Bonjour, alors voila je doit preparer cette exercice, dans lequel je me lance sans grand probleme mais juste avec peu de confiance dans ce que je fait. J'aimerais donc avoir de l'aide ou bien un avis sur mes resultats et/ou ce que vous vous avez trouvé.
Merci d'avance.
La phase de décollage d'un avion est approximée de la manière suivante :
Initialement à l'arrêt, le pilote active la manette des gaz. L'avion se met à avancer selon l'équation
horaire x(t) = a(t^2) avec a = 0.4m.(s^-2) . Après 3km, l'avion atteint sa vitesse de décollage vd.
Le pilote fait ensuite les réglages nécessaires pour avoir une ascension suivant un mouvement
rectiligne uniforme avec un angle de montée de 15°.
Une fois arrivée à une altitude de 10000m, le pilote arrête la montée tout en maintenant la vitesse.
1. Déterminer la vitesse de décollage vd.
2. Quelle est la durée de la phase de montée ? On donne cos(15) = 0.97 et cos(75) = 0.26.
3. Déterminer les coordonnées du vecteur vitesse de l'avion à tout instant.
4. Un passager suis la phase de décollage de l'avion en regardant la carte vue de dessus affichée sur
l'écran du siège avant. A quelle vitesse l'avion semble-t-il progresser ?
alors concernant mes reponses (pour l'instant):
1. je trouve que l'avion met 85s pour faire les 3000m et donc qu'il a une vitesse vd = 68 m/s.
2. je note dm la distance realisé pour faire la monté. Je trouve alors dm = 38462 m que j'approxime a 40000m car on doit travailler sans calculette :s
puis on sait que la monté ce fait a une vitesse (constante) vd = 68 m/s.
d'ou t = 600 s (approximativement)
3.pour la 3, j'ai un bug..
Puis pour la 4, je trouve la reponse suivante:
en bref, de l'avion en regardant la carte, le passager voit que l'avion met t=600 s pour faire une distance noté ds correspondant à la distance sur le sol pendant le decolage.
et on a donc ds = 40000m apres approximation. et donc l'avion semble progressé a une vitesse de 66m/s environ.
je trouve sa un peu bizarre mais bon.
merci d'avance pour toute aide!
-----