Décomposition de l'ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Décomposition de l'ammoniac



  1. #1
    Thermak95

    Décomposition de l'ammoniac


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étudie la décomposition de l'ammoniac dans un réacteur à membrane (le dihydrogène est donc à 90% absorbé par la membrane et séparé du mélange d'ammoniac / diazote).
    Les conditions de la réaction sont 5 bar et 450°C.

    La décomposition de l'ammoniac (NH3) étant une réaction endothermique (46 kJ/mol), la température chute.

    J'aimerai calculer la température en sortie de réacteur, seulement je n'ai pas la moindre idée de comment procéder.

    J'imagine que Q=nCp[deltaT] ne fonctionne pas puisque je n'ai plus de l'ammoniac mais un melange de N2, H2 et NH3.
    De toute façon j'ai essayé au cas où et j'obtiens une T° en-dessous du 0 absolu... soit une chute de + de 900°C.

    Mes cours de thermodynamique datent pas mal et je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de les appliquer voilà pourquoi je suis un peu perdu.

    Savez-vous comment je dois procéder ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Décomposition de l'ammoniac

    Je ne sais pas ce qui sort de ton réacteur ...
    Supposons qu'il entre 1 mol de NH3 à 450°C et qu'il ressorte (1-x) mol de NH3 + x/2 mol de N2 et 3x/2 mol de H2 le tout a tf°C ( la pression est constante) . Entre ce qui sort et ce qui rentre, en supposant le réacteur adiabatique, deltaH = 0
    On invente un chemin pour aller de l'état initial à l'état final :
    première étape : décomposition de x mol de NH3 à température constante : deltaH1 = x deltarH° dans laquelle deltarH° est l'enthalpie de décomposition de NH3 à 450°C ( à calculer éventuellement ou à considérer proche de 46 kJ/mol si on se contente d'approximation )
    deuxième étape : changement de température du mélange ( donc ton de x et les Cp ). Ce deltaH2 dépendnd de tf
    et bien entendu deltah1+deltah2 = 0

  3. #3
    Thermak95