ortie essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ortie essence



  1. #1
    IsseyShiitake

    ortie essence


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un saurait-il si l'ortie (que ça soit sommités fleuries ou feuilles) comporte assez de molécules aromatiques volatiles pour pouvoir en faire de l'huile essentielle?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : ortie essence

    Salut ,

    Ce doit être possible puisque ça existe !... https://www.magicmaman.com/,regenere...ie,3253083.asp
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : ortie essence

    Je sais que ce n'est pas le sujet, mais je précise quand même au cas où :

    S'il existe bien une plante capable d'agir sur l'ensemble du métabolisme humain, c'est bien l'ortie ! L'huile essentielle qu'elle produit affiche donc logiquement des vertus rééquilibrantes et stimulantes des différentes fonctions de l'organisme :
    • elle stimule les reins et les glandes surrénales, thyroïdes et parathyroïdes ;
    • elle régule le système nerveux ;
    • elle agit sur les douleurs inflammatoires, rhumatismales et articulaires ;
    • elle lutte contre le vieillissement cellulaire et osseux ;
    • elle traite les maladies de peau ;
    • elle ralentit la chute des cheveux ;
    • elle favorise l'élimination de l'acide urique.
    c'est de la connerie, tout ça, hein
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    IsseyShiitake

    Re : ortie essence

    Merci pour vos réponses !

    J'ai vu ces articles oui, j'ai eu la forte impression qu'ils aient été écrits par des personnes peu renseignées qui utilisent des termes imprécis : d'un article à un autre on lit "huile essentielle d'ortie", "huile végétale d'ortie" alors que le peu de produits huileux à base d'ortie qu'on peut trouver sont en fait des simple macérats ou jus de feuille d'ortie quand même sous le nom de "huile d'ortie" ou "huile essentielle d'ortie".

    @Flyingbike certaines choses dites dans cet article sont fausses mais l'ortie a ENORMEMENT de propriétés pour l'organisme, beaucoup de protéines, acides aminés, est anti-inflammatoire, très efficace contre les problèmes de peau, et ralentit la chute des cheveux en agissant sur l'hormone qui en est responsable si je me souviens bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : ortie essence

    Bonjour,
    il existe aussi des shampoings à l'ortie
    mais cela se mange aussi à cuisiner comme les épinards et ce n'est pas mauvais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    IsseyShiitake

    Re : ortie essence

    Bonjour,
    Oui, j'en fais hehe.
    J'ai lu que ça pouvait même se manger en salade, qu'il suffisait de rouler les feuilles entre elles pour casser les "poils" et éviter qu'on se pique, je vais essayer et vous dirais si c'est une très mauvaise idée ou pas !
    En tout cas diététiquement parlant c'est vraiment intéressant : autant de protéines que dans la viande, et tous les acides aminés essentiels en une seule plante

  8. #7
    IsseyShiitake

    Re : ortie essence

    En cherchant les termes en anglais, j'ai trouvé deux articles : un qui semble être de l'huile essentielle d'ortie co-distillé avec du copaiba, pas pure donc.
    L'autre est aussi appelé huile essentielle d'ortie, sans description cette fois mais au prix de 120€ les 30ml lol.

  9. #8
    dr.Garou

    Re : ortie essence

    On tire de l'huile essentielle d'ortie blanche (lamium album) de trois parties de la plante: racines, feuilles et sommités fleuries; il existe une littérature assez abondante sur le sujet (ex: https://www.mdpi.com/1420-3049/24/10/1913/htm). J'entrerai pas dans les détails des usages de ces extraits mais comme souvent on y trouve "du boire et du manger", soit un peu n'importe quoi; cela dit, il existe aussi une littérature scientifique sur les effets avérés des extraits d'ortie (macérats, jus, essences, poudres etc,...), la chercher n'est pas d'une complexité terrifiante.

    Juste pour aider, le bon mot clé reste le nom latin de la plante: lamium album (il existe d'autre espèces apparentées qui peuvent aussi être intéressantes à consulter). Evidement cette littérautre est dans on immense majorité en anglais.

  10. #9
    IsseyShiitake

    Re : ortie essence

    Merci pour ces informations !
    Je vais faire des recherches plus approfondies, je regrette cependant le manque de clarté et d'exactitude dans les noms de produits d'ortie qu'on trouve sur internet, je n'ai pour l'instant pas trouvé un seul produit qui ne soit pas un macérat ou qui soit pur et qui parle clairement du procédé d'obtention pour être sûr que ça soit bien les essences.

Discussions similaires

  1. remplacer l'essence de térébenthine avec de l'essence voiture
    Par invite3c014a5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2023, 10h37
  2. Différence entre essence normal et essence sans plomb ?!!
    Par invite62eb0e13 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2013, 09h58
  3. TPE ortie
    Par inviteeca9597b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 18h05
  4. TPE Ortie SVT
    Par invitef544894c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 22h47
  5. TPE Ortie
    Par invite155cce39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 16h07