exo devoir
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exo devoir



  1. #1
    chevalier92

    exo devoir


    ------

    Bonjour, alors voila je doit preparer cette exercice, dans lequel je me lance sans grand probleme mais juste avec peu de confiance dans ce que je fait. J'aimerais donc avoir de l'aide ou bien un avis sur mes resultats et/ou ce que vous vous avez trouvé.
    Merci d'avance.
    La phase de décollage d'un avion est approximée de la manière suivante :
     Initialement à l'arrêt, le pilote active la manette des gaz. L'avion se met à avancer selon l'équation
    horaire x(t) = a(t^2) avec a = 0.4m.(s^-2) . Après 3km, l'avion atteint sa vitesse de décollage vd.
     Le pilote fait ensuite les réglages nécessaires pour avoir une ascension suivant un mouvement
    rectiligne uniforme avec un angle de montée de 15°.
     Une fois arrivée à une altitude de 10000m, le pilote arrête la montée tout en maintenant la vitesse.
    1. Déterminer la vitesse de décollage vd.
    2. Quelle est la durée de la phase de montée ? On donne cos(15) = 0.97 et cos(75) = 0.26.
    3. Déterminer les coordonnées du vecteur vitesse de l'avion à tout instant.
    4. Un passager suis la phase de décollage de l'avion en regardant la carte vue de dessus affichée sur
    l'écran du siège avant. A quelle vitesse l'avion semble-t-il progresser ?

    alors concernant mes reponses (pour l'instant):
    1. je trouve que l'avion met 85s pour faire les 3000m et donc qu'il a une vitesse vd = 68 m/s.
    2. je note dm la distance realisé pour faire la monté. Je trouve alors dm = 38462 m que j'approxime a 40000m car on doit travailler sans calculette :s
    puis on sait que la monté ce fait a une vitesse (constante) vd = 68 m/s.
    d'ou t = 600 s (approximativement)
    3.pour la 3, j'ai un bug..

    Puis pour la 4, je trouve la reponse suivante:
    en bref, de l'avion en regardant la carte, le passager voit que l'avion met t=600 s pour faire une distance noté ds correspondant à la distance sur le sol pendant le decolage.
    et on a donc ds = 40000m apres approximation. et donc l'avion semble progressé a une vitesse de 66m/s environ.

    je trouve sa un peu bizarre mais bon.

    merci d'avance pour toute aide!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : exo devoir

    Bonjour.
    Si l'accélération est constante, l'équation horaire est ½.a.t². Vous avez oublié le ½.
    Au revoir.

  3. #3
    chevalier92

    Re : exo devoir

    merci pour votre réponse,
    vous parlez de l’équation horaire de l'énoncé?
    car je vient de verifier et il n'y a pas de 1/2

  4. #4
    chevalier92

    Re : exo devoir

    c'est vrai que si on a :
    a = 0.4 = constante
    alors v= at +c' ici c'=0
    et x = (1/2)at² + c'' c'' = 0 ici aussi

    mais bon je sais pas si cela est fait exprès dans l'énoncé... :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : exo devoir

    Re.
    Je pense que c'est une faute de frappe.
    Comme vous êtes "fort et compréhensif", ajoutez le ½.
    A+

  7. #6
    chevalier92

    Re : exo devoir

    OK
    MERCI beaucoup!!
    je refait l'exercice avec ce 1/2
    et je vous tient au courant des mes nouveaux resultats et/ou difficultés!


    encore merci!

  8. #7
    invite07941352

    Re : exo devoir

    Bonjour,
    Mais pourquoi doit il ajouter le 1/2 pour le roulage au sol ?
    Je trouve ses premières réponses : 86.6 s et 69.28 m/s .

  9. #8
    chevalier92

    Re : exo devoir

    car la logique voudrait, que si on a une accélération constante (comme c'est bien le cas ici) alors on devrait avoir v=at + c
    et donc x=1/2at² + ct + c'
    or ici x = at²
    donc voila voila c'est ce que j'ai compris en tout cas.. j’espère ne pas dire de bêtise.

