Biocide bois brut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Biocide bois brut



  1. #1
    Bleyblue

    Biocide bois brut


    ------

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une vieille maison, et les boiseries (la charpente notamment) présentent par endroits de légères traces d'attaques d'insecte (vrillettes) ou de champignon.

    Lorsque l'attaque est plus importante je fais changer la pièce de bois incriminée mais, lorsque c'est superficiel, j'applique un produit biocide pour éliminer la vermine.

    Cependant, si la chose est possible, j'aimerais trouver une alternative aux produits conventionnels qu'on trouve dans le commerce (composés de pesticides dilués dans des solvants pétroliers, d'après ce que je peux lire sur les fiches techniques) dans le but de préserver la santé de ma famille (et éventuellement d'économiser quelques euros, car ces produits ne sont pas donnés et, d'après ce que je peux voir en cherchant sur internet, n'ont pas d'efficacité garantie )

    Pour le moment, j'utilise de l'alcool concentré (95% d'éthanol, 5% d'alcool isopropylique, d'après la fiche technique du produit) mélangé à de l'essence de térébenthine. D'accord: ce sont aussi des produits toxiques, mais moins que les pesticides solvantés je pense, et en tout cas nettement meilleur marché

    Mais je ne suis pas trop sûr que ce soit très efficace en réalité. Il me semble avoir lu par exemple que les spores sont relativement peu sensibles à l'alcool.

    Auriez-vous des alternatives plus efficaces à proposer ? Il faudrait évidemment des produits disponibles en vente libre d'une part, et qui ne soient pas nocifs pour le bois brut d'autre part. Dans cette optique, je ne trouve pas grand chose en cherchant sur internet.

    Quelques pistes qui me sont venues à l'esprit:

    1) Est-ce que l'alcool isopropylique possède une action biocide plus forte que l'éthanol ? Je pourrais en trouver et en ajouter à mon produit, mais est-ce que cela en vaut la peine ?

    2) Les différents acides qu'on trouve dans le commerce (citrique, acétique, ...) et les solutions à base de chlore ont aussi une certaine efficacité contre la vermine parait-il, mais je pense que cela peut endommager le bois brut non ? Qu'en pensez-vous ? J'ai peur d'abîmer mes boiseries (non pas qu'elles soient en super état vu l'âge de la maison, mais bon ) si je mets n'importe quoi dessus.

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Biocide bois brut

    Bonjour,
    Les produits que vous employez ne sont pas persistant et sitôt évaporés ils n'ont plus d'effet.
    Les solutions commerciales sur base solvant ont l'avantage de pénetrer plus profondément le bois que des solutions aqueuses : l'eau fait (insensiblement) gonfler le bois en surface et bloque ainsi la pénétration.
    Si le bois est a l'extérieur les produits aqueux ne conviennent pas pour un effet durable: au fil du temps la pluie ou l'eau contenue dans le sol pour les parties entérrées extrairons les produits actifs.
    En solution aqueuse vous pourriez employer du sulfate de cuivre.
    En milieu solvant une solution de savon de cuivre obtenue simplement en mélangeant du VRAI savon de Marseille (sans additif complexants genre EDTA, etidronate...) avec une solution de sulfate de cuivre. Vous obtenez des flocons bleu verts solubles dans le white spirit et/ou dans l'huile de lin. Vous pouvez jeter l'eau a l'égout elle ne contiendra que du sulfate de sodium du moment qu'elle ne soit plus colorée
    Un mélange savon de cuivre, solvant white spirit désaromatisé (moins toxique) et huile de lin permettrait d'avoir un effet conservateur et imperméabilisant.
    mais le bois sera peut être coloré plus ou moins en bleu vert. Difficile de savoir la concentration nécessaire en savon de cuivre, mais elle doit être asses faible pour que l'effet de coloration du bois soit négligeable.
    Au fil des ans les produits employé pour la conservation du bois ont souvent changés et sous la m^me marque a plusieurs années d'intervalle on s'en rend compte. Les raisons sont d'une part la prise en compte d'effets néfastes qui soit n'étaient pas connus soit étaient négligé, l'autre raison est la découverte de produits bien plus efficaces et plus faibles doses

