Toxicité de la Superglu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Toxicité de la Superglu



  1. #1
    Hatoi

    Toxicité de la Superglu


    ------

    Bonjour,
    Je compte réparer un mug cassé avec de la superglu, sauf qu’apparement c’est toxique.

    Mais je me suis dit qu’elle finirait peut être par devenir stable et que le risque que de la colle migre dans le liquide (qui sera chaud) une fois celle-ci complètement «*solidifié*» était nul.

    Qu’en pensez vous ?

    Sinon est ce qu’il existe des alternatives non toxiques ?
    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Toxicité de la Superglu

    Le collage est efficace avec du blanc d'œuf, un certain temps, même en lavant (avec précaution).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    RomVi

    Re : Toxicité de la Superglu

    Bonjour

    La superglu est une colle assez moyenne, utilise plutôt de l'araldite bi-composant.

  4. #4
    Hatoi

    Re : Toxicité de la Superglu

    Merci pour l’astuce du blanc d’œuf, le truc c’est que j’ai déjà testé une astuce naturelle, celle de tremper le mug dans du lait chaud et de le laisser reposer deux jours, et ça n’a pas marché, enfin ça a collé certains morceaux mais pas tous, et au final tout a fini par se détruire quand j’ai versé de l’eau chaude. Donc je suis sceptique avec ce genre de méthode maintenant.
    Surtout que ça puait bien

    L’araldite bi-composant est non toxique ? C’est vraiment plus solide que de la super glue ?

    J’ai déjà de la super glue donc je préférerai l’utiliser plutôt que de devoir acheter un autre produit.
    Mais j’aimerai pouvoir écarter tout risque de toxicité avant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Toxicité de la Superglu

    Bjr,
    Il ne faut rien exagérer et pour éviter cela le mieux est encore de savoir de quoi on parle.
    Il faut bien entendu distinguer "l'avant" (ingrédients dans leurs contenants) de "l'après" (colle préparée et collage réalisé). La toxicité des adhésifs (faible, moyenne, élevée) s'évalue à la mise en œuvre en considérant les ingrédients réactifs. Dans votre cas, la cyano est classée "faible". C'est une colle mono-composante de caractère thermoplastique qui durcie sous l'effet catalytique d'un film d'humidité présent sur toutes les surfaces dès HR >/= 75%. Il ne s'agit que d'un changement d'état résultant d'une solidification et de l'évaporation de solvants.
    Une fois le le joint solidifié il peut être considéré comme inerte.
    C'est un collage de moyenne résistance en considérant la chaleur et les ingrédients au contact.
    La nature du mug n'est pas précisée mais d'une façon générale le micro-onde doit être évité en présence de ce type de collage.
    Cdt

  7. #6
    RomVi

    Re : Toxicité de la Superglu

    Malheureusement il sera difficile de trouver une colle certifiée "contact alimentaire", sauf peut être d'utiliser du silicone transparent, c’est très solide, et certifié.
    Le blanc d’œuf ne fonctionnera pas si on humidifie.

  8. #7
    Hatoi

    Re : Toxicité de la Superglu

    Merci 40CDV20
    Je vais le réparer avec de la super glue, puisque le produit est stable une fois utilisé. Et même si une toute petite quantité migre dans la boisson, elle serait de toute façon infinitésimale étant donné la toute petite quantité de colle utilisée

  9. #8
    RomVi

    Re : Toxicité de la Superglu

    Il est très probable que la superglu ne tienne pas, l'humidité va s’infiltrer et ça finira par se décoller.

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Toxicité de la Superglu

    Je sais que des cyanolites sont utilisées en médecine, des dentistes les utilisent pour coller des prothèses provisoires ... ça laisse quand même un goût désagréable dans la bouche !
    -Jacques-

  11. #10
    antek

    Re : Toxicité de la Superglu

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Malheureusement il sera difficile de trouver une colle certifiée "contact alimentaire", sauf peut être d'utiliser du silicone transparent, c’est très solide, et certifié.
    Le blanc d’œuf ne fonctionnera pas si on humidifie.
    J'ai testé et ça marche.
    De toute façon un essai ne va rien dégrader.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Toxicité de l'or ?
    Par invite040799cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2019, 22h45
  2. Toxicité du O2
    Par Itsme17 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2017, 09h37
  3. MAP toxicité?
    Par poloassalili dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2011, 11h23
  4. Toxicité
    Par invitebdbd7f15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 17h32
  5. toxicite du PER
    Par Lapegouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 19h52