Bonjour,
Je suis propriétaire d'une vieille maison, et les boiseries (la charpente notamment) présentent par endroits de légères traces d'attaques d'insecte (vrillettes) ou de champignon.
Lorsque l'attaque est plus importante je fais changer la pièce de bois incriminée mais, lorsque c'est superficiel, j'applique un produit biocide pour éliminer la vermine.
Cependant, si la chose est possible, j'aimerais trouver une alternative aux produits conventionnels qu'on trouve dans le commerce (composés de pesticides dilués dans des solvants pétroliers, d'après ce que je peux lire sur les fiches techniques) dans le but de préserver la santé de ma famille (et éventuellement d'économiser quelques euros, car ces produits ne sont pas donnés et, d'après ce que je peux voir en cherchant sur internet, n'ont pas d'efficacité garantie )
Pour le moment, j'utilise de l'alcool concentré (95% d'éthanol, 5% d'alcool isopropylique, d'après la fiche technique du produit) mélangé à de l'essence de térébenthine. D'accord: ce sont aussi des produits toxiques, mais moins que les pesticides solvantés je pense, et en tout cas nettement meilleur marché
Mais je ne suis pas trop sûr que ce soit très efficace en réalité. Il me semble avoir lu par exemple que les spores sont relativement peu sensibles à l'alcool.
Auriez-vous des alternatives plus efficaces à proposer ? Il faudrait évidemment des produits disponibles en vente libre d'une part, et qui ne soient pas nocifs pour le bois brut d'autre part. Dans cette optique, je ne trouve pas grand chose en cherchant sur internet.
Quelques pistes qui me sont venues à l'esprit:
1) Est-ce que l'alcool isopropylique possède une action biocide plus forte que l'éthanol ? Je pourrais en trouver et en ajouter à mon produit, mais est-ce que cela en vaut la peine ?
2) Les différents acides qu'on trouve dans le commerce (citrique, acétique, ...) et les solutions à base de chlore ont aussi une certaine efficacité contre la vermine parait-il, mais je pense que cela peut endommager le bois brut non ? Qu'en pensez-vous ? J'ai peur d'abîmer mes boiseries (non pas qu'elles soient en super état vu l'âge de la maison, mais bon ) si je mets n'importe quoi dessus.
Merci d'avance pour vos conseils
-----