  3. #3
    ecolami

    Re : Biocide bois brut


  4. #4
    Bleyblue

    Re : Biocide bois brut

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et pour la proposition de solution, je n'ai pas trop envie de modifier la couleur du bois en bleu mais je peux faire un essai sur une petite surface voir un peu le résultat .

    Par contre excusez la bête question (je ne suis pas du tout chimiste ...) mais je ne vois pas bien en quoi le mélange alcool/essence de Térébenthine est aqueux ? J'ai justement choisi la térébenthine car il s'agit d'un solvant pénétrant bien dans le bois et ayant une certaine action biocide d'après ce que j'ai pu lire (même si je ne sais pas trop à quel point celle-ci est efficace).

    Et merci pour le lien, j'avais fait quelques cherchers sur les produits biocides mais je ne suis jamais tombé sur celui-là, je vais lire cela .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Biocide bois brut

    Bonjour,
    Je me suis trompé en qualifiant d'aqueux votre mélange mais son effet n'est pas persistant.
    Vous auriez mélangé de l'huile de lin et de la VRAIE térébenthine ( ne pas confondre en droguerie Essence A LA térébenthine avec Essence DE térébenthine) Ces deux produits sont siccatifs et peuvent imperméabiliser le bois.

  7. #6
    Bleyblue

    Re : Biocide bois brut

    En effet, la plupart des essences de térébenthine que je trouve dans le commerce sont coupées aux hydrocarbures
    J'ai déjà utilisé l'huile de lin cela dit (pour ma charpente notamment, diluée avec de la térébenthine et de l'alcool).

    Merci pour vos conseils en tout cas, je vais essayer de faire au mieux

  8. #7
    40CDV20

    Re : Biocide bois brut

    BSR,
    Le stėarate de cuivre est un excellent choix à la couleur bleu-vert près. Le stėarate de cadmium fait aussi bien, le rendu est incolore mais il doit être classé toxique. En nettement moins efficace le stėarate ferrique qui conserve l'aspet bois teintė. Toujours préférer comme solvant la dėcaline autrement plus performante que la tėrėbenthine, à l'odeur près
    Cdt

  9. #8
    Bleyblue

    Re : Biocide bois brut

    Bonsoir,

    Je vais éviter le cadmium en effet, cela a l'air très fort toxique

    Par contre la décaline je ne connaissais pas. Savez-vous si c'est disponible en vente libre ? Ca m'a l'air d'être un composé fort toxique également non ?

    Merci !

  10. #9
    40CDV20

    Re : Biocide bois brut

    BSR,
    Le nom officiel doit être dėcahydronaphtalène. On en trouve dans les peintures, vernis, cirage,...c'est un solvant lourd pe env +200 degrés avec une vitesse d'évaporation faible ce qui permet une imprégnation profonde.Je pense qu' Ecolami doit savoir où en trouver. Bien entendu l'odeur rappelle les anciens anti-mites !
    Cdt

  11. #10
    Bleyblue

    Re : Biocide bois brut

    Je ne sais pas trop si je parviendrai à en avoir, quoique je peux toujours demander à la droguerie.

    Dites je vais sans doute dire une bêtise, mais est-ce que parmi les 36 hydrocarcubres qu'on trouve facilement dans le commerce pour quelques euros le litre, il n'y en aurait pas qui soit également fongicide/insecticide ? Vu la toxicité notoire des produits en question (naphta, kérosène, essence C, toluène, ...) je me dis (mais j'imagine que je suis à côté de la plaque ?) que ça ne doit pas être très bon pour les petites bêtes non plus, non ?

    merci !

