Bonjour à tous,
Voici le sujet :
Je suis agronome et je réalise des diagnostique de fertilité du sol. Sans entrer dans le détail, j'ai souvent affaire à des questions de pH, de réaction acido-basique et d'oxydoréduction. Aujourd'hui je suis confronté à une situation qui est la basicité trop importante d'un sol. Il est globalement accepté dans le milieu agronomique qu'un soufrage du sol (Sous forme S) permet une acidification. Il est aussi parfois préconisé une application de gypse (CaSO4).
J'ai de bonnes bases en chimie mais pas suffisamment pour me sentir en totale confiance. J'ai fait quelques recherches sur les réactions chimiques des soufres et sulfates avec l'eau et l'oxygène, mais il y a beaucoup d'éléments et je n'ai malheureusement pas le temps d'approfondir ma compréhension jusqu'à maitriser le sujet. Je me sens en plein doute. Et je n'ai aucune idée des réactions qui vont se faire préférentiellement...
J'en viens donc à ma question :
Si on ne considère pas les actions des microorganismes du sol et que nous nous concentrons sur les réactions chimiques spontanées, que se passe t'il pour le S et SO4 en contact d'une solution aqueuse basique ?
Je précise que nous somme dans un milieu où le dioxygène est complètement accessible.
L'idée est de comprendre l'ensemble des réactions menant à la production de H+ et donc à l'acidification du milieu.
Quelques équations de réaction me permettront certainement d'effectuer les calculs de quantité à apporter. Aussi si vous avez des précisions concernant la cinétique de ces réactions, je suis preneur (à température ambiante).
PS : Evidemment si quelqu'un à une connaissance précise du sujet et veut y intégrer les influences microbiologiques, je suis toujours preneur !
Vous remerciant par avance,
Andria.
-----