Grand oral, combustion et explosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Grand oral, combustion et explosion



  1. #1
    enzo ffs

    Grand oral, combustion et explosion


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en terminale et ma question de grand oral est : "Pourquoi certaines combustions mènent à des explosions ?"
    J'aimerais relier cette problématique au chapitre de la cinétique chimique, mais je n'arrive à trouver aucune info.
    Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques infos ou éléments de recherche ?
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Grand oral, combustion et explosion

    Tout est question de quantité d'énergie libérée par la combustion; plus elle est importante plus elle fournit de l'énergie d'activation à ce qui l'entoure, puvant entrainer un emballement conduisant à une explosion; il y a aussi quelques cas particuliers: comme par exemple l'énergie peut engendrer un changement d'état du "combustible", ainsi une bombonne de butane dans un incendie restera en létat jusqu'à ce que la température du gaz qu'elle contient provoque son passage d'une phase liquide à une phase "supercritique" (qui se comporte comme un gaz en terme de pression), cette transition provoquera l'explosion de la bombonne, sans qu'il n'y ait eu d'ignition préalable. Il en va de même pour le sodium que l'on jetterait dans l'eau, celui ci (sous réserve qu'il y en ait assez) brûlera jusqu'à entrer en fusion, ce qui augmentant soudain sa surface d'exposition au comburant, provoquera son explosion.

  3. #3
    goaoute

    Re : Grand oral, combustion et explosion

    La distinction entre combustion et explosion ne se fait-elle pas par la vitesse d'avancement du front de flamme ?

  4. #4
    enzo ffs

    Re : Grand oral, combustion et explosion

    Merci beaucoup pour ces informations !!