Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Séparation du TiO2 et du FeO.



  1. #1
    lisCom

    Séparation du TiO2 et du FeO.


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Je suis étudiant en PCSI, dans le cadre de mon TIPE. Avec mon groupe nous voulions extraire du TiO2 d'une roche (l'ilménite) mais comme nous n'avons pas pu nous la procurer, pour limiter des espèces parasites nous avons essayer de la modéliser. Nous avons essayer de suivre un protocole que nous avions trouver mais comme il était peu précis nous avons du deviner la plupart des étapes. Nous avons donc fait un mélange de TiO2 et d'un oxyde de fer (produit à partir de soude et de fe2+), nous avons essayer de dissoudre 2g de ce mélange dans 20mL d'acide sulfurique à 150 °C en le mélangeant. Puis nous avons tester la présence d'ion fer III et rajouter du fer pour le transformer en ion fer II pour que celui-ci précipite plus tard avec SO42-. Or notre ajout de fer ne voulait pas réagir avec les ions fer III, nous avons été forcé d'ajouter de l'eau pour que ça réagisse et obtenir nos ions fer II. Maintenant nous ne savons pas comment faire précipiter FeSO4 et nous nous demandons si l'ajout d'eau n'empêche pas la précipitation? Donc comment peut-on faire, faut-il forcément passer par le solution aqueuse pour avoir notre Fer II si oui comment faire pour avoir FeSO4 ?

    Merci par avance de la réponse.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Séparation du TiO2 et du FeO.

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par lisCom Voir le message
    Avec mon groupe nous voulions extraire du TiO2 d'une roche (l'ilménite) mais comme nous n'avons pas pu nous la procurer, pour limiter des espèces parasites nous avons essayer de la modéliser.
    Je ne peux pas vraiment repondre de maniere pertinente pour le reste, mais trouver de l'ilmenite a >95% (voire 99% si une selection manuelle est faite) n'est pas tres difficile. C'est un mineral de base pour l'apprentisage de la geologie et se trouve dans toute les collections educatives.

    Cela dit, le % restant peut poser probleme suivant ce que l'on cherche a faire. Bien souvent, il s'agit d'ulvospinelle, de titanomagnetite, d'hematite et des sulfures de fer (soit pyrite, soit pyrrhotite, soit les deux). Les sulfures sont une phase primaire mais les autres phases sont courrament le resultat d'une exsolution d'une ilmenite a plus haute temperature (soit plus riche en fer et/ou manganese, soit plus riche en titane et/ou vanadium).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #3
    ecolami

    Re : Séparation du TiO2 et du FeO.

    Bonjour, En mélangeant de l'oxyde de titane et de l'hydroxyde de fer II puis en chauffant êtes vous sûrs d'avoir obtenu du titanate de fer II?
    Dans ce que vous décrivez rien n'indique que l'oxyde de titane aie été dissous.

  5. #4
    lisCom

    Re : Séparation du TiO2 et du FeO.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse! Nous sommes sûr d'avoir obtenu des ions fer II seule car nous avons réduis les ions fer III qui était présent dans notre solution et que nous avons fait un test d'ion fer II. En revanche nous ne savons pas si le dioxyde de titane s'est dissout ni comment le dissoudre si ce n'est pas le cas.
    Pensez-vous que cela est possible de dissoudre du dioxyde de titane dans de l'acide sulfurique concentré à 95% et chauffé à 150°C ?

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Application TiO2
    Par PP49430 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2017, 15h40
  2. Renseignement sur TiO2
    Par bleuazure dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2015, 08h48
  3. exo purification de TiO2
    Par anne-chou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 22h24
  4. Synthèse du TiO2 par sol-gel
    Par k8mi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 22h51
  5. Dissolution du TiO2 par HF
    Par rege dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 15h48