bonjour à tous, alors voila j'aurais besoin d'aide sur l'exercice qui suit:
Depuis un point O situé sur sa tête, un joueur lance un ballon. Ce dernier a une vitesse initiale (vecteur)v0 faisant un angle teta avec l’axe horizontal, noté Ox, orienté dans le sens du mouvement du ballon. On note Oz l’axe vertical, orienté dans le sens ascendant.
a) En négligeant les frottements du ballon avec l’air, écrire l’équation qui permet de déterminer sa trajectoire.
b) Calculer la portée du lancer du ballon.
c) Pour quelle valeur de teta cette portée est-elle maximale, (valeur absolue) v0 étant fixée ?
d) Quelle est la vitesse minimale (valeur absolue) v0 que doit avoir le ballon pour qu’il parvienne sur la tête d’un autre joueur de même taille, placé à une distance D du premier.
e) Pour une vitesse initiale plus grande que cette vitesse minimale, déterminer en fonction de (valeur absolue) v0 et de D les deux valeurs possibles de teta (tir "tendu" ou en "cloche").
alors, j'ai déjà un problème pour la première question, je pose (vecteur) v0 = (v0x)i + (voy)j
puis je dit que
(v0x) = v0.cos(teta)
(v0y) = v0.sin(teta)
ensuite je remplace dans le premier v0, et je fait la primitive de cela, ce qui me donne: x(t)=(t.vo).(cos(teta)+sin(tet a))
qu'en pensez vous?
merci d'avance pour toute aide.
-----