    Donc une réaction à la fois exothermique et équilibrée est possible. Cela signifie que l'autre composante de ΔG (qui est -TΔS) doit compenser un ΔH négatif.

    Pour Storyteller : je ne comprends pas la phrase " tel que les deux quantités de part et d'autre de l'équation soient égales "
    J'ai interprété ça comme étant une réaction équilibrée. Mais il est vrai qu'une précision supplémentaire ne serait pas de refus.
    De plus, une autre interprétation signifierait que la quantité de matière de produit doit être égale à celle de réactif. Or une telle situation signifie que la partie -TΔS de ΔG serait faible (quasi-nulle) et donc que ΔH serait faible également (réaction non exothermique).

    Pour ce qui est d'une réponse à la question de base (et qui dépendant de l'interprétation de la question de jeanne08), je n'ai aucune réaction comme ça qui me vient en tête.

  7. #6
    gts2

    Re : Recherche de réaction

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    De plus, une autre interprétation signifierait que la quantité de matière de produit doit être égale à celle de réactif. Or une telle situation signifie que la partie -TΔS de ΔG serait faible (quasi-nulle) et donc que ΔH serait faible également (réaction non exothermique).
    Je ne vois pas le rapport entre K=1 et faible. Pourrais-tu préciser ?

    Le but est peut-être de chercher une réaction pour remplacer l'étude classique de l'estérification quasi athermique.

  8. #7
    Baal149

    Re : Recherche de réaction

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Je ne vois pas le rapport entre K=1 et faible. Pourrais-tu préciser ?
    Je disais que les propos de Storyteller pouvait soit signifier que K = 1, soit que les quantités de matière en produits et celle en réactifs sont égalent (ce qui n'est pas la même chose). Si on a K = B x C / A (cas d'une réaction d'élimination), alors des A=B+C n'implique pas que K=1.

    Dans le cas où on se place dans le cas où on a A -> B (réaction de transposition), la contribution entropique de la réaction (-TΔS) est en principe proche de 0. Avec en plus un K=1 équilibrée, on aurait une réaction qui ne pourrait pas être exothermique car dans ce cas ΔG=0, ΔS=0 donc ΔH=0.

    Tout ça pour conclure que je ne sais pas si Storyteller parlait de réactions avec K=1, de réaction avec même quantité de réactif ou les deux peut être.
    Et je suis bien d'accord que l'idée est peut être de remplacer la réaction d’estérification.
    Dernière modification par Baal149 ; 11/03/2021 à 19h31.

  9. #8
    Storyteller

    Re : Recherche de réaction

    Je voulais dire que K=1, désolé de mon impresision

  10. #9
    Baal149

    Re : Recherche de réaction

    Citation Envoyé par Storyteller Voir le message
    Je voulais dire que K=1, désolé de mon impresision
    Merci pour la réponse.
    Dans ce cas je résume : on cherche une réaction tel que K=1 qui soit exothermique.
    Donc ça implique que ΔH doit être non nul et que ΔH = TΔS. Ça implique nécessairement des réactions d'additions (ou d'éliminations, c'est la même chose mais dans l'autre sens).
    L'avantage c'est qu'on peut jouer sur la température (enfin si c'est possible pour l'utilisation).

    En l'état je n'en trouve pas (je ne connais que peu les données thermodynamique que j'utilise en général).
    Mais je ne désespère pas en trouver.

  11. #10
    Baal149

    Re : Recherche de réaction

    J'en ai trouvé une (réaction vu lorsque j'étais étudiant).
    2 N2O --> N2O4 à 25 °C
    ΔH = -55,3 kJ/mol (exothermique)
    ΔS = -176 J/mol/K
    Donc à 25 °C, ΔG = -2,9 kJ/mol (quasi-nul).
    A noter que N2O4 à une Teb de 21 °C
    Données thermodynamiques trouvées sur internet non vérifiés mais de mémoire la réaction a bien avec un K proche de 1 à température ambiante.

  12. #11
    Storyteller

    Re : Recherche de réaction

    Merci beaucoup ! Je testerai cette réaction dès que possible !

Discussions similaires

  1. A la recherche de la réaction [ PCSI ]
    Par invite7daf53ff dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2012, 00h10
  2. Recherche la mécanisme d'une réaction chimique
    Par inviteab084f9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2012, 09h46
  3. Recherche d'une réaction chimique
    Par invite97a1857a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 19h11
  4. [Evolution] Recherche d'une réaction du placenta
    Par invitec38e3ca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2008, 23h43
  5. Recherche réaction...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 08h08