Expérience chimique pour un jeu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

damien57160

------

Bonjour à tous !

Dans le cadre d'un jeu, les participants auront trois fioles contenant chacun un produit différent. Ils devront choisir la bonne fiole (à travers une énigme...) et plonger son contenu dans un liquide.

Je souhaite que ce liquide change de couleur en fonction du contenu de la fiole.

J'ai pensé à un test de PH.
    Est ce que vous connaissez un liquide qui permettrait de faire cette réaction ?

Dans les fioles, je pensais mettre de la lessive qui a un pH basique (il me semble) et donnerait une couleur verte.

Il faudrait aussi des choses à mettre dans les fioles (non liquide) qui donne une couleur rouge...

Merci beaucoup pour votre aide.

Damien

-----

GrimpPhyto

Re : Expérience chimique pour un jeu

Bonjour,

Il y a peut-être une idée à poursuivre du côté du choux rouge (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chou_r...es%20couleurs.) qui peut avoir plusieurs couleurs comme montré sur la photo selon le pH.

Pour la bonne fiole et les mauvaises il suffit d'avoir deux solutions. Une bonne et les autres remplis de la mauvaise. Avec un pH acide, peut-être du citron, du vinaigre ou autre il serait possible de faire les mauvaises fioles rouges. Avec un pH basique, avec peut-être du bicarbonate il serait possible de faire la couleur verte.

jeanne08

Re : Expérience chimique pour un jeu

Je poursuis l'idée de GrimPhyto : tu pourrais utiliser des poudres et utiliser le jus de chou rouge comme indicateur ...
    - de l'acide citrique ( détartrant pour cafetière) pour un pH très acide
    - des cristaux de soude ( pas du bicarbonate) pour un milieu très basique
    je pense que ces produits ne sont pas spécialement à manipuler avec les mains mais avec une cuillère et une tige pour agiter ...
    - du sucre ou du sel pour un pH quasi neutre
    Bien entendu il faut faire des essais ( comme toujours en chimie) pour voir comment cela marche !

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2020, 03h46
  2. Expérience chimique TIPE
    Par invite9303333c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2015, 11h09
  3. Idée pour d'expérience pour TPE sur l'entrainement sportif ?
    Par invite547bcffd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2014, 22h31
  4. Experience Chimique
    Par invite58508413 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2013, 21h37
  5. recherche description experience physico chimique
    Par inviteffdfbf52 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2010, 14h07