Powerade devoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Powerade devoir



  1. #1
    Lisou30640

    Powerade devoir


    ------

    Bonjour j’ai une question à laquelle il faut que je réponde.
    A l’aide des documents deux et trois et de la réponse à la question trois déterminer la masse de phosphate de potassium solide qu’il a fallu dissoudre pour préparer une bouteille de Powerade?
    Je vous envoie les documents.
    Et la question trois était écrire l’équation de dissolution du phosphate de potassium.
    J’ai trouvé K3PO4-> 3K + PO3+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Powerade devoir

    Bonjour.

    L'équation de dissolution est "légèrement"... fausse : les espèces qui interviennent ne sont pas les bonnes
    Le phosphate de potassium, comme son nom l'indique, va se dissoudre en ions phosphate et en ions potassium.

    Alors, commençons par le plus facile (normalement) : l'ion potassium.
    L'élément potassium de symbole K est un métal alcalin et se trouve dans la première colonne de la classification et pour se stabiliser (en vérifiant la règle de l'octet), il perdra un électron et deviendra l'ion potassium de symbole K+
    Comme tu l'as remarqué, il y a 3 K au départ, donc il en faut 3 à la fin d'où la formation de 3K+.

    Pour l'ion phosphate, qui contient le groupe d'atomes "PO4" auquel il faut ajouter des charges parce que c'est un ion, hein... et que lors d'une réaction chimique, il y a conservation de l'élément chimique mais aussi de la charge et que, comme il y a 3+ (à cause des 3K+), il nous faut 3 charges négatives. L'ion phosphate a donc pour formule PO43-.

    Conclusion, l'équation de la dissolution s'écrira ... (je te laisse le soin de la réécrire soigneusement).


    Pour la question de la quantité de phosphate de potassium qu'il faut dissoudre, faut-il considérer que tout le potassium provient du phosphate de potassium ?! N'y a-t-il pas une information dans l'énoncé qui nous manque ?
    A quoi, selon toi, peuvent servir les informations données aux documents 2 et 3 ? Ne connais-tu pas une relation entre les grandeurs que tu as (vas avoir) et celle que tu recherches ?
    Dans ce cas là, un petit produit en croix suffira en prenant garde aux coefficients intervenant dans l'équation de dissolution.

    Cordialement,
    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 15/04/2021 à 13h36.

  3. #3
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    Y’a





    K3PO4 -> 3K+ + PO43-

  4. #4
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    Si entre n et m

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    Il ne faut pas que je fasse un tableau ?

  7. #6
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    Pour répondre à votre question l’énoncé est:
    Afin d’ enrichir une boisson isotonique le Powerade, en potassium il a fallu il dissoudre du phosphate de potassium solide.

  8. #7
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    Je ne comprends pas bien car on me donne dans le document trois leur masse molaire je pense qu’elles doivent servir. Alors que comme vous dites il suffirait juste de faire un produit en croix car on a l’analyse nutritionnel pour 100 ml.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Powerade devoir

    Bonsoir.

    (1)
    Citation Envoyé par Lisou30640 Voir le message
    Y’a
    K3PO4 -> 3K+ + PO43-
    OK.
    Je ne sais pas si votre professeur vous demande d'indiquer les états (entre parenthèses : s, l, g, aq) sous lesquels sont les composés ?

    (2)
    Citation Envoyé par Lisou30640 Voir le message
    Si entre n et m
    et M aussi, non ?...

    Citation Envoyé par Lisou30640 Voir le message
    Il ne faut pas que je fasse un tableau ?
    Euh... De quel genre de tableau tu parles ? Tableau d'avancement ? Il peut t'aider à (re)trouver la relation (1).

    (3)
    Citation Envoyé par Lisou30640 Voir le message
    Pour répondre à votre question l’énoncé est:
    Afin d’ enrichir une boisson isotonique le Powerade, en potassium il a fallu il dissoudre du phosphate de potassium solide.
    Ouais... donc c'est un peu incongru, parce que le potassium apparaît dans quelques autres composés de la boisson... M'enfin...

    Citation Envoyé par Lisou30640 Voir le message
    Je ne comprends pas bien car on me donne dans le document trois leur masse molaire je pense qu’elles doivent servir. Alors que comme vous dites il suffirait juste de faire un produit en croix car on a l’analyse nutritionnel pour 100 ml.
    En effet, les masses molaires vont servir...

    Alors reprenons tout ça :
    De (1), tu peux déduire une relation entre la quantité initiale de phosphate de potassium et la quantité de potassium. (Les quantités dont je parle sont, bien sûr, en mol).

    Avec le document 3, tu peux calculer la masse molaire M(K3PO4). Celle de K+ est de ...(?)...
    De (2), tu déduis la relation entre les "m" et les "M".

    De (3) et de ce qui précède, tu peux retrouver ce qui est demandé. Cependant, prends bien garde au volume de solution que tu vas considérer !.

