Quelle épaisseur approximative a la couche de détergent à lessive résiduelle sur les vêtements?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle épaisseur approximative a la couche de détergent à lessive résiduelle sur les vêtements?

Stefieweb

Question Quelle épaisseur approximative a la couche de détergent à lessive résiduelle sur les vêtements?

------

Lorsqu'on lave un vêtement à la main, le détergent laisse toujours une pellicule sur les mains et celle-ci est très difficile à enlever. Même après avoir frotté vigoureusement nos mains au savon, on a encore l'impression qu'il en reste et lorsqu'on frotte nos mains, ça mousse un peu. Comme les vêtements sont simplement rincés par trempage et agitation, je suppose qu'il reste toujours une pellicule de savon sur les vêtements.

-----

40CDV20

Re : Quelle épaisseur approximative a la couche de détergent à lessive résiduelle sur les vêtements?

Bjr,
    Pour un lavage manuel peut être ?
    Si on s'en tient aux cycles opératoires de lavage en machine, je doute qu'il reste grand chose du détergent à la fin du cycle. Si je devait m'inquiéter de quelque chose, ce serait plus surement de la présence résiduelle de composants chimiques apportés par l'adoucissant. Tout ceci est à moduler, car la situation sera fortement influencée par la nature du textile et de sa capacité de rétention post le dernier essorage (coton, polyester,..etc)
    Cdt

ecolami

Re : Quelle épaisseur approximative a la couche de détergent à lessive résiduelle sur les vêtements?

Bonjour,
    Les détergents sont prévus pour ne pas rester lors du rinçage.
    Mais les adoucissants et leur parfum sont étudiés pour rester sur les fibres pour l'adoucissant et sur ou dans les fibres pour les parfums.
    Par contre je remarque et déplore que de trop nombreux gels douche et liquides pour les mains laissent des résidus sur la peau, quel que soit la durée du rinçage et les litres d'eau, ils se remarquent lors du séchage: a un moment donne la peau est collante!! Il ne reste plus qu'a RELAVER avec du VRAI SAVON .
    Dernière modification par ecolami ; 15/08/2021 à 20h33.

Discussions similaires

1. Epaisseur d'une couche mince d'eau???
    Par invite425c7ff7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 20h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2012, 03h28
  3. couleur résiduelle due à une couche antireflet: pourquoi vert?
    Par invite279c8803 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2010, 15h14
  4. mesure d'épaisseur de couche
    Par inviteae964f60 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 16h14
  5. Epaisseur couche limite
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 23h55