Hydrolyse enzymatique du saccharose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hydrolyse enzymatique du saccharose



  1. #1
    Vinciane26

    Hydrolyse enzymatique du saccharose


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question. Je viens de terminer une série de TP's sur la mise en place d'un bioréacteur d'enzymes immobilisées dans des billes d'alginate.
    Je rédige mon rapport actuellement, et le prof nous a donné une série de questions.

    Il y en a une où je bloque:

    "Lorsque nous assimilons le sucre (saccharose), il doit être hydrolysé en glucose et en fructose. En effet, le saccharose en lui-même n’est pas assimilable par notre organisme. Cette assimilation se fait au niveau de l’intestin. Il existe d’autres enzymes capables d’hydrolyser le saccharose. Citez une autre enzyme capable de faire cette hydrolyse et spécifier la différence d’action entre l’invertase et cette autre enzyme."

    Bon, après quelques recherches sur google, au niveau du corps humain je n'en trouve qu'une seule : l'invertase/saccharase/sucrase (trois noms différents pour la même enzyme).

    Je ne vois que l'hydrolyse chimique, et pas l'enzymatique, pour répondre à cette question....

    Je ne sais pas si je suis passée à côté d'une info?

    Merci de votre aide,

    Meunier Vinciane

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Hydrolyse enzymatique du saccharose

    https://en.wikipedia.org/wiki/Sucrase en cite deux.

    "One form, sucrase-isomaltase, is secreted in the small intestine on the brush border.[1] The sucrase enzyme invertase, which occurs more commonly in plants, also hydrolyzes sucrose but by a different mechanism.[2"

    Il n'est pas clair que la question limite à la digestion humaine, si ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Vinciane26

    Re : Hydrolyse enzymatique du saccharose

    Bonjour,

    Désolée pour la réponse tardive, j'ai eu une réponse de la part de mon prof, et j'ai continué mes recherches de mon côté (sans grand résultat).

    Donc, il m'a répondu qu'il pensait plutôt aux autres enzymes capables de dégrader des polysaccharides, comme les glucosidases.
    Alors oui, je sais que les enzymes ne sont pas uniquement capables de dégrager leur propre substrat, elles pourront en dégrader d'autres mais avec moins d'efficacité. Mais il me demande de spécifier la différence d'action. A part dire qu'elles ont peu d'affinités et ne seront pas efficaces....
    J'ai regardé sur le net, il n'y a pas vraiment d'informations sur ce type de dégradation puisqu'elle n'est pas efficace...

Discussions similaires

  1. Catalyseurs d'hydrolyse du saccharose
    Par invite9e779d82 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2014, 10h00
  2. L'hydrolyse du saccharose
    Par invite9299f600 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 09h35
  3. [Biochimie] Hydrolyse enzymatique du saccharose.
    Par invite5dc2c689 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 18h26
  4. Hydrolyse saccharose
    Par invite08a7951f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 16h46
  5. hydrolyse saccharose
    Par invite968b953f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 07h52