Sodium fluoride to acide fluorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sodium fluoride to acide fluorhydrique



  1. #1
    inviteee0b77e4

    Sodium fluoride to acide fluorhydrique


    ------

    bonjour,

    je suis ingénieur dans une entreprise qui vient d'être amené à utiliser de l'acide fluorhydrique HF à 2 % mais je dispose de cristaux de sodium fluoride NaF à mélanger dans de l'eau pour former cette solution.

    Mes cours de chimie remontant à loin et la toile ne présentant pas d'informations à ce sujet, j'espère trouver chez vous quelqu'un qui pourrait m'aider à connaitre les quantités (et formules) qui me permettrait d'avoir ce type de solution.

    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Sodium fluoride to acide fluorhydrique

    L'acide fluorhydrique HF à 2% contient donc 20 g HF par litre, c'est-à-dire juste 1 mole de HF par litre.
    Tu peux faire ta solution en mettant dans l'eau 1 mole de NaF, donc 23+19 = 42 g de NaF dans un litre d'eau.
    Mais il faudra rajouter une mole d'acide pour transformer ce fluorure en HF. Et une mole d'acide, c'est par exemple 36.5 g d'acide chlorhydrique pur, donc 100 mL d'acide chlorhydrique concentré à 36%. Si tu n'as pas d'acide chlorhydrique, tu peux aussi ajouter 49 g d'acide sulfurique concentré.
    Ou finalement n'importe quel acide, pourvu qu'il y ait 1 mole de ions H+.
    Si tu as de l'acide chlorhydrique HCl 1 molaire, tu peux dissoudre tes 42 g NaF directement dans 1 litre de cette solution.

    Attention ! HF attaque la peau et fait tomber les ongles ! C'est paraît-il très douloureux !

  3. #3
    chicochem

    Re : Sodium fluoride to acide fluorhydrique

    et HF ne se manipule pas dans des récipients en verre

  4. #4
    moco

    Re : Sodium fluoride to acide fluorhydrique

    C'est juste ! HF attaque le verre !
    Mets tes solutions dans des récipients en plastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee0b77e4