Bonsoir,
Dans le cadre d’un de mon TP en chimie organique sur la chromatographie sur colonne, j’ai une série de questions auxquelles je n’arrive pas à répondre.
Je ne suis pas sûre des réponses que j'ai mise. D'où les points d'interrogation.
NOTE : je dois extraire quatre pigments d’une plante, le persil (chlorophylles a et b, la xanthophylle et le carotène).
Solvant utilisé : l’éther de pétrole/acétone
Colonne : silicagel
Questions :
1- Quelle est l’importance des facteurs suivants :
- Longueur de la colonne : permet la bonne distinction des pigments ?
- Pureté des solvants utilisés pour l’élution : permet la séparation des solvants, séparation de meilleure qualité ?
- Vitesse d’écoulement de l’éluant : l’éluant, ici, c’est bien mon solvant ? Càd l’éther de pétrole/acétone. Est-ce que la vitesse d’écoulement à un rapport avec la polarité de l’éluant ou du composé ?
2- Expliquer pourquoi il est important que l’extrait à chromatographier soit bien sec ? Car contient des trace H2O polaire qui vont perturber la migration des pigments ?
3- Pourquoi les substances migrent-elles à des vitesses différentes ? A cause de leur polarité, les moins polaires seront éluées les premiers et les plus polaire par la suite ?
4- Quel(s) procédé(s) faudrait-il utiliser pour séparer par chromatographie sur colonne des substances non colorée ? je ne sais pas
5- Comment pourrait-on recueillir séparément les différents constituants pour en faire des substances pures ? Après évaporation du solvant ?
Merciii
-----