fabrication de plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fabrication de plastique



  1. #1
    invite74271239

    fabrication de plastique


    ------

    Bonjour,

    J'ai étudié un temps la plasturgie et me suis intéressée récemment à la biologie végétale. Une question m'a soudain frappée :
    Pourquoi ne fabrique-t-on pas de plastique avec tout simplement de l'eau et de l'air ? Pour autant que je m'en souvienne, certains des plastiques les plus courants (PP, PE), ne contiennent que du carbone et de l'hydrogène.
    Par ailleurs, je crois comprendre que les plantes savent fabriquer des protéines, chaînes carbonées, avec presque rien (CO2, eau...).

    Je parie que ma question est naïve, sinon elle ne me paraîtrait pas si simple.

    Merci si vous avez des réponses.

    Refcemad

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : fabrication de plastique

    Citation Envoyé par Refcemad Voir le message
    Bonjour,

    J'ai étudié un temps la plasturgie et me suis intéressée récemment à la biologie végétale. Une question m'a soudain frappée :
    Pourquoi ne fabrique-t-on pas de plastique avec tout simplement de l'eau et de l'air ? Pour autant que je m'en souvienne, certains des plastiques les plus courants (PP, PE), ne contiennent que du carbone et de l'hydrogène.
    Par ailleurs, je crois comprendre que les plantes savent fabriquer des protéines, chaînes carbonées, avec presque rien (CO2, eau...).
    La rentabilité Refcemad: on prend comme point de départ ce qui est le plus proche de ce que l'on veut obtenir:

    - carbures aliphatiques (pétrole): polyéthylène, polypropylène, caoutchoucs synthétiques, via le butadiène: nylons, polyesters; via le propène: acryliques
    - carbures aromatiques (pétrole, charbon,...): polystyrène, bakélites, résines phénoliques
    - unités mono carbonées (méthanal, urée,...): polyuréthane, ...
    - molécules biologiques: dérivés cellulosiques, polyamides, certains polyesters.

    On ne part pas du CO2 et de l'eau, bien que techniquement possible cette voie est économiquement très défavorable et surtout très chronophage et énergivore. A noter que sur Mars par contre, c'est une option pour palier au manque d'hydrocarbures disponibles en surface.

  3. #3
    invite74271239

    Re : fabrication de plastique

    Evidemment, ça paraît une excellente réponse.

    Enfin, quand je vois qu'aujourd'hui, on en est à chercher à se débarrasser du CO2 en l'enterrant dans le sous-sol -ce qui me semble être une totale aberration écologique... Après, je veux bien admettre aussi que ma proposition utilisant de l'eau alors que c'est une ressource précieuse, ça n'est pas forcément une bonne idée non-plus.

    Et pour conclure, je reste fascinée de constater ce dont les plantes sont capables (je pense, entre autres, à la production d'acides aminés et à la conversion du CO2) alors que pour nous-autres humains avec nos technologies, on reste un peu comme des imbéciles devant certaines choses. Ou au mieux, on sait le faire mais à grand renfort d'énergie et de matière.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : fabrication de plastique

    Bonjour.

    Le bilan énergétique de la photosynthèse est assez faible (de l'ordre du pourcent il me semble). Pour une plante il faut également beaucoup d'énergie on n'est pas si ridicule que ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : fabrication de plastique

    Citation Envoyé par Refcemad Voir le message
    Bonjour,

    J'ai étudié un temps la plasturgie et me suis intéressée récemment à la biologie végétale. Une question m'a soudain frappée :
    Pourquoi ne fabrique-t-on pas de plastique avec tout simplement de l'eau et de l'air ? Pour autant que je m'en souvienne, certains des plastiques les plus courants (PP, PE), ne contiennent que du carbone et de l'hydrogène.
    Par ailleurs, je crois comprendre que les plantes savent fabriquer des protéines, chaînes carbonées, avec presque rien (CO2, eau...).

    Je parie que ma question est naïve, sinon elle ne me paraîtrait pas si simple.

    Merci si vous avez des réponses.

    Refcemad
    Bonjour,
    Une première réflexion sur la teneur en gaz carbonique de l'air qui apporterai le carbone nécessaire montre tout de suite que ce serait bien difficile d'en extraire les quantité nécessaires etant donné sa dilution.
    Une seconde reflexion concerne l'ENERGIE nécessaire pour REDUIRE le CO2 afin d'un faire un monomère puis du plastique. On sait que le simple mélange de CO2 et d'eau ne donne pas de matière plastique ni d'ailleurs aucune molécule organique, on a de l'eau pétillante et rafraichissante, c'est tout!
    Il existe un monomère simple contenant un atome de carbone, un d'oxygène et deux d'hydrogène (méthanal ou formol) on sait obtenir un polymère le P.O.M. polyoxyméthylène. C'est cassant comme du verre et ça brule sans fumée avec une flamme froide. tous les autres monomères contiennent au moins deux carbones.
    Les plantes fabriquent un nombre incalculable de molécules diverses certaines sont propres a une plante ou une famille de plante (exemple les résineux). Elles fabriquent aussi de polymères qui ne sont pas des matières plastiques mais aussi des matières plastiques , cellulose, lignine, liège.
    Les hommes et les animaux sont capables de transformer certaines de ces molécules mais ce qui leur manque c'est le premier échelon qui créee les petites molécules organique de départ.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'objet en plastique
    Par invite4ea51057 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2016, 21h45
  2. Fabrication du plastique (Aidez-moi svp!)
    Par invitecc19127d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 08h55
  3. TPE sur le plastique..sa fabrication?
    Par invite3866a1c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2008, 17h35
  4. fabrication plastique
    Par vaé dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2008, 22h02