Bonjour,
Pour une exposition d'art, j'ai réalisé une installation composée de 11 grands vases en verre, qui contiennent entre 12 et 30 litres chacun (200 l en tout). Pour éviter les traces de calcaire dues à l'évaporation, j'ai utilisé de l'eau déminéralisée. Et pour éviter les algues ou les bactéries, j'ai balancé un berlingot de javel dans chaque vase.
Et 10 jours après, catastrophe : l'eau est trouble, et il y a une poudre noire posée au fond.
Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé, quelqu'un pourrait il m'indiquer comment obtenir une eau durablement limpide ?
J'ai filtré avec une pompe d'aquarium et du coton, c'est mieux mais loin d'être satisfaisant. L'expo dure jusqu'en janvier...
Pour bien expliquer la situation, je dois ajouter qu'il y a une barre de 60 ou 80g de plomb dans chaque vase, ainsi que des tubes en PVC transparents souples collé avec une colle type MSP.
Le chlore oxyde t il le plomb ? Si oui, va t il finir par s'évaporer et cette réaction cesser ?
Pendant 3 semaines, c'était rempli d'eau du robinet, avec un peu de javel. Lorsque j'ai remplacé par de l'eau déminéralisée, j'ai constaté que le fond des vases était couvert d'une pellicule visqueuse, que je n'ai pas pu enlever complètement, à cause des trucs fragiles collés au fond. J'ai pourtant fait de mon mieux, avec pinceaux et vinaigre blanc, bien essuyé après... que faire de plus ?
Merci d'avance de m'aider à trouver une solution limpide à ce troublant problème.
-----