Bonjour à tous,
Je n'ai pas fait de chimie des solutions aqueuses depuis très longtemps et je dois m'y remettre aujourd'hui.
Pour un procédé je dois évaluer le pH d'un mélange (les composants de ce mélange varient, je dois donc établir des équations générales pour les prendre en compte). Je voudrais verifier avec vous que ma démarche est bonne et que je ne fais pas d'erreurs ni d'approximations hasardeuses et que je n'oublie rien
Je mélange deux produits :
le premier produit peut contenir de l'eau seule (là je n'ai pas de problème) ou de l'eau et un mélange acide acétique, acide formique avec par exemple un pH de 2,4 (c'est le cas que je traite avant de généraliser mes équations)
La seconde solution est une mélange acide acétique, acide formique, eau de pH variable entre 9 et 11,5 (dans l'exemple que j'ai choisi de traiter le pH est de 9.5).
Pour évaluer le pH final du mélange (2/3 de 1 et 1/3 de 2), j'ai fait un bilan des espèces à l'état initial lors du mélange :
H3O+, CH3COOH,CH3COO-, HCOOH, HCOO-et OH-
La première réaction qui me vient est donc la réaction acide fort base forte : dans l'exemple que j'ai choisi de suivre :
H+ initial = 2.37 10^-3 mol/L H+ final = 2.36 10^-3 mol/L
OH- initial = 1.18 10^-5 mol/L OH- final = 4.24*10^-12 mol/L -> negligeable
Je m'intéresse ensuite aux réactions suivantes entre H+ et CH3COO- et H+ et HCOO-. Je dois les considérer comme simultanées vu le faible écart des constantes (pKa de 3.8 pour l'acide formique et 4.8 pour l'acide acétique).
j'ai les concentrations suivantes
CH3COOH initial = 1.37 *10-1 mol/L
CH3COO- initial = 9.31 *10-2 mol/L
HCOOH initial = 4.27*10-2mol/L
HCOO- initial = 3.04*10-2 mol/L
H+ = valeur trouvée précédemment = 2.36*10-3 mol/L
Et là je me retrouve avec un système de deux équations à deux inconnues du second degré puisque les réactions sont simultanées, ce qui me parait assez compliqué à résoudre (je ne peux travailler que sous excel).
Mon raisonnement est-il correct ? Est-ce que je peux considérer les réactions comme successives pour simplifier le pb ? Quelles approximations je peux faire pour simplifier mon problème ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----