Devoir mth 1er Es
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Devoir mth 1er Es



  1. #1
    invitede66cff5

    Devoir mth 1er Es


    ------

    Bonjour tout le monde,voila mon sujet:
    selon une pub d'un fabriquant,trois sortes d'images sont réparties dans des boites de céréales.Un inspecteur des fraudes a observé se qui se passait pour 1000 personnes achetant une boite de ces céréales et constaté qu'au bout de 12 semaines,15 personnes n'avaient que 2 de ces 3 images.Il a donc déclaré que la pub était mensongère.Le but de ce problème est de savoir s'il a raison.Au bout d'une semaine,les 1000 personnes auront acheté 1 boite et seront donc en possession d'une image.On représente l'état En
    du système au bout de n semaines par un vecteur ligne Vn=(An;Bn;Cn)où An est le nombre de familles possédant une seule image,Bn le nombre de familles en possédant 2 et Cn le nombre de familles en possédant 3

    j'ai trouvé le vecteur V1 correspondant à l'etat E1
    V1=(1;0;0)
    mais je bloque pour les autres questions
    b)écrire un système de trois équations exprimant An+1,Bn+1 et Cn+1
    c)vérifier que l'on peut écrire Vn+1=Vn*P avec:
    P=(1/3 2/3 0
    0 2/3 1/3
    0 0 1 ) (P est une matrice)
    d)Utiliser la calculatrice pour obtenir l'état du système au bout de 12 semaines.Conclure
    AIDEZ-MOI SVP!!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : devoir mth 1er Es

    Essaie de trouver la récurrence :
    A la semaine n, le vecteur Vn est un vecteur-ligne composé de An, Bn et Cn
    Prends le cas des gens qui n'ont qu'une image, soit An. Ils ont 1 chance sur 3 de trouver la même et 2 chances sur 3 d'en trouver une autre, donc de devenir B(n+1)
    Idem des Bn gens qui en ont 2 : ils ont 2/3 de trouver une qu'ils ont déjà et 1/3 de trouver la 3ème qui manque et de devenir C(n+1)
    Les Cn qui en ont 3 ne peuvent rien espérer.
    Donc A(n+1) = 1/3 An
    B(n+1) = 2/3 An + 2/3 Bn ce qui traduit les 2/3 de chances des An et les 2/3 de chances des Bn
    C(n+1) = 1/3 Bn + Cn ce qui traduit les 1/3 de chances des Bn et les Cn qui restent.

    Tu vérifies au passage que la somme A(n+1) + B(n+1) + C(n+1) est la même que les Bn.

    Tu as ainsi la fameuse matrice P en faisant le produit V.P dans cet ordre.

  3. #3
    invitede66cff5

    Re : Devoir mth 1er Es

    MerCi C'est a Dire Que l'equation :
    Donc An+1 =A(n+1) = 1/3 An
    B n+1 =B(n+1) = 2/3 An + 2/3
    Cn+1 =C(n+1) = 1/3 Bn + Cn

    Mais Je n'est pas Compris a partir d'issi :
    'Tu vérifies au passage que la somme A(n+1) + B(n+1) + C(n+1) est la même que les Bn.' POuvez m'expliquez ?!

    ''Tu as ainsi la fameuse matrice P en faisant le produit V.P dans cet ordre. '' et Issi de meme

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Devoir mth 1er Es

    Citation Envoyé par nyny93 Voir le message
    Mais Je n'est pas Compris a partir d'issi :
    'Tu vérifies au passage que la somme A(n+1) + B(n+1) + C(n+1) est la même que les Bn.' POuvez m'expliquez ?!

    ''Tu as ainsi la fameuse matrice P en faisant le produit V.P dans cet ordre. '' et Issi de meme
    La somme des A + B + C c'est le nombre de familles, donc ça ne change pas d'une semaine à l'autre. Tu prends les 3 équations, tu les ajoutes et tu vois ça.
    Quant au produit matriciel, j'espère que tu sais faire, sinon ça risque d'être long.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede66cff5

    Re : Devoir mth 1er Es

    le produit matriciel on vient de commencez donc je c'est pas tro m'y prendre ! SI vous pourai m'aidez ?
    de plus pour la derniere question j'ai pas de calculatrice !

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Devoir mth 1er Es

    L'idée est de partir d'un vecteur à 3 composantes écrite en ligne. Vn c'est ainsi la ligne (An , Bn , Cn) et P la matrice carrée que tu as écrite.
    Pour avoir A(n+1) tu regardes la 1ère colonne de P et tu multiplies la 1ère ligne par An , la seconde par Bn, la 3ème par Cn et tu ajoutes, ça donne A(n+1)
    Tu rebelotes avec la 2ème colonne puis la 3ème. Tu verras que ça donne les 3 équations d'avant.

  8. #7
    invitede66cff5

    Re : Devoir mth 1er Es

    oui j'ai reussi merciii

    encore une derniere chose Le vecteur V1 correspondant à l'etat E1 est bien egal a
    V1=(1;0;0) ???

    et J'ai pas de calculatrice graphique vous pouvez me dire pour l'état du système au bout de 12 semaines. et COment Conclre Merci

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Devoir mth 1er Es

    Ca n'a rien de graphique, il suffit de faire le calcul des An, Bn, Cn. Même à la main, ça peut se faire, c'est quand même assez simple, tu fais un tableau et tu t'armes d'un peu de patience. Sinon, avec Excel, c'est du nougat.

