bonjour, étant en 2e année de PC (CPGE)
je voudrais savoir quel est le mode opératoire pour faire de l'ethanolate de sodium (ehanol + sodium)
merci
-----
bonjour, étant en 2e année de PC (CPGE)
je voudrais savoir quel est le mode opératoire pour faire de l'ethanolate de sodium (ehanol + sodium)
merci
voici une partie de la réponse :
http://forums.futura-sciences.com/ch...thanolate.html
Tu prends un petit bécher de 100 mL. Tu y mets 20 à 30 mL éthanol. Puis tu coupes un petit morceau de sodium métallique, gros comme un petit pois (pas davantage). Tu jettes ce morceau dans ton alcool. Il se forme des bulles d'hydrogène, qui éclatent à la surface. Quand le sodium est épuisé, au bout de peut-être une heure, tu as obtenu une solution d'éthanolate de sodium dans l'éthanol.
merci beaucoup
Attention à bien sécher l'ethanol sur MgSO4 par exemple pour ne pas te faire surprendre par une reaction vive du sodium dans un ethanol qui serait trop humide
je peux faire comment pour sécher l'ethanol sur MgSO4
L'éthanol du commerce contient 4% eau. Cette faible teneur ne constitue pas un risque gênant pour la réaction avec Na.
il est donc utile de sécher sur MgSO4 ou pas ?
Le soucis c'est qu'en présence d'eau, le sodium réagit avec cette eau et il se forme alors de la soude. Il est donc détruit avant de former de l'éthanolate. De toute façon, l’éthanolate ne peut pas être présent en présence d'eau car il réagit également pour former de l'éthanol et de la soude. Si la quantité de sodium utilisée est suffisante pour réagir avec toute l'eau du milieu et pour réagir ensuite avec de l'éthanol, on obtient, au mieux, une solution d'éthanolate de sodium et de soude. La formation d'éthanolate de sodium doit donc se faire en milieu anhydre.
Si tu veux de l'éthanolate de sodium pur, il faut utiliser de l'éthanol anhydre, c'est vrai. Mais ce n'est pas toujours nécessaire d'avoir de l'éthanolate pur. En partant d'éthanol à 96%, on obtient une solution qui est un mélange d'éthanolate de de NaOH. Mais NaOH ne gène pas. Et on gagne du temps.
Bonjour Ag974 :
CH3-CH2OH + Na ====> CH3-CH2ONa + 1/2 H2 .
L'éthanol commercial pur contient environ 5% d'eau ( on ne peut pas l'obtenir absolu par distillation = azéotrope ) . C'est un produit très hygroscopique ; absolu il prend rapidement à l'air 5% d'eau .
Dans mon laboratoire , j'ai dû préparer de l'éthanolate de sodium pur . Voici le procédé :
Dans un ballon de 500 ml , on place 250 ml d'éthanol 95% et on dissoud par portions 15g de sodium métallique . Après dissolution , on équipe le ballon réactionnel avec un pont à distiller ( avec réfrigérant ) . On distille à sec
( pression atmosphérique ) l'éthanol absolu dans un ballon SEC bien à labri de l'air . Le résidu du ballon est détruit avec de l'eau ( jeté ) .
La distillation terminée , on calcul la quantité d'éthanolate que l'on désire obtenir , par à nouveau une dissolution de sodium ( bien raclé ) . On a ensuite le choix de conserver la solution d'éthanolate dans le ballon bien fermé
ou à nouveau distiller à sec et tirer sous vide la poudre blanche . Conserver dans un dessicateur à l'abri de l'air .
Bonnes salutations .
merci beaucoup j'essaierai de faire cela