    Commence avec ça

    Cordialement,
    Duke.

  10. #9
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    Je n’arrive pas à trouver la relation entre une la quantité initiale de phosphate de potassium et la quantité de potassium.
    Pour moi ça serait n0 =n1*3 et j’ai trouvé n1=m\M=0,012/39=3,1mol

  11. #10
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    On aurait alors n0=9,3mol

  12. #11
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    J’ai trouvé je pense
    c(potassium)=n*v=0,012*0,100=0 ,0012mol.L
    Puis C0V0=C1V1
    On a alors 0,0012*0,240/0,100=0,0028mol.L
    On a alors c(phosphate de potassium)=0,0028mol.L
    Et n(phosphate de potassium)=c/v=0,0028/0,240=0,012mol et donc m(phosphate de potassium)=n*M=0,012*196=2,352 g

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : Powerade devoir

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Lisou30640 Voir le message
    Je n’arrive pas à trouver la relation entre une la quantité initiale de phosphate de potassium et la quantité de potassium.
    Pour moi ça serait n0 =n1*3 et j’ai trouvé n1=m\M=0,012/39=3,1mol
    Quelle est l'utilité de la phrase en bleu ci-dessus ?! Contente-toi de ta proposition !... Il faut oser dans la vie !
    Deux choses me chiffonnent :
    1. Présente n0 et n1. On se doute d'après ce que tu écris par la suite que n0 c'est la quantité de phosphate de potassium et n1 la quantité de potassium mais bon...
    2. Tu écris le bon calcul pour n1 mais tu as oublié la puissance de 10 dans le résultat (ou sinon, tu as tapé 120/39... ?!)

    Si on revient sur la relation entre n0 et n1, je te propose de faire un tableau d'avancement si tu ne trouves pas ton erreur car, hélas, il y a une erreur.

    Citation Envoyé par Lisou30640 Voir le message
    J’ai trouvé je pense
    c(potassium)=n*v=0,012*0,100=0 ,0012mol.L
    Attention :
    1. "0,012" n'est pas la quantité de matière n mais la masse m (en g une fois convertie) donc ton calcul mène à la concentration en masse en potassium Cm(potassium) qui s'exprimera donc en g/L...
    2. ... (ou g·L-1), l'unité de la concentration en quantité de matière est le mol/L ou mol·L-1 !

    Puis C0V0=C1V1
    On a alors 0,0012*0,240/0,100=0,0028mol.L
    On a alors c(phosphate de potassium)=0,0028mol.L
    Il n'y a pas de dilution (relation que tu as utilisée) ici ! C'est juste un changement de volume d'une même solution ! (Un simple produit en croix fera l'affaire)

    Et n(phosphate de potassium)=c/v=0,0028/0,240=0,012mol et donc m(phosphate de potassium)=n*M=0,012*196=2,352 g
    C'est quoi cette horreur en bleu ?!?
    La masse molaire de K3PO4 n'est pas de 196 g/mol... Et ton calcul de masse molaire doit apparaître également.
    Le résultat final devrait te gêner un peu normalement : si tu dissous plus de 2g de phosphate de potassium et que tu n'obtiens que 12mg de potassium, c'est qu'il n'est pas vraiment soluble... Et là, tout ce que tu as avancé avant s'effondre...

    Voici une démarche possible (*) :
    Etape 1 : La (bonne !) relation entre n(K3PO4) et n(K+) est ...
    Etape 2 : Pour calculer n(K+), on peut calculer la masse de K+ dissous dans la bouteille, m(K+) et utiliser la masse molaire M(K+).
    Etape 3 : Pour trouver la masse recherchée, il suffit d'utiliser la relation trouvée à l'étape 1. puis de faire intervenir la masse molaire M(K3PO4) (la bonne, là aussi)

    (*) Tu peux également passer par la concentration en masse en potassium comme tu étais partie pour le faire

    En espérant que cela puisse mieux t'aiguiller

    Cordialement,
    Duke.

  14. #13
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir


  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : Powerade devoir

    Bonjour.

    OK pour le tableau d'avancement.
    OK pour pour Cm.
    * Attention ! C'est C du potassium que tu détermines donc ce n'est pas "le bon M"
    * Le "n" que tu calcules ensuite correspond à la quantité de potassium dans 100mL or la solution a un volume de ... (?). Cette quantité correspond à la quantité d'ions potassium dans la solution.
    * Il n'y a pas "d'équivalence" ici : ce n'est pas un dosage ! Tu peux écrire "à la fin de la réaction, on a :"
    * L'idée finale est la bonne mais ce que tu recherches est la masse de phosphate de potassium et non celle des ions potassium...
    Attention à ne pas noter n(3K+) mais n(K+). Les coefficients n'apparaissent pas dans l'expression de la quantité.

    Revois tes calculs. Tu vas y arriver !

    Une remarque sur le résultat final : ce coup-ci, la masse de solide trouvée est un peu trop faible...

    Cordialement,
    Duke.

