Alimentation de l'atome
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation de l'atome



  1. #1
    Zukiel

    Alimentation de l'atome


    ------

    Salut,

    Je n'ai peut-être pas assez cherché ou ai-je tout simplement manqué de méthode pour le faire efficacement... qu'en sais-je !
    Puissiez-vous satisfaire ma curiosité.

    Une question brute plutôt basée sur la matière organique mais, pourquoi ne pourrait-elle pas concerner l'inorganique (?) :

    Un atome, est-ce que ça mange et si oui, ça mange quoi ?

    Cette question réclame un développement par deux autres questions :
    De manière générale, se suffit-il à lui-même, ses particules élémentaires s'auto-alimentant de l'énergie produite dans le nuage électronique ?
    A-t-il "besoin" d'un élément extérieur qui le pousserait éventuellement à faire copain-copain avec d'autres atomes ?
    Bref, qu'est-ce qui le fait "vivre" ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Alimentation de l'atome

    Bonsoir,

    Pourquoi considères-tu l'atome comme une entité "vivante" ?

  3. #3
    Zukiel

    Re : Alimentation de l'atome

    Peut-être parce que je suis profondément anthropomorphiste... ?

    Salut Kemiste,

    A vrai dire, le "pourquoi" n'a pas de réelle réponse, je me lève un matin et paf ! je me demande si l'atome préfère le pop-corn salé ou au caramel....
    Je veux bien te parler du "comment", à contrario.

    Etant donné que l'atome n'est pas lui-même le plus petit élément observable, j'ai donc considéré cet "ensemble".
    Ce qui constitue sa structure a toutes les caractéristiques d'un organisme (ensemble organisé et fonctionnel). A partir de cette première observation, ma question me paraît logique. Il doit y avoir un "quelque chose" qui alimente ce fonctionnement : quoi ?

    (Je suis dingue, c'est ça ? Et puis le terme "entité vivante", tu l'emploies dans son sens philosophique ?)

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Alimentation de l'atome

    Je n'utilisais pas ce terme au sens philosophique mais j'essayais de retranscrire ce que tu disais. Tu as en effet une vision trop anthropomorphiste. Un atome n'est pas un organisme vivant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zukiel

    Re : Alimentation de l'atome

    Te serait-il possible de développer davantage sur ce côté "pas vivant" ?
    La question m'intéresse très largement, à vrai dire et tu es le seul, j'en suis désolée, à être suffisamment courageux (ou fou) pour y répondre... ^^

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Alimentation de l'atome

    J'étais aussi surpris par le titre de la conversation d'où mon intervention. Un atome est inerte, il ne se nourris pas, ne respire pas, ne pense pas, n'évolue pas (un atome quelconque a toujours eu et aura toujours la même structure), ne se reproduit pas... Un atome n'est pas vivant.

  8. #7
    Zukiel

    Re : Alimentation de l'atome

    Inerte ? Il y a tout de même un sacré mouvement avec des électrons qui tourbillonnent à une vitesse folle...
    Si je comprends bien, l'atome devient un atome par "hasard" et s'assemble à un autre atome par ce même "hasard" ?
    En fait, je ne comprends pas bien. Pffff... je rame sévère, là...

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Alimentation de l'atome

    Je n'ai pas dit immobile. Le mouvement n'est pas synonyme de vie. La lumière se déplace à très grande vitesse mais elle n'est pas vivante pour autant.

    L'assemblage des atomes entre eux n'est pas lié à la volonté propre de l'atome. Les atomes s'assemblent afin de minimiser l'énergie et d'obtenir des structures stables.

    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi considérer qu'un atome soit vivant ?

  10. #9
    Zukiel

    Re : Alimentation de l'atome

    Eh bien, je n'avais pas catégorisé l'atome sous cet aspect "vivant" ou "mort"... c'est toi qui l'as amené ainsi. Et pourquoi pas, d'ailleurs ?
    Il est vrai que j'ai employé le terme "vivre" dans la toute dernière question de mon sujet mais j'aurais pu utiliser un synonyme tel que "exister" ou carrément demander ce qui le fait fonctionner. Je ne suis pas du tout chimiste (sans blague) et ma spécialité si situe davantage dans le domaine des sciences humaines donc... en bonne néophyte, mon vocabulaire est très très limité et mes questions probablement d'un niveau CM2...

    Si j'en suis à m'intéresser à l'atome, c'est qu'en partant d'un individu, j'obtiens le schéma suivant :
    Corps -> organes -> cellules -> molécules -> atomes

    Est-ce que ceci te permet de mieux comprendre mon approche de l'atome ? Et à partir de celle-ci, pense-tu pouvoir y répondre ?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Alimentation de l'atome

    Au temps pour moi. Il est vrai qu'en lisant "qu'est-ce qui le fait "vivre" ?" ou "A-t-il "besoin" d'un élément extérieur..." ou encore "Un atome, est-ce que ça mange..." je pensais que tu considérais l'atome comme étant vivant. mea culpa !

    Je te rassure tes questions ne sont pas d'un niveau CM2 !

    Un atome n'a besoin de rien pour exister. Il ne faut pas lui apporter d'énergie. L'assemblage des atomes entre eux, comme je l'ai dit, est une question de stabilité.

  12. #11
    Zukiel

    Re : Alimentation de l'atome

    Ce que ça m'intrigue, tout ça !
    Parce qu'en te lisant, je ne peux m'empêcher de penser que puisque dans notre monde palpable, tout est atome alors, rien n'est réellement vivant ou mort pour reprendre la toile de fond de notre échange, tout n'est qu'équilibre, tout n'est que stabilité. Et Lavoisier ne contredirait pas cela...
    Mhm... Cela fait bifurquer ma réflexion initiale... Faut que j'y retourne ! ^^

    Merci à toi, Kemiste.

  13. #12
    Numero41

    Re : Alimentation de l'atome

    Le corp humain est constitué de facon a pouvoir savoir et interagir selon notre capacitée physique en gros nous voyons que se que nous sommes possible de voir un exemple si le nous aviins pas le pouvoir de ressentir quelque chose sur notre peau jamais nous aurons senti le vent ..... vous me suivez maintenant concernant les atomes avant tout ca il ya rien de rien nous arrivons a la vie nous somme pas capable de voir ni comprendre toutes questions concernant le plus petit de nous nous erons toujours dans l ignorance ou le flou tel que un atom vivant ou pas vivant J ai lu l atom na i pas vivant pas inteligent rien pourtant il a la faculté de savoir se mettre en groupe certains especes marin non pas de cerveau et pourtant ils savent et sentent ex se nourrir sommes nous vraiment nous meme vivant est ce que un poisson sais qu il est dans de h20 �� nous perdons notre temp

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Alimentation de l'atome

    Bonjour Numéro41,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention, tu as répondu dans une discussion vieille de six ans et Zukiel n'est plus revenu sur Futura.
    En outre cette discussion était, heu, pour le moins bizarre. Elle aurait dû être fermée.... voilà qui est fait.

    Ceci dit, ton message est quand même assez border line aussi, n'oublions pas que nous sommes sur un forum scientifique avec une charte bien précise
    https://forums.futura-sciences.com/a...sabilites.html
    En particulier le point 6.

    Faut aussi attention à ton orthographe (utilise un correcteur orthographique), ton message est assez pénible à lire.

    Ceci dit, j'espère quand même que tu continueras parmi nous

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Observation de l'atome n'est pas atome
    Par invite99de76d9 dans le forum Physique
    Réponses: 201
    Dernier message: 07/03/2009, 11h39
  2. Atome et atome quantique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 09h09
  3. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53