Le carboradical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le carboradical



  1. #1
    Hardworker

    Le carboradical


    ------

    Bonsoir à tous ! J'aimerais savoir svp quand on dit que le carboradical est stabilisé par hyperconjugaison qu'est-ce que cela signifie ?

    Aussi comment est-ce que la stabilité du ccarboradical influence sa réactivité ?

    Merci d'avance
    Réponse rapide à ce messageRépondre

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Le carboradical

    Bonjour,

    Comme pour un carbocation ou un carbanion, un radical peut être stabilisé par conjugaison. Dans le cas d'un radical, il y a une particularité c'est qu'il peut induire une conjugaison avec des liaisons σ (par exemple avec la liaison d'un CH3) qui serait en α du radical. Le radical se déplace alors sur un autre atome. On parle alors d'hypeconjugaison. L'hyperconjugaison reste cependant moins stabilisante que la conjugaison par des liaisons π.

    De plus, un radical stabilisé est moins réactif qu'un autre qui ne le serait pas. Par contre les radicaux sont particulièrement réactifs (en général). Donc avoir un radical non stabilisé pourrait le faire réagir avec tout est n'importe quoi.

  3. #3
    Hardworker

    Re : Le carboradical

    merci beaucoup je comprends mieux

  4. #4
    Hardworker

    Stabilité

    Merci beaucoup pour vos explications. Svp j'ai deux molécules sous la main ici dont j'aimerais que vous m'aidiez à trouver la plus stable. Mais je sais pas comment envoyer l'image.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Carboradical
    Par Hardworker dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2021, 18h43
  2. carboradical
    Par invite02d6b700 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2013, 12h53
  3. déplacement d'un carboradical sur un hexene
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2009, 23h27