[Blanc] Eau du robinet ou eau déminéralisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eau du robinet ou eau déminéralisée



  1. #1
    muy

    Eau du robinet ou eau déminéralisée


    ------

    Bonjour
    Voilà, nous avons acheté une table à repasser d'une très grande marque (L...star).
    Cette machine utilise l'eau du robinet avec des cartouche de résine pour éliminer le calcaire.
    le problème, c'est que chez nous l'eau est très calcaire (42° français) et au bout de 15 litres d'eau, la cartouche était à remplacer.
    Or ces cartouches coutent 40€ la boite de 3. Le repassage va nous couter une fortune.
    On a donc fait l'essai en utilisant de l'eau déminéralisée. Les bidons de 5L coutent 1,65€ au supermarché.
    Actuellement, on doit en être à 15 bidons, et la cartouche est toujours intacte.
    Ma question est donc la suivante : peut vraiment utiliser de l'eau déminéralisée à la place de l'eau du robinet?
    Quel est le danger pour la machine?
    Après tout, la cartouche de résine sert un peu à obtenir de l'eau déminéralisée à partir de l'eau du robinet.

    Les fabricants insistent bien sur le fait d'utiliser l'eau du robinet mais n'est ce pas pour vendre leur produit ?
    S'il y a vraiment une raison précise, j'aimerais qu'on me le donne

    Ps : j'ai aussi posé la même question dans une autre section du forum

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Eau du robinet ou eau déminéralisée

    Bonsoir,
    Le risque avec une eau déminéralisée, c'est d'avoir une eau trop douce,
    L'eau douce ronge tout, fer, cuivre etc.
    Au final çà raccourci la durée de vie des appareils canalisations etc.
    L'idéal étant d'avoir une eau légèrement dure.
    @+

  3. #3
    robrico

    Re : Eau du robinet ou eau déminéralisée

    Bonjour à tous
    Il y a une source d'eau "non" (et pas "dé") minéralisée gratuite: c'est l'eau de dégivrage de ton réfrigérateur, s'il n'est pas trop récent avec dégivrage automatique et vaporisation du condensat.
    Ceci m'a été confirmé par la pharmacienne locale dans les années 50 !
    C'est de l'eau distillée à basse température dont la résistivité *(en relation directe avec tous les minéraux dissous, calcium et autres) est élevée. Ordre de grandeur : 1 MOhm / cm/cm2 .
    *Ca se mesure en "Siemens" , mais je ne me souviens plus du coefficient de conversion !
    J'ai utilisé pendant plus d'1/2 siècle une estimation en plongeant les 2 pointes de touche de mon "Métrix" juxtaposées en posistion Ohmmètre.
    L'eau de dégivrage utilisée pour les batteries, fer à repasser etc... donnait une valeur entre 300 k et 1MOhm.

    C'est un peu de l'archéologie du bricolage, mais c'est toujours valable

    Bonne journée à tous
    R.

Discussions similaires

  1. Eau du robinet ou eau déminéralisée
    Par muy dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2014, 13h22
  2. [Microbiologie] Eau distillée VS Eau déminéralisée
    Par invite2c615264 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2010, 20h09
  3. Préparation eau déminéralisée
    Par invite64c99158 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 14h37
  4. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  5. Eau déminéralisée
    Par Bolingar dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 17h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...