Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Eau déminéralisée trouble



  1. #1
    alfred27

    Eau déminéralisée trouble


    ------

    Bonjour,
    Pour une exposition d'art, j'ai réalisé une installation composée de 11 grands vases en verre, qui contiennent entre 12 et 30 litres chacun (200 l en tout). Pour éviter les traces de calcaire dues à l'évaporation, j'ai utilisé de l'eau déminéralisée. Et pour éviter les algues ou les bactéries, j'ai balancé un berlingot de javel dans chaque vase.
    Et 10 jours après, catastrophe : l'eau est trouble, et il y a une poudre noire posée au fond.
    Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé, quelqu'un pourrait il m'indiquer comment obtenir une eau durablement limpide ?
    J'ai filtré avec une pompe d'aquarium et du coton, c'est mieux mais loin d'être satisfaisant. L'expo dure jusqu'en janvier...
    Pour bien expliquer la situation, je dois ajouter qu'il y a une barre de 60 ou 80g de plomb dans chaque vase, ainsi que des tubes en PVC transparents souples collé avec une colle type MSP.
    Le chlore oxyde t il le plomb ? Si oui, va t il finir par s'évaporer et cette réaction cesser ?
    Pendant 3 semaines, c'était rempli d'eau du robinet, avec un peu de javel. Lorsque j'ai remplacé par de l'eau déminéralisée, j'ai constaté que le fond des vases était couvert d'une pellicule visqueuse, que je n'ai pas pu enlever complètement, à cause des trucs fragiles collés au fond. J'ai pourtant fait de mon mieux, avec pinceaux et vinaigre blanc, bien essuyé après... que faire de plus ?
    Merci d'avance de m'aider à trouver une solution limpide à ce troublant problème.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ken Blast

    Re : Eau déminéralisée trouble

    Bonjour,

    Selon ce que vous dites, votre eau est devenue troublée avec dépôt d'un précipité noir au fond de vos vases.
    Je me permets d'émettre l'hypothèse suivante :
    Si je ne me trompe pas, le plomb solide ne peut pas réagir directement avec l'eau, mais la réaction est possible en présence d'air : 2 Pb(2) + 2 H2O(l) + O2(g) --> 2 Pb(OH)2(s) (réaction lente, poudre blanche formée)

    L'eau de javel (composé d'ions chlorure et hypochlorure) réagit avec l'eau selon les réactions :
    Couple 1 :
    ClO-(aq) + 2H+ + 2e- --> Cl-(aq) + H2O

    Couple 2 :
    O2 + 4H+ + 4e- --> 2H2O

    Equation finale : 2ClO- --> 2Cl- + O2 (simplifiée)

    Les ions chlorures en solution aqueuse peuvent réagir avec le Pb(OH)2 précédemment formé pour obtenir à nouveau une poudre blanche, cette fois de Pb(Cl)2. Mais dans votre cas, le dépôt était noir...

    Je ne pense pas que le PVC ait pu réagir avec la javel, il est assez résistant aux acides et bases. De même pour la colle polymérique utilisée.

    Concernant la pellicule formée, quel était son aspect ?

  4. #3
    ecolami

    Re : Eau déminéralisée trouble

    Bonjour,
    Avez vous remarqué si la poudre noire était LOURDE , décantant rapidement ( >>dérivé de Plomb)? Pourriez vous faire un essai à la flamme avec cette poudre pour voir de quelle couleur elle devient et si elle est combustible?

  5. #4
    titijoy3

    Re : Eau déminéralisée trouble

    attention avec les vapeurs de plomb (ou ses dérivés) !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    alfred27

    Re : Eau déminéralisée trouble

    Bonjour,
    Je dois apporter une précision : la poudre parait noire au fond du vase, mais une fois sur le coton, elle est clairement sépia assez foncé, marron quoi...

