Nombre maximal d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre maximal d'hydrogène



  1. #1
    Hardworker

    Nombre maximal d'hydrogène


    ------

    Bonsoir j'espère que vous allez bien. Svp comment est-ce qu'on peut trouver le nombre maximal d'hydrogène que peut contenir une molécule Sachant son nombre de carbone. Et rien ne nous dit non plus qu'il n'y'a pas d'hétéroatome dans la molécule. Je n'ai non plus pas la formule brute de l'espèce. Merci de m'expliquer, si vous avez une idée

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Nombre maximal d'hydrogène

    Bonjour,

    Pour une réponse simple : c'est impossible à savoir.

    Réponse détaillée : La formule d'un alcane saturé non cyclique (sans hétéroatomes donc et sans fonction) est : CnH2n+2 (ça donne une idée du nombre max d'hydrogènes dans beaucoup de cas)
    Chaque insaturation (y compris avec celle des hétérotomes) et cycles enlèvent deux hydrogènes.
    La présence d'oxygènes et soufre ne changent rien.
    Par contre la présence des autres hétéroatomes augmentent le nombre d'hydrogènes par rapport au carbone : pour l'azote et bore +1H, pour le silicium +2H, etc.
    Règle générale : vu que chaque nouveau carbone donne +2H pour 4 liaisons formées, chaque hétéroatome donne donc Nliaison-2 nouveaux hydrogènes.
    Dernière modification par Baal149 ; 11/04/2021 à 09h02.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nombre maximal d'hydrogène

    Bonjour

    Le nombre maximal d'hydrogène correspond à l'alcane. C'est donc 2n+2 pour n atomes de carbone.

    Cordialement

  4. #4
    Hardworker

    Re : Nombre maximal d'hydrogène

    Ah d'accord, donc parler de nombre maximal d'hydrogène nous fait savoir que l'hydrocarbure en question est saturé, donc un alcane. Merciii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baal149

    Re : Nombre maximal d'hydrogène

    Citation Envoyé par Hardworker Voir le message
    Ah d'accord, donc parler de nombre maximal d'hydrogène nous fait savoir que l'hydrocarbure en question est saturé, donc un alcane. Merciii
    Comme expliqué dans mon premier message, c'est vrai si tu n'as pas d'hétéroatomes.
    Mais ton énoncé stipulait que la présence ou non d'hétéroatomes été inconnus.
    Exemple de la méthylamine (CH3NH2) : 1 C pour 6 H. La formule ne tiens pas la route.

    Donc si ton énoncé tiens toujours, je te propose de relire mon premier message pour voir en détail pourquoi il n'est pas possible de conclure sur le nombre d'hydrogènes max par rapport au nombre de carbones.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2015, 16h07
  2. Pouvoir calorifique para-hydrogène vs ortho-hydrogène
    Par invite1f1addeb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2014, 19h31
  3. Nombre de transistors maximal sur une puce
    Par roro222 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2013, 19h15
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2010, 21h37
  5. logiciel de statistiques SAS et nombre maximal d'observations
    Par invite339e7153 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2009, 17h12