  12. #11
    ecolami

    Re : Biocide bois brut

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    Je ne sais pas trop si je parviendrai à en avoir, quoique je peux toujours demander à la droguerie.

    Dites je vais sans doute dire une bêtise, mais est-ce que parmi les 36 hydrocarcubres qu'on trouve facilement dans le commerce pour quelques euros le litre, il n'y en aurait pas qui soit également fongicide/insecticide ? Vu la toxicité notoire des produits en question (naphta, kérosène, essence C, toluène, ...) je me dis (mais j'imagine que je suis à côté de la plaque ?) que ça ne doit pas être très bon pour les petites bêtes non plus, non ?

    merci !
    Bonsoir,
    Le stéarate de Zinc blanc est utilisable pareillement mais le sulfate de zinc ne se trouve pas en droguerie il faudrait l'obtenir avec un bout de zinc dans de l'acide batterie.

    Quant aux differents hydrocarbures ils sont certes efficaces contres les insectes (et les champignons???????) mais en tant que solvants ils ne sont pas persistant.
    La décaline a une odeur caractéristique faisant penser a un terpène bien qu'elle n'en soit pas.
    Je ne l'ai jamais vue comme solvant de peintures parce qu'elle est aisément remplacée par d'autres mélanges d'hydrocarbures saturé avec environ 10 carbones. La décaline est obtenue aprés avoir isolé le naphtalène (naphtaline) et l'avoir hydrogéné complètment
    (hors sujet: le savon de cuivre peut servir a colorer la cire a bougie...)

  13. #12
    Bleyblue

    Re : Biocide bois brut

    Après une petite recherche, il semble qu'on (la société Total eux même notamment) propose à la vente des biocides spéciaux pour protéger le gazol (diesel) des champignons et autres bactéries qui peuvent se développer lors du stockage (à cause des résidus d'eau en fond de cuve si j'ai bien compris). Ils développent des molécules assez complexes pour cela on dirait (des choses comme CAS 55965-84-9)

    Donc je ne pense pas que simplement asperger une surfaces de produits pétroliers permette de tuer tous les champignons. Je suis assez surpris que ces micro-organisme puissent survivre dans un produit aussi toxique cela dit (c'est résistant comme petit bête dis donc ).

    Merci pour tout les infos
    Dernière modification par Bleyblue ; 22/04/2021 à 16h58.

  14. #13
    ecolami

    Re : Biocide bois brut

    Bonjour
    Le biocide employé pour le gazole ou kérosène agit sur la phase aqueuse qui finit par se former dans les grands stockages. Il peut alors arrive au pompage des sortes de flocons de microbes qui peuvent boucher des injecteurs. Cela se produit quand le liquide est agité (pour une raison ou une autre et souvent quand le stockage est presque vide. Le biocide en question est trés dangereux : au contact de la peau il provoque au bout de quelques heures une rougeur puis des petites cloques et la peau se déssèche, comme tannée. Il faut un mois pour que tout ça s'efface (experience perso!)

  15. #14
    Bleyblue

    Re : Biocide bois brut

    C'est bon à savoir, mais je ne comptais pas essayer de me procurer un tel produit de toute façon .

    C'était plus pour dire qu'apparemment certains champignons résistent même à la toxicité des hydrocarbures (moi qui pensais essayer de nettoyer mes poutres au pétrole de magasin de bricolage ). Après je ne sais pas trop si ça concerne les champignons lignivores, mais bon.

Discussions similaires

  1. traitement bois epicea brut
    Par xavax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2018, 12h48
  2. Effets biocide potentiel de quelques molécules?
    Par inviteda5dc487 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2013, 15h11
  3. Calcul brut
    Par invite3424b43e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2010, 16h22
  4. Le pétrole brut
    Par invite3e804823 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 09h47
  5. Petrole Brut.
    Par inviteb2874de4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2008, 20h56