  16. #15
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    Arrivé à la quantité de matière d’ions potassium je peux ajouter cette quantité avec celle de phosphate pour trouver 2,2*10E-3+7,4*10E
    -3=0,0096 puis je fais *212 pour trouver une masse de 96g

  17. #16
    jeanne08

    Re : Powerade devoir

    un petit conseil général ... tu es très bien guidé par Duke Alchemist...

    Je te conseille de faire des phrases pour présenter tes calculs ( du genre "la concentration massique en ions potassium est Cm = ... g/L donc la concentration molaire est C = Cm/M = ... mol/L .Le nombre de mol d'ions potassium dans la bouteille est n = C *v = ... mol ...etc...) cela te permettra de mieux t'y retrouver !

  18. #17
    Duke Alchemist

    Re : Powerade devoir

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Lisou30640 Voir le message
    Arrivé à la quantité de matière d’ions potassium je peux ajouter cette quantité avec celle de phosphate pour trouver 2,2*10E-3+7,4*10E
    -3=0,0096 puis je fais *212 pour trouver une masse de 96g
    Ce qui est en gras ci-dessus fait très peur ! On n'ajoute pas deux quantités de matière de deux espèces différentes comme ça !...

    Reprends ce que tu as fait (message #13) en tenant compte des remarques que j'ai faites dans mon précédent message.

    Ne te décourage pas ! Le but est de revoir et maîtriser les bases ainsi que le raisonnement/réflexe face à ce genre d'exercice classique en chimie.

    Suis également les très bons conseils de jeanne08.

    Cordialement,
    Duke.

  19. #18
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    J’ai repris et je comprends pas comment faire quand j’ai les deux quantités de matière celle de l’ion potassium et du phosphate mais je ne sais pas comment faire pour considérer les deux et trouver la masse d’ion phosphate de potassium

  20. #19
    Duke Alchemist

    Re : Powerade devoir

    Bonsoir.

    As-tu essayé les trois étapes que j'ai proposées au message #12 ?
    Réponds à chacune d'elles.
    Tu peux faire tes propositions ici si tu veux.

    Je ressens une certaine impatience de ta part. C'est dommage !
    Respire un bon coup ! Prends un peu de recul si besoin. Tu peux y arriver !

    Cordialement,
    Duke.

  21. #20
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    J’ai trouvé m(phosphate de potassium)=0,2g

  22. #21
    Duke Alchemist

    Re : Powerade devoir

    Bonsoir.

    Tu envisages d'essayer toutes les possibilités avant qu'on te dise si c'est bon ou pas ?!?...
    En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé cette valeur de masse...


    Cordialement,
    Duke.

  23. #22
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    Non j’ai suivi vos étapes:
    J’ai trouvé n(K+)=0,012/39=3,1*10E-4mol
    Donc m(phosphate de potassium)=3,1*10E-4*212=6,6*10E-2g

  24. #23
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    La masse de K+ dissout dans la bouteille est bien 0,012 ou bien c’est 0,0288g?

  25. #24
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    Ah j’ai mieux compris donc n(K+)=0,0288/39=7,4*10E-4mol donc m(phosphate de potassium)=7,4*10E-4*212=0,16g

  26. #25
    jeanne08

    Re : Powerade devoir

    Tu n'y es pas encore mais cela devient bon ... et ne te décourage pas !
    Si on te pose la question suivante tu vas trouver cela trivial " tu prépares des assiettes à dessert en mettant 2 gâteaux et 1 pomme par assiette. Si tu veux préparer 6 assiettes combien dois tu commander de gâteaux et de pommes ? " trivial n'est ce pas !! Ton exo est à peine plus compliqué .
    Tu as trouvé qu'il y a 0,0288g de K dans la bouteille. Cela correspond à 7,4E-4 mol de K. OK
    Quelle quantité de K3PO4 va apporter cette quantité de K ? Tu sais qu'une mol de K3PO4 ( soit 212 g ) apporte 3 mol de K donc ...

  27. #26
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    Donc on a n(K3PO4)=7,4*10E-4/3=2,5*10E-4
    Donc m= 2,5*10E-4*212=0,053g

  28. #27
    Duke Alchemist

    Re : Powerade devoir

    Bonsoir.

    Il semble que tu as compris ! :bravo:

    Je trouve 52mg mais je n'ai fait aucun arrondi avant (j'ai une seule expression littérale)

    Bonne continuation.
    Cordialement,
    Duke.

  29. #28
    Lisou30640

    Re : Powerade devoir

    D’accord merci pour tout

Discussions similaires

  1. [Exercice] Devoir svt
    Par Sun.m04 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2016, 10h03
  2. exo devoir
    Par chevalier92 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/10/2013, 21h03
  3. Devoir de RDM
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2011, 18h46
  4. Devoir
    Par invite32f7052a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2009, 14h21
  5. Devoir mth 1er Es
    Par invitede66cff5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2009, 20h28