Exercice fraction molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice fraction molaire



  1. #1
    Vinz14

    Exercice fraction molaire


    ------

    Bonjour,

    Moi et ma promo bloquons sur cet exercice.

    La bonne réponse est 0,650.

    Cordialement.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 316
Taille : 35,2 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice fraction molaire

    Bonjour,

    Qu'avez-vous écrit jusqu'à présent ?

  3. #3
    Vinz14

    Re : Exercice fraction molaire

    Rien du tout.
    Je suis bloqué

  4. #4
    gts2

    Re : Exercice fraction molaire

    Pour les calculs intermédiaires, prendre comme variables les quantités de matière de Al et Cu, disons nAl et nCu.

    1- Relation entre la masse du mélange et nAl nCu ?
    2- Relation entre la quantité de matière de H2 et nAl nCU ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinz14

    Re : Exercice fraction molaire

    Mon prof a fait ca : Nom : oxydo1.JPG
Affichages : 816
Taille : 30,1 Ko

    Dans le cadre d'un oxydo réduction le Cu est ion spectateur mais je sais pas comment on peut le savoir (j'ai pas les valeurs d'oxydo reduction)

    Et je ne sais pas comment il arrive à cette équation.

    Par contre le reste j'ai compris.

  7. #6
    gts2

    Re : Exercice fraction molaire

    Pour ce qui est de la réaction du cuivre avec un acide, c'est un problème de culture chimique.

    Pour ce qui est de l'équation, c'est un tableau d'avancement classique : on connait l'avancement par l'intermédiaire de H2, on peut donc déterminer la quantité de matière de Al disparue.

  8. #7
    Vinz14

    Re : Exercice fraction molaire

    Pouvez vous m'enseigner cette culture chimie concernant les ions spectateur j'ai vraiment besoin de connaitre ca ?

  9. #8
    gts2

    Re : Exercice fraction molaire

    Le cuivre n'est pas un ion spectateur puisque ce n'est pas un ion.
    Par contre le cuivre n'est pas oxydable par H+.
    La culture chimique comme tout culture "c'est ce qui reste quand on a tout oublié", donc cela se construit (petit à petit).
    Vous pouvez penser aux métaux nobles (Or Argent ...) le cuivre est à la limite : pensez à la bijouterie.

  10. #9
    Ken Blast

    Re : Exercice fraction molaire

    Bonjour,

    Comme l'a dit gts2, le cuivre que tu as dans ta solution acide n'est pas un ion spectateur car se trouve à l'état initial sous la forme solide Cu(s). Il ne s'oxyde pas avec les acides minéraux (un peu comme l'or) car ce ne sont pas des oxydants puissants (sauf H2SO4).
    En revanche il s'oxyde avec le dioxygène de l'air et quand mis en solution acide (ex : HCl), il réagit de la façon suivante :
    Cu + O2 + 2 HCl --> CuCl2 + H2O
    Sauf que cette réaction reste tout de même très longue (plusieurs jours) donc on n'en tient pas compte dans ta réaction.

    Ce qui n'est pas le cas de l'aluminium, qui en présence d'acide (de par sa nature amphotère), il réagit immédiatement pour former du sel d'aluminium (contenant des ions Al3+) et du dihydrogène (que tu retrouves dans ton équation).

    Comme tu dissous de l'aluminium solide dans une solution aqueuse d'acide (mettons HCl), tu as les couples suivants :
    Al/Al3+ : Al(s) --> Al3+ + 3e-
    H30+/H2 : 2H30+ +2e- --> H2 + 2H2O ou 3H30+ + 3e- --> 1.5H2 + 3H20 si je reprend l'équation de ton prof (avec décimales, mais cela revient au même, les 2 équations sont équilibrées).

    Avec l'équation bilan, tu retrouves bien ton équation finale.
    Si tu as compris le reste, tant mieux.

  11. #10
    Patzewiz

    Re : Exercice fraction molaire

    L'acide nitrique dilué peut attaquer le cuivre en raison de son caractère oxydant. C'est même le principe de la gravure à l'eau forte: on protège une plaque de cuivre à l'aide d'un vernis; sur une face de celle-ci, on dessine le motif à graver en supprimant localement le vernis puis on trempe la plaque dans l'acide nitrique dilué; la plaque est attaquée là ou le vernis a été supprimé.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Fraction molaire et masse molaire
    Par julienmattys dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2016, 16h38
  2. De la fraction massique à la fraction molaire
    Par salym dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2014, 20h15
  3. LA fraction molaire
    Par sara789 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2011, 16h10
  4. Fraction molaire - fraction volumique
    Par invite74f2b6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2010, 13h44
  5. Fraction molaire , Volume molaire ....
    Par inviteac02b39a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 17h20