Nitroglycérine et dynamite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nitroglycérine et dynamite



  1. #1
    Zeralotafu

    Nitroglycérine et dynamite


    ------

    Bonjour,
    Je dois faire des recherche sur pourquoi la nitroglycérine est elle instable et comment Alfred Nobel a t'il réussi a la stabiliser (Grand Oral du bac)
    Je trouve beaucoup d'information mais celles ci ne sont jamais dans les détailles ( je sait que Nobel a mélangé la nitroglycérine avec du kieselguhr mais pas pourquoi cela la rend stable, et non plus pourquoi la nitroglycérine se décompose facilement, et que sa décomposition entraine une explosion)
    Si vous avez des réponses ou des liens/sites sur lesquelles je pourrais trouvais des informations plus précises et détaillé je voudrais bien.
    Merci d'avances a vous.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Nitroglycérine et dynamite

    Les sujets "explosifs" sont interdits sur ce forum ... donc voir avec les modos si ça passe.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    FC05

    Re : Nitroglycérine et dynamite

    Bon, le sujet est toujours ouvert.

    Je ne vais pas faire ton boulot à ta place ...
    Mais je peux donner des pistes.

    Tu as certainement vu la page wiki de la nitro, tu peux donc deviner pourquoi il y a moins de risque d'explosion quand le composé est imbibé dans une substance plutôt mole.
    Un article wiki comporte des sources, il est parfois intéressant d'y aller (ou pas).

    Après, pour les composés nitrés, ils sont instables car les groupement -NO3 sont fortement attracteur d'électrons et déstabilisent la molécule.
    De plus leur décomposition donne un grand nombre de moles de gaz chaud. L'explosion est très rapide, le volume n'ayant pas le temps de changer la pression devient vite énorme.
    Tu peux tenter un calcul avec la loi des gaz parfaits en disant bien que le résultat sera très approximatif (la loi des gaz parfaits c'est de la daube au delà de 10 bars).

    PS : je ne répond pas aux MP, le but d'un forum est que tout reste public.

    PS2 : tu devras vérifier tout ce que je te dis par toi même et indiquer tes sources au jury.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nitroglycérine et dynamite

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Les sujets "explosifs" sont interdits sur ce forum ... donc voir avec les modos si ça passe.
    Salut,

    On évitera juste d'expliquer comment en préparer
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Nitroglycérine et dynamite

    pour la petite histoire ,

    à son invention c'est un remède cardiaque
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Darwin dynamite la génétique
    Par EauPure dans le forum Actualités
    Réponses: 75
    Dernier message: 07/02/2017, 11h57
  2. 1ère S: exercice dynamite
    Par invite4e9186a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2010, 21h28
  3. Détonateur et dynamite
    Par invité6543456789 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2010, 13h49
  4. TPE 1ereS La dynamite Plan? Problématique? Projet final?
    Par invitea7ba6215 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 20h58
  5. Mécanisme réactionel de la dynamite
    Par invitec441b779 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 14h32