Concentration équivalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concentration équivalente



  1. #1
    aestetic

    Concentration équivalente


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal avec la notion de concentration équivalente.

    J'ai un exercice où on me parle de citrate de potassium K3C6H5O7

    Pour une mole de citrate de K, quelle serait ma concentration équivalente ?
    Dans la correction, il s'agit de 3 Eq car le potassium est présent 3 fois et que sa charge est 1 donc 3x1 = 3 Eq.

    Seulement, pourquoi ne considère-t-on pas le citrate (C6H5O7) ? Car il n'est pas chargé ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Concentration équivalente

    Bonjour,

    Cela manque de précision :
    - "équivalente" : vis-à-vis de quoi (je suppose qu'il y a un sous entendu dans le contexte)
    - "concentration" : de quoi ?

    Si je traduis le texte (pour trouver le résultat !) par "concentration équivalente en charge du potassium", cela donne la concentration de K multipliée par 1 (car K+).
    Et comme K3C6H5O7 -> 3 K+ + C6H5O73-
    Ceq=3 C

  3. #3
    aestetic

    Re : Concentration équivalente

    Il s'agit d'une prescription de citrate de potassium qui dit "citrate de K+, 4 mEq, 3x/jour"

    Question : quelle masse de citrate de potassium devez vous peser pour réaliser des gélules pour 28 jours ?

    Pour résoudre la question j'ai besoin de savoir combien de moles de citrate de potassium sont contenues dans 4 mEq donc de savoir combien d'équivalent il y a dans une mole, pour faire un produit en croix.

    Merci à vous

  4. #4
    gts2

    Re : Concentration équivalente

    C'est ce que je disais : tout est dans le contexte :

    "prescription de citrate de potassium qui dit "citrate de K+, 4 mEq, 3x/jour"

    Ne veut rien dire sans contexte : prescription pour quoi (donc équivalent en quoi ) ? Pour un médecin/pharmacien, je suppose que cela est évident.

    Extrait de notice : ansm

    "Un sachet d’ADV7103 24 mEq contient 847 mg de citrate de potassium ... Cela correspond à 23,6 mEq d’alcalinisants (soit :7,8 mEq de citrate et 15,8 mEq de bicarbonate) et à 23,6 mEq de potassium."

    On voit bien qu'ici l'ANSM précise de quoi elle parle : soit d'Eq alcalinisant soit d'Eq potassium.
    En continuant à lire la notice, on voit qu'il s'agit d'une prescription pour l'acidose donc ce qui compte est l'Eq alcalinisant, mais que l'excès de potassium pose problème, la valeur en Eq K est donc utile.

    Conclusion : il n'est pas anormal que vous ayez des problèmes puisque l'énoncé est peu clair (ou avec des non-dits).

    D'après l'ANSM, la prescription devrait être en Eq alcalinisant, votre corrigé dit en K, pourquoi ? Seul le prescripteur peut répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Concentration équivalente

    En continuant à chercher, j'ai trouvé du citrate de potassium comme complément alimentaire pour apporter du K.
    Je suppose que c'est ce qui est sous entendu dans votre énoncé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 19h12
  2. Concentration equivalente
    Par benbe dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2014, 22h22
  3. concentration equivalente
    Par invite7f97fde9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 21h23
  4. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h09
  5. concentration équivalente
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2006, 13h58