papier qui change de couleur dans le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

papier qui change de couleur dans le temps



  1. #1
    Elitre

    papier qui change de couleur dans le temps


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'il existe des papiers qui changent de couleur avec les températures grâce à une substance thermochromique
    Je cherche à savoir s'il existe des papiers qui peuvent changer de couleur dans le temps.
    Par exemple Bleu au départ puis passerait au rouge au bout de 1 an et si oui, peut-on maîtriser et décider du moment du changement de couleur?
    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : papier qui change de couleur dans le temps

    Salut ,

    Oui au thermochromisme , mais vous vous voulez du chronochromisme (!) ....

    La seule façon indirecte que je vois , c'est par photochromisme : si votre papier est exposé à une source lumineuse constante , on pourrait peut être envisager un papier qui change de couleur avec la dose intégrée ,
    mais ça n'existe pas encore chez Darty ou chez Alibaba .

    Il faut exploiter d'autres moyens de mesurer le temps écoulé ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    RomVi

    Re : papier qui change de couleur dans le temps

    Bonjour

    Il doit être possible de faire quelque chose avec un composé qui fixe le CO2 de l'air, et un indicateur pH.

  4. #4
    Elitre

    Re : papier qui change de couleur dans le temps

    Bonjour,

    Merci pour vos retours.

    En fait, j'ai un projet et je ne peux pas vous en dire plus, en tout cas le projet à un intérêt collectif suite à une désagréable expérience que j'ai vécus.
    En effet, je cherche un support papier qui réagit dans le chronochromisme et j'ai aucune connaissance dans le domaine.
    Ce papier serait exposé de façon irrégulière à une source lumineuse naturelle (jour/nuit) voir artificielle avec des températures pouvant variées de -15°c à +40°c.
    Je me demande si je ne devrais pas me diriger vers l'industrie de la papeterie ou autres industriels, lesquels je ne sais pas, si une personne à une proposition je suis preneur.

    Si je ne trouve rien de pertinent il faudra que je me dirige vers autre chose, XK150 tu me proposes d'exploiter d'autres moyens de mesurer le temps écoulé
    A quoi penses tu éventuellement?

    -Romvi t'as réponse est certainement intéressante mais on commence à rentrer dans le terrain de l'élaboration d'un produit ce qui devient compliqué à mes yeux mais je garde ta suggestion en tête pour éventuellement l'exposé à des rencontres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : papier qui change de couleur dans le temps

    Pourquoi pas une minuterie électronique " 1 an " ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    RomVi

    Re : papier qui change de couleur dans le temps

    Il est assez facile de faire un papier qui change de couleur avec le temps, mais la durée sera très approximative.
    Si le but est de mesurer la durée écoulée il y a d'autres solutions plus commodes.

  8. #7
    ecolami

    Re : papier qui change de couleur dans le temps

    Bonjour,
    Le papier photo change avec la lumière et le temps, mais sans doute trop vite! vous n'avez pas indiqué la gamme de durée
    Mais il existe d'anciennes méthodes photographiques nécessitant des temps de pose longs, voire trés longs (le fameux bitume de judée qui devient insoluble apres 7ou 8 heure au soleil)

  9. #8
    Elitre

    Re : papier qui change de couleur dans le temps

    Bonjour à tous
    La couleur devrait commencé à varié à partir du 18eme mois d'exposition

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2020, 10h41
  2. Change couleur eau...
    Par invite2289db44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2014, 16h51
  3. Tissus ou papier qui change de couleur
    Par invite4f245e58 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2011, 11h50
  4. Mon rat change de couleur
    Par invite9ae84e5d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 10h23
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14