Grand oral physique- chimie terminale : quelles sont les effets indésirables de l'aspirine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Grand oral physique- chimie terminale : quelles sont les effets indésirables de l'aspirine?



  1. #1
    naelledrs

    Grand oral physique- chimie terminale : quelles sont les effets indésirables de l'aspirine?


    ------

    Bonjour à tous.
    j'ai mon grand oral dans deux semaines. Ma question est : " quelles sont les effets indésirables de l'aspirine et comment les limiter? ". Or je reste bloquée sur comment y remédier. En effet j'ai trouvé que le principal inconvénient de ce médicament est l'irritation qu'il peut causer à l'estomac car il est trop acide. Néanmoins il faut également que je donne les différentes formes de l'aspirine (effervescent, comprimé...) ainsi que leurs modes d'action, leurs avantages et leur inconvénients. Pouvez-vous m'aider? Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    champetre

    Re : Grand oral physique- chimie terminale : quelles sont les effets indésirables de l'aspirine?

    Bonjour,

    Je dirais plutôt que le principal inconvénient est l'effet anti-coagulant.

    Pour le côté irritation, il n'existe plus avec les formes modernes utilisées (il y a longtemps qu'on n'utilise plus l'aspirine simple, qui avait ce problème, parfois aggravé par une perforation de l'estomac en cas d'abus d'utilisation).

  3. #3
    naelledrs

    Re : Grand oral physique- chimie terminale : quelles sont les effets indésirables de l'aspirine?

    D'accord merci ! Je crois que je suis quand même obligé de parler de l'acidité de l'aspirine car ma problématique est en lien avec le chapitre sur les acides et les bases.

  4. #4
    gts2

    Re : Grand oral physique- chimie terminale : quelles sont les effets indésirables de l'aspirine?

    Bonjour,

    Vous pouvez parler de l'acidité de l'aspirine et son remplacement par un sel comme l'indique @champetre.
    Un lien : pedagogie.ac-limoges.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naelledrs

    Re : Grand oral physique- chimie terminale : quelles sont les effets indésirables de l'aspirine?

    Merci beaucoup !

  7. #6
    millmd

    Re : Grand oral physique- chimie terminale : quelles sont les effets indésirables de l'aspirine?

    Salut, j'ai la même question que toi pour le grand oral mais je trouve difficilement de bonnes infos, est ce que il t'en reste de l'année dernière, des liens ou autres stp? si tu pourrais me les envoyés ça m'aiderait énormément. Merci beaucoup.

  8. #7
    Cytosporone

    Re : Grand oral physique- chimie terminale : quelles sont les effets indésirables de l'aspirine?

    Le principal problème de l'aspirine est en effet l'effet anticoagulant.. c'est une thématique de recherche très complexe, les anti inflammatoires non stéroidiens et inhibiteurs de la COX (Cyclooxygenase) inhibe des enzymes impliqués dans l'inflammation, la douleur et la coagulation (cela inhibie la formation des plaquettes !!!), pour faire simple si vous prenez trop d'aspirine et que vous vous coupez cela risque de saigner un petit moment!!

    De plus l'acidité de l'aspirine est à nuancer.. son pKa est de 3,5 alors que le pH de l'estomac approche les 2 !!

    Bonne soirée à vous

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Grand oral physique- chimie terminale : quelles sont les effets indésirables de l'aspirine?

    L'effet sur l'estomac et la formation d'ulcère n'est pas à négliger !

  10. #9
    Cytosporone

    Re : Grand oral physique- chimie terminale : quelles sont les effets indésirables de l'aspirine?

    En effet je n’aurais pas dit le contraire Harley! Cependant la littérature récente fait le lien entre les ulcères et des bactéries plutôt qu’une simple réponse physiologique due à l’acidité

Discussions similaires

  1. Grand oral Chimie
    Par Lolahui dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2021, 19h21
  2. Espace discret ou continu - Grand Oral (Terminale)
    Par Evam394 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 20/05/2021, 13h36
  3. Grand Oral Terminale : Sujet Maths
    Par aaronwahner dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2021, 07h29
  4. Grand Oral Terminale : Sujet Maths
    Par gaspardlmt dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2021, 15h40
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2018, 18h43