j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été brulé par de l'acide fluorhydrique et si comment ça s'est passé
-----
j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été brulé par de l'acide fluorhydrique et si comment ça s'est passé
Phrase de risque :
R 26/27/28 -Très toxique par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion.
R 35 - Provoque de graves brûlures.
Evidemment, a utiliser avec lunette, gants et blouse.
En cas de contact avec la peau, il faut appliquer un gel de gluconate de calcium sur la partie exposée.
Ce composé est extrêmement toxique. Dans le corps humain, l'acide fluorhydrique réagit avec les ions calcium et magnésium et provoque leur complexation, ce qui les rend inactifs et les sort donc de leur cycle biologique. Ces ions minéraux ne sont donc plus disponibles pour accomplir leurs rôles biologiques.
Il peut endommager les organes dont le bon fonctionnement dépend de ces ions. L'exposition à cet acide n'est pas forcément douloureuse immédiatement. Les symptômes peuvent n'apparaitre qu'après plusieurs heures, lorsque l'acide commence à réagir avec le calcium des os. Dans la plupart des cas, l'exposition à l'acide fluorhydrique occasionne des blessures graves, voire mortelles, notamment au cœur, aux reins, aux os et au foie. En cas d'exposition, le traitement initial repose généralement sur l'application d'un gel de gluconate de calcium sur la partie du corps exposée. Si l'exposition est importante ou prolongée, le traitement est basé sur l'injection d'une solution de calcium directement dans une artère ou dans les tissus environnants. Dans tous les cas, une consultation médicale immédiate est nécessaire. Un nouveau traitement immédiat est l'application d'Hexafluorine®, un liquide qui permet d'absorber par contact, rapidement et simultanément les ions acides (H+) et les ions fluor (F-).
source: wikipedia
Il est dangereux car il te bouffe les os et les complexes de calcium vont se loger dans le coeur, augmenter la fréquence de ton palpitant jusqu'à ce qu'il s'arrête. Tous simple quoi. Heureusement des solutions existent si tu t'y prend tout de suite.
j'ai jamais vu. si tu dois en manipuler, tu dois avori a proximite (dans l'armoire a pharmacie) une pommade a base de calcium.
Le HF brule tout, jusqu'aux os (seul le calcium peut le neutraliser). un rincage abondant a l'eau n'est meme pas efficace.
Voila pour ce que j'en sais.
a +
J'ai bossé dans un labo de synthese peptidique et on utilisait intensivement le HF pur (la faute à Merrifield). Le HF était manipulé dans une rampe sous vide, toujours avec des gants spéciaux (tous les gants ne sont pas résistants à HF), dans des réacteurs en Téflon. Malgré ces précautions il y a eu des accidents lors du démontage et du nettoyage de la rampe.
Une brulure sur une surface de quelques cm2 (en gros un pièce de 2 Euros) suffit à être mortelle si le traitement n'est pas appliqué à temps.
Dans l'ordre :
- application d'un gel au gluconate de calcium
- injection sous-cutanée d'une solution de gluconate de calcium
- hospitalisation sous perfusion de gluconate de calcium, dosage du calcium libre dans le sang et observation jusqu'à rémission.
La mort est causée par la baisse du calcium libre dans le sang qui conduit à un arrêt cardiaque.
Faire TRES attention, donc !
merci non j'en manipule pas mais qui sait plus tard et comme je savais que plus dangereux c'est dur