    L'aspect de la pellicule visqueuse formée au fond des vases et sur les tubes pvc lorsqu'ils étaient pleins d'eau du robinet était translucide vaguement verdâtre, il me semble (je suis daltonien). Ca m'a rappelé ce qui peut apparaître au fond d'un vase de fleurs dont on a oublié de changer l'eau.

    Pour le poids de la poudre, elle est clairement déposée sur les surfaces horizontales, et ne tient pas sur les obliques. Je vais faire un essai en remuant pour voir si elle redescend rapidement. Et aussi la bruler sur les cotons pour voir...

    Et pour les vapeurs de plomb, merci de l'avertissement, mais y a t il un risque sous 50 ou 60 cm d'eau ?

    Au risque d'être fastidieux, je vais expliquer exactement ce qu'il y a dans les vases :

    - du tube cristal souple pvc

    - de la colle type MSP

    - un gobelet transparent jetable collé à la paroi du vase par l'intermédiaire d'un morceau de moquette 1er prix, du genre qu'on trouve au sol des foires, salons et expos (fibres agglomérées, ça s'appelle de l'aiguillette, je crois)

    - un anneau de plomb de 70g environ qui leste le gobelet

    - de l'air, envoyé dans les tubes pvc par des pompes d'aquarium (4L/min et par vase), cet air rempli le gobelet et le soulève, une grosse bulle s'échappe, le plomb fait retomber le gobelet qui se remplit à nouveau etc... Tout ça pour avoir de grosses bulles de temps en temps au lieu de beaucoup de petites tout le temps comme on voit d'habitude dans les aquariums.

    - et de la lumière, sous chaque vase il y a un trou un peu plus petit que lui et une ampoule dessous. Cette poudre empêche la lumière de passer, c'est très embêtant.



    J'ai commencé à filtrer avec une pompe d'aquarium munie d'une éponge remplie de charbon, l'eau n'est toujours pas limpide, mais au moins, il n'y a plus de poudre.

    Merci beaucoup pour votre aide

    Cordialement

  8. #6
    titijoy3

    Re : Eau déminéralisée trouble

    @alfred,

    tu parles de brûler la poudre sur du coton, c'est hors de l'eau, je ne me trompe pas ?

    tout le monde à le droit de se chooter aux vapeur ou fumées de plomb
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. Publicité
  10. #7
    alfred27

    Re : Eau déminéralisée trouble

    Merci titijoy3, je réalise la portée de ton avertissement, et l'étendue de mon incompétence...
    Si je fais ça dehors, en évitant de respirer la fumée, ça devrait aller, non ?

  11. #8
    titijoy3

    Re : Eau déminéralisée trouble

    oui, ça devrait,

    l'eau déminéralisée est acide à cause de son ph faible, peut être qu'elle attaque le plomb, il y a sans doute une réaction avec la javel
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #9
    titijoy3

    Re : Eau déminéralisée trouble

    peut être des réponses ici :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloru...2%86%92%20PbCl

    il semble qu'il se forme du chlorure de plomb
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #10
    penthode

    Re : Eau déminéralisée trouble

    l'eau ne demande qu'à se polluer si les vases sont ouverts....

    je proposerais bien de l'alcool , mais vu les volumes
    vacciné VIRUS CHINOIS

  14. #11
    alfred27

    Re : Eau déminéralisée trouble

    Merci Titijoy, j'ai déjà lu cet article, je n'ai pas les compétences pour y comprendre grand chose, sauf qu'ils parlent d'un solide blanc.
    Je vais récupérer le max de poudre dans un filtre à café.

  15. #12
    alfred27

    Re : Eau déminéralisée trouble

    Merci Penthode, les vases sont en effet ouverts. C'est dans un musée, conditions de températures, d'humidité et de lumière relativement contrôlées quand même. Mais je pensais comme vous quand j'y ai jeté la javel.
    Dans un musée, il y a des conditions de sécurité qui interdisent un tas de produits, comme tout ce qui est inflammable... Il y a aussi l'odeur...

