aide svp: orga polarités des liaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

invite999a0628

------

voila je suis en 2ème année de dut chimie. Il y a une ou deux chose que je ne comprends pas en orga (en cour on doit apprendre bêtement les réactions -_- )
    Ce que je n'arrive pas bien a cerner c'est tout ce qui concerne l'électronégativité des atomes et la polarisation des liaisons sur plusieurs liaisons.
    Voici un exemple:

l'acide picrique (ou le trinitrophenol) pourquoi est t il plus acide que le phenol?

les groupements NO2+ vont rendre le cycle plus electroneagatif et ...... voila je coince :/

pouvez vous m'aidez s'il vous plait?

-----

inviteff8d9fee

Re : aide svp: orga polarités des liaisons

Bonjour, il faut pour répondre à ta question garder toujours en tête qu'un acide est d'autant plus acide que sa base conjugué est stable (attention pas forcément vrai dans l'autre sens).
    Dans ton cas les groupements nitro qui sont mésomères attracteurs stabilisent la base conjugué de l'acide picrique, alors que la base conjugué du phénol n'est stabilisé par aucun groupement.
    La base conjugué de l'acide picrique est donc plus stable que la base conjugué du phénol, autrement dit l'acide picrique est plus acide que le phénol.

pascalp

Citation Envoyé par Kjeldahl
    Bonjour, il faut pour répondre à ta question garder toujours en tête qu'un acide est d'autant plus acide que sa base conjugué est stable (attention pas forcément vrai dans l'autre sens).
    Un contre exemple ? Je vois pas pourquoi l'inverse serait pas vrai.

invite999a0628

merci beaucoup, mais je ne suis pas certain de comprendre le fait de "stabiliser" et d"etre stable"; est ce que c'est quand une espèce chargée positive est "à coté" d"une autre négative?
    donc pour le phénol, le cycle insaturé plus l'oxygène n'est pas stable donc il faut qu'il soit sous la forme avec un H.
    DAns ce cas pourquoi une espèce comme HCl ne serait pas stable alors?