synthèse du Perfluorohexane
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

synthèse du Perfluorohexane

invite391c150f

Wink synthèse du Perfluorohexane

------

Bonjour,

Je m'appelle Julien et je suis en école d'ingé à Paris.

Depuis quelque temps je me penche sur les data center et plus particulièrement sur leur système de refroidissement qui est très énergivore.
    J'ai découvert les systèmes de refroidissement par immersion biphasé. Le problème est que le liquide qui permet ce refroidissement est extrêmement couteux et donc je me suis mis à vouloir le créer moi-même.( Malheureusement la chimie n'est pas prise en compte dans ma formation... ).

J'ai donc commencé à me renseigner, le liquide utilisé est du Perfluorohexane( C6H12 ). Le principe de refroidissement est le changement de phase de ce liquide par la chaleur émise par les processeurs. D'après Wikipédia : " La pyrolyse du perfluorohexane libère des composés tels que le tétrafluorure de carbone CF4, le tétrafluoroéthylène F2C=CF2, l'hexafluoroéthane C2F6, l'hexafluoropropylène F2C=CF–CF2 et le perfluoroisobutylène F2C=C(CF3)2. "

J'imagine bien que regrouper ces éléments dans un environnement privé d’oxygène ne suffira pas à créer le liquide, mais je me suis dit que c'était une première piste...
    Malheureusement ma piste s’arrête là et je ne sais vraiment pas comment aller plus loin. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci par avance.

-----

FC05

Re : synthétisation du Perfluorohexane

1) On dit synthèse et pas synthétisation.

2) Le perfluorohexane c'est C6F14

3) La synthèse passe par des composés fluorés qui ne sont pas sympathiques, si tu veux réduire fortement ton espérance de vie, tu peux tenter ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

ecolami

Bonjour, il n'y a pas de moyen simple de synthétiser ce produit pour un amateur.
    Les risque de pyrolyse ne devraient pas apparaitre a la température des processeur. Les perfluoroisobutylène PFIB réagit au contact de l'humidite pour former un produits corrosif abase d'acide fluorocarboxyilique (CF3)2CHCO2H qui perd un CO2 et forme du perfluoropropane. le PFIB est un gaz 10 fois plus toxique que le phosgène et il est classé comme arme chimique!!!!
    https://en.wikipedia.org/wiki/Perfluoroisobutene
    Le perfluoropropène présente peut être aussi ce risque.

invite391c150f

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement, je me suis un peu planté sur certains points dans la rédaction de mon message
    Pour ce qui est des risques, j'ai accès à un laboratoire professionnel donc mon espérance de vie devrait bien se porter

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite391c150f

Bonjour ecolami,

Oui en effet il existe un risque de pyrolyse, mais ce risque n'est a priori pas un problème étant donné que ce liquide est actuellement testé par Microsoft. De plus le changement de phase est en circuit fermé donc en théorie il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.

Ensuite je me suis penché sur une autre piste qui est de partir de la molécule de Hex-1-ène ( C6H12 ) et de remplacer les atomes d'hydrogène de la molécule par des atomes de fluor via un procédé de substitution. Je fais encore des recherches dessus pour voir si c'est faisable...

FC05

Alors je vais répéter ... ce genre de synthèse passe par l'utilisation de composés tels que F2 et HF qui sont de vraies m...es.

Labo pro ou pas, à éviter, si ces produits sont chers, c'est qu'il y a une raison et penser que tu peux dans ton coin en faire en toute sécurité et a des prix bien inférieurs aux industriels et en plus avec des connaissances limitées en chimie tient de la gageure.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invite391c150f

Oui je comprends tout à fait ton point de vue même si, le fait qu'un produit coute cher peut dépendre d'énormément de facteurs et pas forcément uniquement de la dangerosité du précédé de fabrication.
    De plus mon but premier n'est pas forcément de le faire moins cher, mais surtout de comprendre comment c'est réalisable et le réaliser ! c'est donc simplement de la curiosité ( même si un coût moins élevé ne ferait pas de mal )
    Ensuite je suis plutôt du genre têtu et je compte quand même poursuivre mes recherches quitte à m'associer avec un chimiste pro qui veuille bien m'aider dans ma démarche.

Néanmoins, aux vues dans la dangerosité du procéder et pour éviter que n'importe qui puisse s'amuser avec ces produits, je ne détaillerais pas sur ce forum la suite de mes recherches ou les potentielles expériences que je ferais par la suite... (Enfin si j’arrive jusque là évidemment )

En attendant si un pro passe par là et que l’expérience l'intéresse autant que moi, n'hésitez pas à me contacter !

Au cas où je répète une dernière fois que j'ai pleinement conscience des risques qui sont évidemment très élevés et que je n'engagerais rien sans que la totalité des mesures de sécurité ne soit appliquée.

Kemiste
    Responsable technique

Re : synthèse du Perfluorohexane

Bonjour.

En tant que chimiste professionnel, je déconseillerais bien évidement une telle manipulation à quelqu'un qui n'a jamais fait de chimie. Le produit étant disponible commercialement, j'aurais peu d'intérêt à m'exposer à des réactifs et/ou sous-produits dangereux.

En tant que modérateur, je ne vais pas laisser cette discussion ouverte vu la dangerosité d'une telle manipulation (https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html). Même si tu as conscience des risques, nous ne pouvons pas laisser une telle discussion ouverte sur le forum.

Discussions similaires

1. hemi synthese et synthese total
    Par invitea4a3aba1 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2020, 14h06
  2. [Exercice] Exercice de synthèse: La synthèse des protéines
    Par invite1d62ba9a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2019, 11h53
  3. Différence Chimie de synthèse et Biologie de synthèse
    Par invite4dd3659a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2017, 22h03
  4. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par invitef8f2bf9f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 07h19
  5. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 14h16