Bonjour à tous,
J'aimerais répondre à un problème de chimie quotidienne qui m'a forcé ces derniers temps à me replonger dans de vieilles notions de chimie que je n'avais pas dépoussiérées depuis le lycée : pKA, mélange stoechiométrique, réactifs limitants etc. Finalement, étant quasiment sûre d'oublier des notions et des caractéristiques essentielles à prendre en compte, et n'ayant pas le temps de revoir le programme de P-C de 2nde-L2, je soumets mon problème ici
J'ai 150mL de vinaigre ménager standard en bouteille 14° (CH3COOH) que j'aimerais faire réagir avec du bicarbonate de soude (NaHCO3), formant ainsi de l'acétate de sodium (CH3COONa), de l'eau et du CO2 (effervescence). La réaction acido-basique est la suivante :
CH3COOH(s ou aq?) + NaHCO3(s) → CH3COONa(s?) + H2CO3(g?)
H2CO3 → CO2(g) + H2O(aq)
où l'acide carbonique H2CO3, instable, se transforme tout de suite en eau et en CO2. Sachant que le vinaigre est une solution diluée d'acide acétique, est ce que la formulation de la réaction précédente est correcte ?
Ma question principale est :
- Quelle quantité de bicarbonate (en g) faut il ajouter pour que les deux réactifs soient entièrement consommés ?
Voilà, c'est une question qui peut paraitre simple, mais qui fait appel à plusieurs notions de chimie dont une ou deux sont faciles à oublier/mélanger quand on ne s'est pas replongé dedans depuis un bout de temps. N'hésitez pas à détailler votre réponse, pour que je puisse le refaire ultérieurement !
En vous remerciant
-----