Bonjour à vous.

J'ai des connaissances pratiques que j'aimerais bien pouvoir m'expliquer par les réactions chimiques.

Je travaille sur une installation sur laquelle j'utilise une injection de billes d'urée pour éliminer les NOx (four d'incinération).
Je crois savoir que selon le positionnement de l'injection j'aurais soit :
- Une baisse globale des NOx, si l'urée est injectée au bon endroit
- Une hausse globale des NOx, si l'urée est injectée trop proche des flammes de combustion du four
- Une baisse globale des NOX, mais une hausse de l'ammoniac, si l'urée est injectée trop loin des flammes

Bref, je voudrais avoir la relation entre la décomposition thermique de l'urée et celle de l'ammoniac, car si j'ai bien compris :
Lors d'une injection au bon endroit, l'urée se décompose en ammoniac et dioxide de carbone, puis l'ammoniac s'associe avec les oxydes d'azote pour donner de la vapeur d'eau et de l'azote.

Ce que je n'arrive pas à trouver c'est la réaction de décomposition thermique de l'ammoniac, si j'injecte l'urée trop proche de ma flamme par exemple.
Par contre je comprend bien que si l'urée est injectée trop loin de la flamme, la température ne sera plus assez importante pour réaliser la conversion (totale) de l'ammoniac avec les NO, d'où les traces d'NH3 en sortie de cheminée.

Mon raisonnement tient la route pour vous ?
Si vous aviez sous le coude la réaction de décomposition de l'ammoniac sous l'effet de la chaleur je suis preneur.

Merci d'avance.
Je vous souhaite un bon week end.
David