    J'ai lu quelque part que si je rajoutais du vinaigre blanc à mon eau javellisée, c'était carrément dangereux, un gaz toxique ?

  16. Publicité
  17. #13
    ecolami

    Re : Eau déminéralisée trouble

    Ce test doit porter sur une toute petite quantité: il s'agit de savoir si c'est organique ou minéral.
    Est-ce que le tube PVC cristal a changé d'aspect? J'en ai un qui reste dans de l'eau et la partie immergée est blanchie: signe que le plastifiant a été remplacé , en surface, par un produit d'hydratation résultant d'une hydrolyse (partielle?).
    J'ai regarde la nature chimique de la colle MSP c'est à base de triMéthoxyVinylSilane sans doute partiellement polymérisé par la partie vinyle. L'absorbtion d'humidite décompose les partie triméthoxy silane et provoque la liaison de silanols formé pour obtenir des silicones RETICULES trés solides et durs.

  18. #14
    alfred27

    Re : Eau déminéralisée trouble

    Merci Ecolami,
    Le tube PVC est en effet blanchi, mais à l'intérieur, c'est très net visuellement.
    L'extérieur n'est plus recouvert de cette pellicule visqueuse que j'ai constaté et nettoyé en changeant de l'eau du robinet vers l'eau déminéralisée.

    Le MSP est réputé coller même sous l'eau, et résister aux immersions prolongées. Je ne suis pas sûr de savoir ce que sont des silicones réticulés solides et durs...ca veut dire que c'est ok de ce coté la ?

    Mon filtre à café chargé de poudre marron est en train de sécher.

    Et j'ai fait bruler 2 cotons, l'un presque propre et l'autre avec un dépôt important de cette fameuse poudre. Le propre a vite été consumé, alors que la poudre a du mal à bruler, il a fallu que je mette le briquet dessous plusieurs fois. Dans les dernières secondes de combustion, des flammèches ont couru sur le coton d'une façon particulière, il me semble. J'ai fait une vidéo de l'évènement, je ne suis pas sûr de pouvoir la poster ici. Si ça intéresse quelqu'un, je serai ravi de l'envoyer par wetransfer ou tout autre moyen.

  19. #15
    ecolami

    Re : Eau déminéralisée trouble

    La colle MSP permet effectivement d'adhérer sur des supports humide et cette humidite favorise le durcissement. Logiquement on obtient une résine silicones très dure, beaucoup plus que celle de silicones habituels. Résine totalement insoluble quel que soit le solvant=réticulée.
    Quant à la poudre il faut établir si elle est entièrement combustible ou non et sa couleur après exposition au feu donc la couleur de la cendre.
    Le blanchiment du PVC cristal par hydrolyse de plastifiant fait apparaître en solution des traces d'alcools lourd genre iso-octanol (bref alcool avec environ 8 carbones) et un acide gras voire un diacide gras selon le degré d'hydrolyse pour le diacide on a un produit intermédiaire assimilable a un tensioactif émulsionnant qui expliquerait le trouble persistant de l'eau: il émulsionnerait l'acide gras et l'alcool.
    En conclusion remplacer par un tube silicone souple est sans doute la solution.
    La poudre noire pourrait être de l'Oxyde de Plomb IV PbO2 formée par oxydation avec l'eau de javel du morceau de Plomb >> a vérifier avec un test.

  20. #16
    titijoy3

    Re : Eau déminéralisée trouble

    il est peut être possible d'isoler le plomb avec de la résine epoxy ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #17
    dr.Garou

    Re : Eau déminéralisée trouble

    Les grains noirs sont du dioxyde de plomb, probablement mélangés à d'autres oxydes de ce même métal; il est probable que l'apport d'oxygène par bullage soit à l'origine de cette oxydation.
    Pour ce qui est de ton film sur les parois, il s'agit logiquement d'un biofilm, tel que ceux qui se développent immanquablement en présence d'eau non stérile. Le remplacement de l'eau du robinet par de l'eau distillée (ou désionisée) règle ce genre de problème efficacement en abaissant cependant le pH qui du coup favorise l'oxydation du plomb.

