Bonjour à tous tout d'abord,
J'ai besoin d'aide de personnes habituées à faire de la chimie, j'espère être au bon endroit
Je vous explique le contexte de ma demande:
Je suis responsable QSE dans une entreprise et je cherche à faciliter le process de décapage après soudure de pièces inox ou alu.
Aujourd'hui, nos bains de décapage sont préparés par des opérateurs (non chimistes) et j'aimerais leur éviter cette manipulation, ainsi que leurs risques physiques, en achetant directement la solution présente dans nos bains chez un fournisseur.
Mon problème est que je n'arrive pas à calculer la concentration exacte de mon mélange en acide pour acheter la même et ne pas me retrouver avec un liquide totalement différent de celui qu'on a l'habitude d'utiliser.
Voici le mode opératoire :
1 - Mélange(1) de 3,125L d'eau demineralisée + 3,125L d'acide nitrique à 60%
2 - Mélange(2) de 6,250L d'eau demineralisée + 0,375 kg de fluorure de sodium
3- Verser (2) dans (1)
Mes notions de chimie sont lointaines et comme je sais qu'il y a des histoires de réactifs limitants, dde réactions acido basiques, de ph et Pka que je n'ai jamais réellement maitrisé, je fais appel à vous pour savoir :
1 - est ce bien de l'acide fluorydrique ?
2 - si oui, quelle en est la concentration finale ?
Merci à tous ceux qui pourront me répondre, et si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas !
-----