Bonjour à tous,
J'ai hésité à poster mon sujet dans "physique" ou "chimie", mon ignorance en ces matières m'empêchant de trancher.
En tant que bijoutier, je pratique deux types de recuits pour redonner à de l'argent sterling écroui par laminage et/ou forgeage une ductilité perdue permettant de poursuivre sa mise en œuvre sans rupture.
A savoir, soit un recuit suivi d'un refroidissement lent à l'air, soit un recuit suivi d'un refroidissement rapide par immersion dans de l'alcool méthylique.
Dans les deux cas, le métal retrouve une souplesse de travail, mais force est de constater qu'avec la seconde méthode, l'argent devient beaucoup plus ductile qu'avec la première. Je précise néanmoins que ce n'est absolument pas le cas si l'on plonge le métal dans de l'eau. En effet, dans ce cas celui-ci récupère une ductilité relativement identique à celle d'un refroidissement lent à l'air, bien loin de celle obtenue avec le méthanol.
Jusqu'ici, je ne m'étais jamais réellement posé la question du pourquoi, scientifiquement parlant s'entend, mais depuis quelque temps, j'ai vraiment envie de savoir.
Votre expertise voudrait-elle éclairer ma lanterne ?
Merci.
-----