Bonsoir,
Je viens de relire un cours sur la chiralité et je ne comprend pas bien le concept de diastéréosiomèrie. Voilà ou j'en suis :
Deux isomère qui ne sont pas superposable à leur image miroir sont des énantiomères. Pour montrer qu'une molécule est un énantiomère on recherche un unique carbone asymétrique, ou un plan, ou centre de symétrie. La chiralité est le fait de ne pas être superposable à sont image miroir que l'on soit une molécule ou non. Donc deux énantiomères ont donc la propriété de la chiralité.
Deux stéréoisomère qui ne sont pas image l'un de l'autre dans un miroir sont des diastéréo-isomère Lorsque qu'il faut tourner autour de plus d'un carbone asymétrique pour passer d'un stéréoisomère à l'autre les stéréoisomère sont des diastéréo-isomère. Une molécule qui n'est pas un énantiomère est un diastéréoisomère. Une molécule diastéréoisomère est donc achirale.
Le composé méso est l'espèce chirale d'un diastéréosiomère comportant au moins un membre chirale. C'est là que sa coince si un diastéréosiomère est chirale cela veut dire que les disatéréoisomères peuvent être parfois chiraux parfois achiraux.
Ou sont mes erreurs ?
-----