Bonjour à tous,
J’effectue un travail sur une molécule (l’alcool stéarylique) et je dois trouver une méthode pour la doser. Comme il n’y a pas beaucoup de méthode analytique pour la doser, j’ai choisi une méthode de caractérisation qui est de calculer l’indice d’hydroxyle par un titrage.
Ma question étant la suivante : pourquoi réaliser le titrage de l’acide acétique par du KOH alcoolique donc réaliser le titrage en milieu alcoolique ? Alors que le milieu le milieu alcoolique est généralement utilisé pour exacerbe l’acidité des acides très faibles avec un pKa compris entre 6 et 10. Sachant que dans notre cas l’acide acétique a un pKa de 4,8 et ne rentre donc pas dans les conditions d’utilisation d’un titrage alcoolique. Peut-on en déduire que c’est tout de même pour exacerber l’acidité acétique ?
D’ailleurs, nous ajoutons de la pyridine lorsque c’est trouble, est-ce qu’on ajoute la pyridine pour solubilisé notre alcool acétylé par l’anhydride acétique ?

1) Dans un ballon à acétylation de 150 mL muni d’un réfrigérant à air, introduire une prise d’essai (0.75 g). Ajouter 5,0 mL de solution d’anhydride acétique et adapter le réfrigérant à air.
2) Chauffer le ballon au bain-marie pendant 1 h, en ayant soin de maintenir le niveau de l’eau à 2,5 cm environ au-dessus du niveau du liquide contenu dans le ballon.
3) Retirer le ballon et laisser refroidir. Ajouter par l’extrémité supérieure du réfrigérant 5 mL d’eau R. Si l’addition d’eau R produit un trouble, ajouter la quantité suffisante de pyridine R pour le faire disparaitre en notant le volume ajouté.
4) Agiter, chauffer à nouveau le ballon au bain-marie pendant 10 min. Retirer le ballon et laisser refroidir. Rincer le réfrigérant et les parois du ballon avec 5 mL d’alcool R neutralisé au préalable en présence de solution de phénolphtaléine R1.
5) Titrer par l’hydroxyde de potassium alcoolique 0,5 M (n1 mL d’hydroxyde de potassium alcoolique 0,5 M) en présence de 0,2 mL de solution de phénolphtaléine R1.
Effectuer un essai à blanc dans les mêmes conditions (n2 mL d’hydroxyde de potassium alcoolique 0,5 M)

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

E. Diana.