Bonsoir,
Avec la réforme du bac, j'ai à passer un oral à la fin de l'année (terminale) sur un sujet de mon choix qui soit en rapport avec mes spécialités (maths et physique-chimie).
J'ai choisi le paradoxe d'Achille et de la Tortue de Zénon (Achille fait une course contre une tortue. Achille, dans sa grande générosité, accorde à la tortue une longueur d'avance. Au bout d'un certain temps, Achille comble son retard et atteint le point de départ de la tortue. Mais pendant ce temps, la tortue a parcouru une certaine distance, certes beaucoup plus courte puisqu'elle est moins rapide, mais non nulle. Cela demande à Achille un temps supplémentaire pour parcourir cette nouvelle distance, pendant lequel la tortue avance encore plus loin. Au final, Achille ne rattrape jamais la tortue puisque toutes les fois où il atteint l'endroit où la tortue se trouvait, elle se retrouve encore plus loin. Cette réponse équivaut à dire que l'univers est continu puisque divisible à l'infini.)
J'ai en tête de présenter l'aspect mathématique du paradoxe grâce à une suite et ensuite de voir l'aspect physique avec la longueur de Planck.
Maths: Je modélise la situation avec une suite convergente. Instinctivement, je dirais que mathématiquement Achille ne devrait pas rattraper la tortue puisque converger ne veut pas dire atteindre (la distance les séparant tend vers zéro quand n tend vers l'infini, mais comme l'infini n'est pas un nombre, la distance n'égale jamais réellement zéro). Est-ce que cette conclusion est correcte/acceptable pour un niveau de terminale ?
Physique: Avec mes recherches, il me semble avoir compris que les dimensions de Planck ont été calculées à partir de certaines constantes physiques afin que celles-ci valent 1 dans ce système d'unités. J'en ai conclu que toute mesure de distance est minorée par la longueur de Planck et que toute longueur plus petite serait absurde. Je voudrais m'en servir en disant que cette longueur de Planck tend à montrer que l'univers est discret. Ainsi, Achille arriverait à un moment à n'être séparé de la tortue que par une longueur de Planck et n'aurait donc plus qu'à la franchir pour la rattraper. Est-ce que ma compréhension est correcte/acceptable ? (sachant que je compte rapidement passer dessus en disant que c'est la plus petite distance mesurable (?) et réserver la partie plus technique pour la partie question/réponse de l'oral)
Ma conclu: Le paradoxe viendrait donc juste d'un manque de connaissance de la part des philosophes de la Grèce antique et n'est donc pas un réel paradoxe tel que 'Cette phrase est un mensonge'.
(Si j'ai le temps, j'aimerais aborder les implications philosophiques du paradoxe mais j'ai vraiment du mal à trouver des références, si vous en avez en tête je suis preneuse)
Voilà, j'espère que mon problème est assez clair, merci d'avance pour vos réponses,
Eva
NB. J'ai deux sujets à préparer et celui-ci est principalement axé sur les maths, ce qui veut dire que je peux sortir du programme scolaire pour l'aspect physique du paradoxe, d'où Planck
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