Acidifier solution bicarbonate de soude propriétés antibactériennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acidifier solution bicarbonate de soude propriétés antibactériennes



  1. #1
    IsseyShiitake

    Acidifier solution bicarbonate de soude propriétés antibactériennes


    ------

    Bonjour,

    J'utilise le bicarbonate de soude à des fins cosmétiques dissout dans une solution. Acidifier cette solution à l'acide citrique ou l'acide lactique (pH 6-7) peut-elle diminuer ses propriétés anti-bactériennes ou dégrader le bicarbonate de soude d'une façon ou d'une autre?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acidifier solution bicarbonate de soude propriétés antibactériennes

    Bonjour.

    Si tu acidifies une solution de bicarbonate tu détruis le bicarbonate car il va réagir. Le bicarbonate est une base qui, au contact d'un acide, se transforme en dioxyde de carbone. C'est l'effervescence qui est observée par exemple avec certaines comprimés que l'on met dans l'eau ou lorsqu'on fait un mélange vinaigre/bicarbonate de sodium.

  3. #3
    IsseyShiitake

    Re : Acidifier solution bicarbonate de soude propriétés antibactériennes

    Donc à partir du moment ou j'observe une effervescence, les propriétés du bicarbonate de soude auront disparues? Ses propriétés anti-bactériennes sont uniquement dues à son pH élevé?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acidifier solution bicarbonate de soude propriétés antibactériennes

    Comme dit précédemment, ce ne sont pas les propriétés qui auront disparues mais le bicarbonate tout court. Concernant les propriétés antibactériennes le pH basique doit être l'explication mais je en sais pas à quel point cela est efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IsseyShiitake

    Bicarbonate de soude

    Bonsoir,

    J'ai quelques questions sans réponses depuis longtemps par rapport au bicarbonate de soude :
    A quoi sont dues les propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques, anti-odeurs,... du bicarbonate de soude NaHCO3?
    Est-ce tout simplement le pH? Ou laquelle de ces molécules est responsable de quoi?
    Aussi, on m'a expliqué précédemment que lors de l'effervescence qui a lieu pendant qu'on l'acidifie, le bicarbonate de soude "disparait", y a t-il quand même des molécules qui subsistent après avoir acidifié une solution de bicarbonate de soude jusqu'à un pH d'environ 6?

    Un grand merci d'avance!
    Dernière modification par IsseyShiitake ; 04/04/2021 à 23h41.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acidifier solution bicarbonate de soude propriétés antibactériennes

    Merci de ne pas multiplier les discussions sur le même sujet, j'ai fusionné tes messages en une seule discussion.

    A pH 6 tu es proche de la valeur du pKa du couple CO2, H0O/HCO3-, il restera donc encore un peu de bicarbonate en solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 15/11/2017, 08h29
  2. Acidifier une solution
    Par ProCar dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2013, 20h39
  3. Pourquoi acidifier une solution?
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/09/2008, 19h27
  4. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17
  5. bicarbonate de soude
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2008, 09h56