Matière transparente pour figer végétal en volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matière transparente pour figer végétal en volume



  1. #1
    Amar0904

    Question Matière transparente pour figer végétal en volume


    ------

    Bonjour,
    J'ai un projet de création à base de végétaux que j'aimerais recouvrir d'une matière transparente.

    Je me suis renseignée à propos des résines et la plupart ne me semble utilisable que sur des surfaces planes or j'aimerais pouvoir travailler en conserver les volumes initiaux des végétaux choisis, quitte à faire dans un premier temps un moule des végétaux dans une autre matière.

    Idéalement j'aimerais travailler avec des végétaux fraichement coupés, ou séchés donc fragile.

    Il faudrait donc que cette matière soit transparente et pas trop corrosive.
    L'idée étant que les végétaux soient subtilement emprisonnés et donc solidifiés.

    Je ne suis pas chimiste mais plasticienne, je risque donc de manquer de vocabulaire technique

    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Matière transparente pour figer végétal en volume

    Bonjour

    On peut utiliser de la résine d'inclusion classique, ça se trouve par exemple chez Cultura, ou par correspondance.
    Par contre si les végétaux sont frais ils vont finir par se décomposer et changer un peu d'aspect.

  3. #3
    ecolami

    Re : Matière transparente pour figer végétal en volume

    Bonjour,
    Essaye de vaporiser du vernis incolore dans un premier temps pour figer et (tenter de) conserver la plante. Ensuite l'emploi de résine d'inclusion liquide ne répond pas vraiment au problème. Il faudra sans doute ajouter une charge (poudre inerte) transparente comme celle qu'on ajoute pour rendre thixotrope une résine. En particulier du silicagel (c'est une poudre ultrafine de micropaillette de silice) pensera porter un masque pour se protéger de CETTE poussiere

Discussions similaires

  1. Matière transparente déformable
    Par laikanFR dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2014, 16h45
  2. Matière transparente résistant à 800°C
    Par Amaury91 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2013, 21h47
  3. La matière noire est-elle transparente?
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2006, 14h12