  10. #9
    invitede66cff5

    Re : Devoir mth 1er Es

    merci
    mais coment je rempli le tableau c'est sa ke g pas compris .
    et c'es quoi la conclusion

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Devoir mth 1er Es

    Tu fais un tableau de 3 lignes et 12 colonnes que tu remplis colonne par colonne.
    1ère colonne : de haut en bas A1 puis B1 puis C1 soit 1 ; 0 ; 0
    2ème colonne : A2 = 1/3 A1 = 1/3
    puis : B2 = 2/3 A1 + 2/3 B1 = 2/3
    puis ; C2 = 1/3 B1 + C1 = 0
    3ème colonne ; A3 = 1/3 A2 = 1/3 . 1/3 = 1/9
    puis : B3 = 2/3 A2 + 2/3 B2 = 2/3.1/3 + 2/3.2/3 = 6/9
    puis : C3 = 1/3 B2 + C2 = 1/3.2/3 + 0 = 2/9

    et ainsi de suite, en vérifiant que la somme fait toujours 1, sinon tu t'es trompé.
    Simple jeu de patience en fait.

  12. #11
    invitede66cff5

    Re : Devoir mth 1er Es

    Merci beaucoup
    pouvez vous m'aidez pour un autre exercice ?!

  13. #12
    invitede66cff5

    Re : Devoir mth 1er Es

    f es une fonction définie et dérivable sur l'intervalle [0;4] dont la courbe représentative , dans un repre orthonormal (0 ;i;j)

    les point M,N,P,Q et R appartiennent a C . les coordonnés de M sont (0;3/2) , celles de N sont (1 ; 7/2) , celles de P sont (2 ; 5/2) ; celles de Q sont ( 3; 3/2) et cells de r sont (4 ;7/2)

    1. Tracer la COurbe C , dans un reperes orthonarmal (o;i;j)

    La courbe C admet en chacun des points N et Q une tangente parrallèle a l'axe des abcisses.

    2. tracer la droide D qui est tangante a la courbe C et qui passe par le P et par le point S de coordonnées (3;1)

    3. a.Donner f'(1) , f'(2) , f'(3).
    b. Determiner une equation de la droite D

    4.Determiner a l'aide du graphique le nombre de solution de l'equation f(x)=3 sur l'intervalle [0;4] .

    5. f est une dérivé d'une fonction F definie sur [0;4]
    en justifiant la réponse , donner le sens de varation de F

    6.a. pour tout x appartient [0;4] , f'(x)= a(x-1)(x-3) où a est une constante reelle.
    determiner a à l'aide des resusltats de la question 1.a

    b. Vérifier que pour tout reel x de [0;4], f'(x) =3/2x²- 6x+9/2


    Svp AIDEZ MOI

  14. #13
    Jeanpaul

    Re : Devoir mth 1er Es

    Citation Envoyé par nyny93 Voir le message
    Merci beaucoup
    pouvez vous m'aidez pour un autre exercice ?!
    Aider, peut-être mais pas le faire à ta place, sinon moi je n'apprendrai rien et toi non plus, alors...

  15. #14
    invitede66cff5

    Re : Devoir mth 1er Es

    MErci beaucoup au contriare je prefere le faire avec vous comme sa en classe je seraispas perdu
    voici l'exercice:

    es une fonction définie et dérivable sur l'intervalle [0;4] dont la courbe représentative , dans un repre orthonormal (0 ;i;j)

    les point M,N,P,Q et R appartiennent a C . les coordonnés de M sont (0;3/2) , celles de N sont (1 ; 7/2) , celles de P sont (2 ; 5/2) ; celles de Q sont ( 3; 3/2) et cells de r sont (4 ;7/2)

    1. Tracer la COurbe C , dans un reperes orthonarmal (o;i;j)

    La courbe C admet en chacun des points N et Q une tangente parrallèle a l'axe des abcisses.

    2. tracer la droide D qui est tangante a la courbe C et qui passe par le P et par le point S de coordonnées (3;1)

    3. a.Donner f'(1) , f'(2) , f'(3).
    b. Determiner une equation de la droite D

    4.Determiner a l'aide du graphique le nombre de solution de l'equation f(x)=3 sur l'intervalle [0;4] .

    5. f est une dérivé d'une fonction F definie sur [0;4]
    en justifiant la réponse , donner le sens de varation de F

    6.a. pour tout x appartient [0;4] , f'(x)= a(x-1)(x-3) où a est une constante reelle.
    determiner a à l'aide des resusltats de la question 1.a

    b. Vérifier que pour tout reel x de [0;4], f'(x) =3/2x²- 6x+9/2

  16. #15
    Jeanpaul

    Re : Devoir mth 1er Es

    Il faudrait déjà avoir l'équation de f(x). Ensuite, qu'as-tu fait, toi ? Il y a là des questions qui relèvent directement du cours.

  17. #16
    invitede66cff5

    Re : Devoir mth 1er Es

    f(x) est la fonction definie et derivable sur l'intervable [0;4] j'ai reuSsi les 2 1er question a partir de la 3eme je bloque

  18. #17
    Jeanpaul

    Re : Devoir mth 1er Es

    Comment fais-tu pour tracer une courbe dont tu ignores l'équation ? Moi, j'sais pas faire !

  19. #18
    invitede66cff5

    Re : Devoir mth 1er Es

    dans le cour on a fait un exercice , un peu du genre ais moins compliquer mais avant de calclue f'(1) il ont demandé de tracer la courbe donc la courbe on l'a avant de calculer f'(1)

Discussions similaires

  1. Devoir
    Par invite302c51af dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 15h51
  2. Devoir Lithosphère
    Par invite0a9eece7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2008, 21h39
  3. Aide devoir 1er STI,shéma cinematique
    Par invite0a036247 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2008, 09h51
  4. de 1er s à 1er stl?
    Par invited9ecff29 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 01h33
  5. Devoir Maison Pour Le 1er Octobre !
    Par invite09924127 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 13h12