Salut, j'ai besoin d'aide, la CCm que j'ai faite il y a deux mois à une tâche (visible sous uv) qui a disparu, cela peut il arriver?
Faites vite svp.
Mercii
-----
29/04/2021, 15h52
invite9bbc7ed2
Ccm au secour
Salut, j'ai besoin d'aide, la CCm que j'ai faite il y a deux mois à une tâche (visible sous un) qui a disparu, cela peut il arriver?
Faites vite svp.
Mercii
29/04/2021, 16h06
JPL
Responsable des forums
Re : Ccm au secour
Il manque trop d’informations pour répondre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
29/04/2021, 20h18
invite9bbc7ed2
Synthèse de l'acide benzoïque donc cristaux et puis comparaison avec d'autres produits chimiques et il y avait deux tâches car forcément le produit était un peu impur et puis une tâche à disparue alors que l'autre est restée...
Cala arrive t il avec le temps?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/04/2021, 06h16
Kemiste
Responsable technique
Bonjour.
Tu parles d'une CCM que tu as laissé de côté pendant 2 mois et que tu as regardé 2 mois après l'avoir faite ? Si oui, avec le temps il peut s'en passer des choses. Mais comme on ne sait rien de la deuxième tâche ou de l'impureté qui était présente, il va être compliqué d'en dire plus...
PS : il n'y a pas d'urgence pour nous, le "faites-vite" n'est pas nécessaire.
30/04/2021, 08h31
invite9bbc7ed2
En faite la synthèse contient aussi de l'alcool benzilyque et dans mon groupe de TP on n'en avait pas beaucoup on s'est dit chouette (petite tâche à l'UV) mais au bout de deux mois mon prof nous dit vous avez fait semblant d'entourer une tâche. On lui explique que la tâche y était et que il y avait de l'acide benzoïque et que c'était l'essentiel. Il ne veut rien entendre et on a tous pris un 6/20 en TP. Depuis on cherche une explication...
Voila
30/04/2021, 09h45
Baal149
Bonjour,
Soit ton impureté s'est dégradée et n'est alors plus visible.
Soit elle s'est évaporée et n'est donc plus présente (ou du moins plus suffisamment pour être perceptible sous UV).
Je ne vois pas d'autre cas de figure.
Vu que ton impureté semble être de l'alcool benzylique et qu’apparemment tu en avait peu, je dirais qu'il s'est évaporé.
Selon Wikipédia, pression de vapeur saturante à 20 °C : 13,2 Pa
C'est pas bien élevé comme valeur mais en faible quantité, étalé sur une plaque CCM après deux mois, je dirais que ça reste possible si elle n'était pas sous dans un récipient hermétique.