Extraction de l'eugénol du clou de girofle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extraction de l'eugénol du clou de girofle



  1. #1
    Srayous

    Question Extraction de l'eugénol du clou de girofle


    ------

    Hellooo!

    Dans un laboratoire qui consistait à extraire de l'huile du clou de girofle par entrainement à la vapeur pour ensuite isoler l'eugénol du distillat en extrayant par solvant organique, soit le DCM, NaOH 5%, HCL, et encore DCM. Cependant, voila ma question :

    Quelle sera la proportion de l’eau et de l’huile dans le distillat si on tente d’effectuer un entraînement à la vapeur, mais que l’huile possède une température d’ébullition inférieure à celle de l’eau?

    -----

  2. #2
    Srayous

    Question Que se passe t-il si l'huile à un point d'ébullition plus faible que l'eau pour entrainement/vapeur?

    Bonjour!

    J'aimerais savoir et comprendre le phénomène derrière la méthode de l'entraînement à la vapeur si l'huile contenu dans un distillat à la suite d'une extraction solide-liquide avait un point d'ébullition inférieur à l'eau contenu aussi dans le distillat. Et qu'elle en serait la proportion à la fin de l'entraînement comparativement à se qui se passerait normalement si l'huile avait un point d'ébullition supérieur à l'eau puisqu'il s'agit de l'eau qui « entraine » l'huile.

    Merci de m'aider!!

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Extraction de l'eugénol du clou de girofle

    Bonjour.

    Pour rappel, les doublons ne sont pas autorisés. J'ai donc fusionné tes deux discussions.

  4. #4
    LinksApprentiChimiste

    Re : Que se passe t-il si l'huile à un point d'ébullition plus faible que l'eau pour entrainement/va

    Bonsoir,
    Il me semble que le principe de l'entrainement à la vapeur ou hydrodistillation, se base sur la formation de mélange azéotrope entre les huiles essentielles et l'eau. Je t'invite à faire des recherches sur ces sujets là, en règle général la formation d'un azéotrope entraine la diminution de la température d'ébullition. Pour mieux comprendre cette notion, regarde l'exemple de l'éthanol avec l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Que se passe t-il si l'huile à un point d'ébullition plus faible que l'eau pour entrainement/va

    hydrodistillation et entraînement à la vapeur d'eau ne sont pas les mêmes choses

Discussions similaires

  1. Hydrodistillation de du clou de girofle : Eugénol
    Par inviteab7df9d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 18h17
  2. Tp: Etraction de l'eugénol du clou de girolfe
    Par invitec32544c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2010, 20h56
  3. TP extraction de l'eugénol du clou de girofle !
    Par invitea5212ff7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 04h33
  4. extraction de l'huile essentielle du clou de girofle
    Par invitedd363b26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2005, 18h08