Dco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dco

invite9eed085c

Dco

------

Bonjour,

Est ce que vous pouvez m'aider à trouver la concentration de O2=48 000 mol/L(mon enseignant de chimie m'a donné le résultat) pour arriver à la formule DCO=8000*C(V1-V2)/V s'il vous plaît?

Je vous envoie le sujet et ce que j'ai fais(partie Manipulation)

Bonne journée.

Cordialement.

-----
    Images attachées Images attachées

gts2

Re : Dco

c(V1-V2) est la quantité d'e- échangés (dosage avec Fe2+ -> Fe3+ + e-)
    Cela correspond à 1/4 en O2 puisque 4e- + 4H+ + O2 -> 2 H2O
    Or la masse molaire de O2 est 32

Cela donne 32/4*c(V1-V2)/V=8 * c(V1-V2)/V

"concentration de O2=48 000 mol/L" n'a pas grand sens !!!!

invite9eed085c

Bonjour,

Je vous répondrai tout à l'heure.

Cordialement.

invite9eed085c

Je vous envoie ce que j'ai fais. Dîtes-moi ce que vous en pensez s'il vous plaît?

Par contre, je ne sais pas comment mon enseignant de chimie est passé de [02]=3/2[Cr2072-] à [02]*10^-3/32=3/2[Cr2072-].

Cordialement.
    Images attachées Images attachées

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Citation Envoyé par Romain Renaud Voir le message
    je ne sais pas comment mon enseignant de chimie est passé de [O2]=3/2[Cr2072-] à [02]*10^-3/32=3/2[Cr2072-]
    Remarque : l'oxygène c'est O (la lettre) pas 0 (le chiffre)

Le premier [O2] est la concentration en quantité de matière, le deuxième la concentration en masse.
    Prendre la même notation pour deux grandeurs physiques différentes ne peut conduire qu'à des problèmes et n'aide pas à la compréhension.
    Idem le mélange entre relation entre grandeurs littérales, grandeur numérique (le 32 est en fait M(O2)) plus la gestion de problème d'unités (le 10-3) conduit à des choses peu lisibles et compréhensibles.

invite9eed085c

Qu'est ce que vous me proposez du coup?

Cordialement.

gts2

Je proposerai : avec m/V concentration en masse et n/V concentration en quantité de matière et M masse molaire de O2 soit32 g/mol.

gts2

Votre équation Cr2O72- + 3/2 O2 + 8H+ = Cr3+ + 4H2O n'est pas équilibré (comptez les oxygènes), mais ce n'est pas la peine d'essayer de l'équilibrer : vous faites réagir un oxydant sur un oxydant.

On ne dose pas l'oxygène par le bichromate, on dose la solution avec l'oxydant bichromate et on cherche à savoir combien d'O2 aurait été nécessaire pour faire la même chose (il suffit de compter les e- consommés) (c'est que vous dites d'ailleurs dans le deuxième paragraphe).

Les calculs du deuxième paragraphe ont l'air correct mais avec le mélange déjà signalé.

invite9eed085c

Bonsoir,

Ok, merci.

Cordialement.

invite9eed085c

Alors ça serait Cr2072-+3/2O2+6H+=Cr3+3H20

Est ce qu'on peut écrire cet équation et dire que n(Cr2072-)=n(O2)/3/2 car 1 mol/L de Cr2072-=6 mol/L d'é et 1 mol/L d'O2=4 mol/L d'é?

Cordialement.

gts2

Alors ça serait Cr2072-+3/2O2+6H+=Cr3+3H20
    Cela ne marche toujours pas O (7+3=10) à gauche et 3 O à droite.
    Mais je répète cela ne peut pas marcher.

Est ce qu'on peut écrire cet équation et dire que n(Cr2072-)=n(O2)/3/2 car 1 mol/L de Cr2072-=6 mol/L d'é et 1 mol/L d'O2=4 mol/L d'é?
    On ne peut écrire cette équation puisque ce n'en est pas une (non équilibrée) et que cela ne peut arriver : ox1+ ox2 -> ?!

Le raisonnement en e- fonctionne en comparant deux équations : celle qui a servi à faire le dosage Cr2O72- + XX -> ... et celle qu'elle est sensée "simuler" O2 + XX -> ...

invite9eed085c

Bonjour,

Ok merci beaucoup pour ces réponses.

Cordialement.