  10. #9
    invite07941352

    Re : exo devoir

    Re,
    Je ne vois pas ce que cela implique de respecter l'énoncé .
    Surtout que nous trouvons les mêmes résultats .

  11. #10
    chevalier92

    Re : exo devoir

    effectivement je suis d'accord, pour moi la règle est: "l'énoncé est énoncé! ne pas crée le sien!"
    et nous avons bien trouver les même résultat car j'ai résonné avec les formules de l'énoncé

    mais donc au final je ne sais pas trop ce qu'il faut faire, modifier énoncé ou bien le gardez tel quelle et travailler comme cela.

  12. #11
    invite07941352

    Re : exo devoir

    Re,
    Restons calme, j'attends le retour de LPFR qui va tout nous expliquer .

    Sinon, votre suite est juste ,la vitesse horizontale revient à multiplier la vitesse de l'avion par cos 15° .

  13. #12
    chevalier92

    Re : exo devoir

    ok ok parfait
    merci beaucoup!

  14. #13
    LPFR

    Re : exo devoir

    Re.
    Je trouve que l'énoncé dit "accélération constante" en toutes lettres. Ce ne peut pas être une faute de frappe. Par contre oublier le ½, qui est une conséquence de l'accélération constante, peut être (est) une faute de frappe.
    Je trouve que l'étudiant réveillé doit s'en apercevoir et le corriger (sans en faire trop pour ne pas vexer l'enseignant). Je pense qu'une phrase du genre "j'ai ajouté le ½ oublié dans la formule" suffit.

    Chevalier92: ce sont les cloches qui résonnent. Vous, vous raisonnez.
    A+

  15. #14
    invite07941352

    Re : exo devoir

    Re LPFR ,
    Pour la phase de montée , il est bien dit MRU ; Mais justement , ce n'est pas dit pour la phase de roulage au sol , et je pense que c'est volontaire , qu'en pensez vous ?

  16. #15
    LPFR

    Re : exo devoir

    Re.
    Effectivement: j'ai rêvé. Ce n'est pas dit en toutes lettres "accélération constante" ni que cette accélération soit 'a'.
    On peut donc, accepter que la phase de décollage soit bien x = at² et ici le 'a' serait la moitié de l'accélération. (Même si je trouve un peu tordu d'utiliser la lettre 'a' pour la moitié de l'accélération).
    Mais dans ce cas, le temps pour les 3 km est bien 86,6 s.
    Et la vitesse de décollage sera 0,8*86,6 = 69,28 m/s

    Désolé de vous avoir aiguillé dans la mauvaise direction.
    A+

  17. #16
    chevalier92

    Re : exo devoir

    ok ok d'accord merci pour tout!!
    et du coup pour les questions 3 et 4, qu'en pensez vous?

  18. #17
    LPFR

    Re : exo devoir

    Re.
    Je ne sais pas comment interpréter "fait les réglages nécessaires".
    Je penche sur la conservation de la vitesse de l'avion par rapport à l'air qui va rester constante à Vd, et dont la composante verticale (je n'aime pas le terme "coordonnée" à la place de "composante") sera Vd sin(15°). et la composante horizontale Vd.cos(15).
    4 - Pendant la phase de décollage (au sol) la vitesse est uniformément accélérée. Puis, on moment du décollage, la vitesse horizontale chute et reste constante.
    A+

  19. #18
    chevalier92

    Re : exo devoir

    ok ok parfait mercii infiniment! je vais bosser tout cas comme il se doit pour voir si tout est clair!
    merci beaucoup!

  20. #19
    chevalier92

    Re : exo devoir

    me revoila, je pense et jespere que ca sera pour la derniere fois pour cette exercice en tout cas,
    mais pour la question 4, quelle serait la vitesse?
    merci d'avance

  21. #20
    invite07941352

    Re : exo devoir

    Re,
    On vous a répondu au post 17 . La phase de roulage , sur terrain horizontal, se passe à l'échelle de la carte .
    Mais ensuite, compte tenu de l'angle de montée , l'avion avance sur la carte, à l'échelle de la projection horizontale de sa vitesse constante .

  22. #21
    chevalier92

    Re : exo devoir

    ah oui oui oui, desolé je n'avais pas vu!
    encore merci!

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