Bonjour,
Je m'appelle Julien et je suis en école d'ingé à Paris.
Depuis quelque temps je me penche sur les data center et plus particulièrement sur leur système de refroidissement qui est très énergivore.
J'ai découvert les systèmes de refroidissement par immersion biphasé. Le problème est que le liquide qui permet ce refroidissement est extrêmement couteux et donc je me suis mis à vouloir le créer moi-même.( Malheureusement la chimie n'est pas prise en compte dans ma formation... ).
J'ai donc commencé à me renseigner, le liquide utilisé est du Perfluorohexane( C6H12 ). Le principe de refroidissement est le changement de phase de ce liquide par la chaleur émise par les processeurs. D'après Wikipédia : " La pyrolyse du perfluorohexane libère des composés tels que le tétrafluorure de carbone CF4, le tétrafluoroéthylène F2C=CF2, l'hexafluoroéthane C2F6, l'hexafluoropropylène F2C=CF–CF2 et le perfluoroisobutylène F2C=C(CF3)2. "
J'imagine bien que regrouper ces éléments dans un environnement privé d’oxygène ne suffira pas à créer le liquide, mais je me suis dit que c'était une première piste...
Malheureusement ma piste s’arrête là et je ne sais vraiment pas comment aller plus loin. Quelqu'un aurait une idée ?
Merci par avance.
-----