Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de concentration Bain de décapage

Antoine7887

Calcul de concentration Bain de décapage

------

Bonjour à tous tout d'abord,

J'ai besoin d'aide de personnes habituées à faire de la chimie, j'espère être au bon endroit

Je vous explique le contexte de ma demande:

Je suis responsable QSE dans une entreprise et je cherche à faciliter le process de décapage après soudure de pièces inox ou alu.
    Aujourd'hui, nos bains de décapage sont préparés par des opérateurs (non chimistes) et j'aimerais leur éviter cette manipulation, ainsi que leurs risques physiques, en achetant directement la solution présente dans nos bains chez un fournisseur.

Mon problème est que je n'arrive pas à calculer la concentration exacte de mon mélange en acide pour acheter la même et ne pas me retrouver avec un liquide totalement différent de celui qu'on a l'habitude d'utiliser.

Voici le mode opératoire :

1 - Mélange(1) de 3,125L d'eau demineralisée + 3,125L d'acide nitrique à 60%
    2 - Mélange(2) de 6,250L d'eau demineralisée + 0,375 kg de fluorure de sodium
    3- Verser (2) dans (1)

Mes notions de chimie sont lointaines et comme je sais qu'il y a des histoires de réactifs limitants, dde réactions acido basiques, de ph et Pka que je n'ai jamais réellement maitrisé, je fais appel à vous pour savoir :

1 - est ce bien de l'acide fluorydrique ?
    2 - si oui, quelle en est la concentration finale ?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre, et si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas !

-----

tb01

Re : Calcul de concentration Bain de décapage

Bonjour,

une discussion similaire sans résolution du problème a été exposé ici. https://forums.futura-sciences.com/c...rhydrique.html

souhaitez vous former de l'acide fluorhydrique HF ou une autre molécule?

40CDV20

Re : Calcul de concentration Bain de décapage

Bsr,
    Vous ne dites pas votre secteur d'activités ?
    Vous avez donc un seul bain de décapage formulé qui convient aux inox et aux alliages d'alu soudables. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a quelques différences à considérer en fonction de la série de l'alliage. Par ex. sur un 7XXX (Al-Zn) il existe un risque non négligeable de corrosion feuilletante après soudage. Il me semble que c'est au concepteur des formulations d'optimiser si besoin est.
    Si j'ai bien compris vous dites souder des alliages d'alu sous gaz protecteur, TIG, faisceaux d'électrons,.... Ceci fait vous décapez les éléments soudés en bain fluonitrique, rien de bien original. Par contre, comment préparez vous les zones à souder ? par "grattage mécanique localisé", où plus simplement décapez vous les dites pièces avant soudure également en bain fluonitrique.
    Ceci est tout à fait possible et se pratique dès lors que vos bains de décapage sont préparés à la constitution avec de l'eau dé-ionisée, ainsi que les opérations de rinçage cela s'entend.
    Il va sans dire que la désoxydation chimique avant soudure se pratique au plus près de l'opération de soudage, ce qui est également le cas pour les grattages mécaniques.
    Cdt

Discussions similaires

1. Calcul abaque salle de bain
    Par tomthemod dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2017, 22h01
  2. Calcul poids max sur poutre (pour salle de bain)
    Par arnaudhautesavoie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2015, 16h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 19h12
  4. concentration d'un bain
    Par diegoo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 13h58
  5. Bain de décapage de peintures
    Par stagos dans le forum Technologies
    Réponses: 1