Bonjour, bonsoir,
Je suis étudiant en PCSI, dans le cadre de mon TIPE. Avec mon groupe nous voulions extraire du TiO2 d'une roche (l'ilménite) mais comme nous n'avons pas pu nous la procurer, pour limiter des espèces parasites nous avons essayer de la modéliser. Nous avons essayer de suivre un protocole que nous avions trouver mais comme il était peu précis nous avons du deviner la plupart des étapes. Nous avons donc fait un mélange de TiO2 et d'un oxyde de fer (produit à partir de soude et de fe2+), nous avons essayer de dissoudre 2g de ce mélange dans 20mL d'acide sulfurique à 150 °C en le mélangeant. Puis nous avons tester la présence d'ion fer III et rajouter du fer pour le transformer en ion fer II pour que celui-ci précipite plus tard avec SO42-. Or notre ajout de fer ne voulait pas réagir avec les ions fer III, nous avons été forcé d'ajouter de l'eau pour que ça réagisse et obtenir nos ions fer II. Maintenant nous ne savons pas comment faire précipiter FeSO4 et nous nous demandons si l'ajout d'eau n'empêche pas la précipitation? Donc comment peut-on faire, faut-il forcément passer par le solution aqueuse pour avoir notre Fer II si oui comment faire pour avoir FeSO4 ?
Merci par avance de la réponse.
-----