  22. #18
    alfred27

    Re : Eau déminéralisée trouble

    Merci de vos avis, et après examen visuel minutieux, j'incline pour une oxydation du plomb, on voit bien que l'anneau est couvert de ce truc, même sur le dessous.
    Si j'ai bien compris, le pH en est responsable, c'est ça ?
    A lidl, j'ai vu des bidons de 5l de pH+ et pH-, pour les piscines, pour quelques euros. Vous croyez que ce serait une solution ? Quel serait le pH idéal pour mon eau ? Je pars illico mesurer le pH de mes vases...
    Merci encore...

  23. Publicité
  24. #19
    titijoy3

    Re : Eau déminéralisée trouble

    à mon avis, achète plutôt un petit bidon de résine époxy place ton aimant dans un moule adéquat et coule le dans la résine : plus d'oxydation

    sinon, si ph bas => oxydation, si ph haut => dépôts calcaires, choisis ton camp..
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/07/2021 à 16h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #20
    alfred27

    Re : Eau déminéralisée trouble

    Merci Titijoy, voilà un résumé limpide.
    L'epoxy est une solution efficace, mais un peu longue à mettre en oeuvre.
    Je vais tenter de régler le ph d'abord.
    Il y a 4 vases beaucoup plus propres que les autres, j'en ai pas parlé parce que c'est déjà assez compliqué comme ça. Et en mesurant le ph des vases, j'ai trouvé 7ou 8 pour les vases sales, et 9 pour les propres (qui n'ont pas de calcaire non plus).
    Pensez vous que augmenter le ph est la solution ? plutot avec de la javel ou du produit piscine ? Du fond de mon ignorance, j'ai du mal à croire que ces produits vont provoquer du calcaire...
    Merci d'avance

  26. #21
    titijoy3

    Re : Eau déminéralisée trouble

    il est peut être possible de trouver un équilibre mais ça risque de ne pas être facile
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #22
    titijoy3

    Re : Eau déminéralisée trouble

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #23
    alfred27

    Re : Eau déminéralisée trouble

    Merci pour le lien, c'est effectivement de ces lampes là que je me suis inspiré, en voulant faire plus simple et moins cher.

    En l'état actuel de ma réflexion, je pense filtrer l'eau dans des filtres à café, et profiter que le vase soit vide pour retirer l'anneau de plomb, et le tremper dans de la cire de bougie en fusion, qui le recouvrirait entièrement et qui l'isolerait de l'eau. Ce sera moins cher et plus rapide que l'epoxy. Faut que ça aille vite, le musée est ouvert tous les jours, ça m'ennuie d'arrêter mon installation pendant 48h.

    Je vous tiens au courant et vous remercie encore à tous.

  29. #24
    titijoy3

    Re : Eau déminéralisée trouble

    l'epoxy prend en 5 minutes mais peut être que la cire conviendra
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. Publicité
  31. #25
    alfred27

    Re : Eau déminéralisée trouble

    Pour conclure, j'ai donc filtré mon eau distillée, et recouvert le plomb de cire. Pour l'instant, il n'y a plus de production de cette poudre couleur de rouille.

    Je vous remercie à tous pour votre précieux concours.
    Cordialement

  32. #26
    titijoy3

    Re : Eau déminéralisée trouble

    cool !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Eau déminéralisée
    Par leocarasso dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2017, 18h06
  2. trouble de rythme?trouble de conduction?
    Par docteur92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2015, 19h55
  3. Eau du robinet ou eau déminéralisée
    Par muy dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2014, 13h22
  4. [Blanc] Eau du robinet ou eau déminéralisée
    Par muy dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2014, 08h56
  5. Eau déminéralisée
    Par Bolingar dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 17h40